Préparez votre batterie pour l'hiver

  • Par Valérie Macquet
  • Mise en ligne : 25 novembre 2022
  • Mise à jour : 25 novembre 2022

Alors que nous avons connu un été de surchauffe, nous sommes loin de nous projeter vers l’hiver et ses petits tracas. Et pourtant, qui n’a pas connu l’angoisse d’un moteur qui toussote, crachote, et refuse de démarrer, à la faveur d’un petit matin gelé... ? Pour éviter de connaitre ce scénario dans les mois qui viennent, voici quelques conseils tous simples, permettant de s’assurer que votre batterie gardera la forme tout l’hiver !

Chargez !  

La frontière est très mince entre une batterie complètement chargée et une batterie morte... Une simple petite baisse de charge peut suffire à compromettre sa santé ! 

Une batterie de voiture est complètement chargée à 12,72 V, mais dessous de 12,4 V, des cristaux de sulfate peuvent s'accumuler, la dégradant, et réduisant sa capacité. En dessous de 10,4 V, la batterie devient carrément inopérante. 

Pour toutes ces raisons, charger la batterie de votre voiture au moins une fois par mois, permet d’allonger – jusqu’à trois fois - sa durée de vie. La mise en place d'une routine d'entretien régulier tout au long de l'année est donc tout à fait judicieuse. 

Une recharge régulière de votre batterie est d’autant plus importante avant, et durant l’hiver que des éléments tels que les écrans et les sièges chauffants, les phares et l'augmentation des trajets courts, vont la solliciter davantage. Par ailleurs, des températures basses réduisent l’efficacité des réactions chimiques à l’intérieur de la batterie. Dès 0°C, celle-ci peut ainsi perdre jusqu’à 30% de ses capacités, et cela peut atteindre 50 % si la température descend en dessous de -10 degrés. 

Enfin, au-delà de vous empêcher de démarrer, une panne de batterie peut endommager ou compromettre tout l'électronique de votre véhicule. Investir dans un chargeur de batterie, certes, représente un coût, mais peut donc s’avérer très utile, et être largement amorti. 

Et si vous optiez pour un chargeur intelligent ? 

Il existe pléthore de chargeurs sur le marché. Le CTEK CS ONE a retenu toute notre attention.

Doté de la technologie brevetée APTOTM de "charge adaptative" elle est en effet capable de détecter le type de batterie (plomb-acide ou lithium), de déterminer la quantité de charge nécessaire et de la recharger en toute sécurité. 

Le CS ONE est conçu pour être aussi simple que possible à utiliser... Il fournit ainsi le bon niveau de puissance pour la faire fonctionner à sa capacité optimale, avec un capteur de température intégré qui ajuste automatiquement la tension de sortie pour les conditions froides. 

Il n'y a même plus besoin de se soucier des bornes positives et négatives. Il suffit de brancher le charger, de placer les deux pinces noires sur chaque borne et il fera le reste en toute intelligence.

Pour les derniers 20% de la charge, le CS ONE réduit progressivement le taux de charge afin d'éviter tout risque de surcharge. Il indique même quand il a terminé, et quand la batterie est suffisamment chargée pour permettre à la voiture de démarrer. 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Manger local : quels sont l...

Cultiver son petit carré de jardin, privilégier les achats en circuits courts, manger bio et de sais...Lire plus...

LOCATAIRES, PROPRIÉTAIRES :...

Le propriétaire et le locataire sont (en principe) liés par le bail locatif. SI celui- ci rég...Lire plus...

QUELLES AIDES POUR ADAPTER ...

QUELLES AIDES POUR ADAPTER SON LOGEMENT ?   Quelles sont les aides ? Pour qui ? Pourquoi ? Vous souha...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire