ECONOMISER L'EAU QUELQUES BONS GESTES PLEINS DE BON SENS...

  • Par Valérie Macquet
  • Mise en ligne : 30 novembre 2022
  • Mise à jour : 07 décembre 2022

Alors que de nombreuses zones de la planète sont confrontées à des sécheresses sans précédent, le "changement climatique" est passé d’hypothétique à avéré, rattrapant même les plus sceptiques. Et s’il est indéniable que ce type de phénomène s’est déjà produit par le passé, diminuant temporairement la disponibilité en eau, force est de constater que les carences de pluie deviennent de plus en plus longues et généralisées. Résultat : l’eau qui était déjà précieuse

devient un bien inestimable, et en optimiser la gestion n’est plus une option... Or, optimisation ne rime pas forcément avec restriction... Car lorsque l’on sait qu’en Europe, le gaspillage d’eau représente 20 à 40 % du volume disponible, mieux gérer, c’est tout simplement moins gaspiller et cela est rendu possible par des petits gestes tout simples, dont voici quelques exemples concrets.

 

ALERTE AUX FUITES !

Une chasse d’eau qui fuit, c’est plus de 600 litres d’eau gaspillés quotidiennement. Un robinet qui goutte, c’est 5 litres par heure, soit 120 litres par jour !

Pourtant détecter une fuite n’est pas très compliqué. Il suffit de faire régulièrement le tour de ses robinets et canalisations afin de s’assurer de leur bon fonctionnement, ou plus simple encore, de neutraliser temporairement toutes les sources de consommation d'eau du logement (pas de lave-linge, lave- vaisselle, robinets ouverts et autres chasses d’eau en action!).

Si, pendant ce laps de temps, votre compteur d’eau continue à s’affoler, c’est qu’il y a un souci quelque part, et qu’il y a urgence à le trouver !

D'autant plus qu'une prompte réparation de ladite fuite fera autant de bien à la planète qu’à votre porte-monnaie...

INVESTIR DANS DES ÉQUIPEMENTS AD’HOC

C’est un chiffre sur lequel on se penche assez peu, mais il se trouve qu’un tiers de l’eau à usage domestique s’enfuit via les chasses d’eau !

Pourtant sans renoncer à l’usage de cet accessoire dont personne ne conteste l’utilité ; ou se convertir aux toilettes sèches, des solutions existent.

Il suffit, par exemple, d’opter pour un système de chasse courte, à double débit. La quantité d’eau libérée est réduite, tout en gardant son efficacité, évitant ainsi des litres de gaspillage.

Sur le même modèle, il existe également des équipements permettant d’économiser l’eau de la douche.

Le pommeau économique, par exemple, offre un débit d’eau réduit entre 6 et 8L / minute contre 10 et 15 L / minute pour un pommeau traditionnel. Sans aucun impact sur le confort ressenti, il vous permet de

générer des économies d’eau substantielles !

Le régulateur de débit de douche ou le mitigeur thermostatique auront la même vocation. Leur coût – somme toute modeste – sera ainsi très vite amorti.

OPTIMISER L’ARROSAGE EXTÉRIEUR

Ainsi que le conseillait vivement Candide, vous « cultivez votre jardin », ou, amoureux des fleurs, vous l’en avez abondamment pourvu?

Vous avez mille fois raison! Mais tout cela le rend gourmand en eau ?

Pourquoi ne pas installer, alors, un système de récupération des eaux de pluie?

L’eau de cuisson des légumes sera également tout aussi bien au pied des fleurs que dans le siphon de l’évier.

Un paillage efficace pourra par ailleurs permettre au sol de conserver plus d’humidité, tandis qu’arroser le soir évitera une évaporation trop rapide.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
L'hiver arrive : préparez v...

Alors que nous avons connu un été de surchauffe, nous sommes loin de nous projeter vers l’hive...Lire plus...

Manger local : quels sont l...

Cultiver son petit carré de jardin, privilégier les achats en circuits courts, manger bio et de sais...Lire plus...

LOCATAIRES, PROPRIÉTAIRES :...

Le propriétaire et le locataire sont (en principe) liés par le bail locatif. SI celui- ci rég...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire