COLOCATION SENIORS, COPROPRIÉTÉ SENIOR, RÉSIDENCE SENIOR, ... COMMENT COMPRENDRE ET S’EN SORTIR ?

  • Par Le Moign Gaetan et Peynet Camille
  • Mise en ligne : 17 mars 2023
  • Mise à jour : 05 avril 2023

La solitude pouvant être pesante, le besoin de se rapprocher de personnes peut se faire ressentir... Comment utiliser les éléments à la disposition pour parvenir à un compromis entre colocation, pleine propriété et prévenir la dépendance ?

L'ANALYSE :

Aujourd’hui, seniors, vous êtes confrontés pour la plupart à un choix cornélien au tournant du 3ème âge vers le 4ème âge et la fin de vie.

  • Comment ne pas être seul ?
  • Comment gérer les aspects de dépendances possibles ?
  • Comment maintenir mon confort de vie tout en ne perdant pas les avantages de mon domicile ?

La gestion de patrimoine per- met de répondre à ses questions avec diverses mécaniques applicables, sans rentrer dans le détail des dispositifs existants, nous avons cœur à promouvoir un style de résidence seniors malin etcomprenantdeséconomies d’échelles importantes.

Nous avons pu voir lors de notre article dans le Seniors mag du mois d’Octobre, le fonctionnement du maintien à domicile avec le principe de revente de son droit de nu-propriété.

Celui-ci déclenche alors un bouquet important (entre 70% à 90% de la valeur du bien), qui replacé intelligemment permet de bénéficier d’un complément de revenu fiscalement plus faible qu’une rente viagère, ce qui permet un maintien à domicile avec augmentation des revenus jusqu’à son décès.

Cependant souhaitez-vous vivre isolé(e) ?

COPROPRIÉTÉ SENIORS : LA RECETTE CLÉS EN MAINS :

  • 3 à 5 personnes souhaitant vivre ensemble
  • A minima un bien immobilier en pleine propriété pour chacune de ses personnes
  • 1 ingénieur patrimonial
  • 1 architecte

Nous avons réalisés plusieurs opérations par ce biais fonctionnant comme ceci :

1 - Chaque futur copropriétaire cède la nue-propriété d’un ou de plusieurs de ses biens immobiliers

Cela permet de garder l’usage ainsi que le fruit du/des bien(s) et de retirer une somme conséquente disponible directement

2 - Les participants se mettent d’accord sur la commune du futur lieu de vie.

Charge au cabinet de vous trouver un emplacement correspondant à la demande soit en centre-ville afin de bénéficier de l’intégralité des commerces et services en proximité directe, soit dans un cadre plus verdoyant à la campagne, les possibilités sont conséquentes et au choix.

3 - Nous recherchons un bien correspondant à l’opération et créons la copropriété seniors

Soit nous définissons une maison divisible, soit un immeuble. Dans l’idéal il est intéressant de s’orienter sur les biens nécessitant des travaux lourds. Une fois l’emplacement et le bien trouvé commence alors la mission de notre archi- tecte partenaire, celle de créer un appartement personnalisé pour chacun, en prévoyant l’intégralité des services néces- saires au bien vieillir et pour prévoir la dépendance (ascen- seur, baignoire Spa, normes personne à mobilité réduite, et autre).

Nous trouvons spécifiquement des biens avec jardin afin de prévoir un espace vert partagé conséquent et dans l’idéal des terrasses pour chacun.

La rénovation du bâtiment est financée par la vente de le nu-propriété de chacun des participants, nous essayons en fonctions des emplacements de réserver 60 à 70% maximum de ses liquidités à l’opération afin de garder un pécule conséquent disponible pour chaque participant.

4 - Livraison, déménagement et fonctionnement

C’est là où la technique se com- plique légèrement, une fois les appartements livrés, les participants procède au déménagement et nous mettons les usufruits sur chaque bien en location avec agence et garantie loyer impayé pour couvrir les risques inhérents.

Un syndic bénévole est créé et nous réservons 30% des loyers perçus par chacun dans un fond syndic permettant d’anticiper toute future dépense de dépendances pour les copropriétaires. Et ainsi garantir un

service d’aide aux personnes en cas avec rémunération des dépassements par ce fond.

AVANTAGES :

  • Économie d’échelle importante par la suppression de la majorité des intervenants commerciaux.
  • Rénovation de l’ancien et donc bâtiment avec du cachet et une copropriété où chacun est propriétaire de son bien, sans les inconvénients de la colocation où chacun vit ensemble dans un bien. Toutes salles ou jardins communs peut être pensés.
  • Sur mesure, chacun dessine son appartement et fait en fonction de son budget. Surface plus importante qu’en résidence seniors allant du 3 pièces au 5 pièces, permet de recevoir enfants et petits enfants.
  • Ne plus vivre seul, et être accompagné dans sa fin de vie par des personnes que l’on connaît.
  • Un maximum de charges liées à l’accompagnement à domicile et les éléments dû bâtiments concernant la dépendance sont inclus. Une grosse partie de domotique est pensée afin d’amélio- rer en conséquence le confort de tous.
  • Maintien d’un bien en pleine propriété et le sentiment de ne plus être propriétaire d’un bien avec la vente de la nue-propriété n’as plus lieu d’être
  • Syndic bénévole suivi par le cabinet dans sa gestion annuelle avec économie d’échelle importante également.

INCONVÉNIENTS :

  • Nécessite de trouver 2 à 5 personnes pour faire le projet
  • L’opération prend 18 mois en moyenne
  • Nécessite d’être propriétaire d’un bien au préalable

Afin de vous renseigner sur ce type d’opérations, nous sommes à dispositions pour échanger.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Les conseils pour économise...

Alors que de nombreuses zones de la planète sont confrontées à des sécheresses sans pr...Lire plus...

L'hiver arrive : préparez v...

Alors que nous avons connu un été de surchauffe, nous sommes loin de nous projeter vers l’hive...Lire plus...

Manger local : quels sont l...

Cultiver son petit carré de jardin, privilégier les achats en circuits courts, manger bio et de sais...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire