Vacances : Comment déconnecter ses petits-enfants

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 21 octobre 2020
  • Mise à jour : 21 octobre 2020

A la maison pour la semaine, vos petits-enfants ne lâchent pas leur nouveau smartphone et leur tablette des yeux (ni des mains), ils n’écoutent plus que d’une demi-oreille et plus aucune activité ne semble trouver grâce à leurs yeux. Comment trouver de nouvelles idées d’occupations plus attirantes que ce petit écran lumineux qu’ils ont toujours dans la poche ? Seniors mag vous a trouvé quelques idées !

Proposez des activités à faire ensemble

Il existe de nombreuses activités à faire avec vos petits-enfants, en fonction de leurs goûts, de vos capacités physiques et de votre budget. En appartement ou par temps de pluie, vous pouvez improviser un après-midi pâtisserie et cuisiner ensemble vos plats et desserts préférés, ressortir des jeux de société tels que des dominos, un Monopoly ou autres. (Vous pourrez même les mettre au défi, et savoir si pianoter sur leur téléphone les a rendu suffisamment habiles de leurs doigts pour gagner au mikado !). En extérieur vous pouvez les emmener dans votre jardinage quotidien et leur apprendre le fonctionnement du potager, vous pourrez même les emmener pêcher ou randonner. Fan de sport ? Pourquoi ne pas proposer d’aller voir un match de l’équipe locale de son sport préféré ? Ou de passer la journée au centre équestre pour celui qui adore les chevaux ? De nombreux enfants apprécient ces moments en tête à tête avec leur grand-mère ou leur grand-père, c’est un excellent moyen de créer des liens en vous et eux. Envie d’une sortie culturelle ? N’hésitez pas à regarder du côté des cinémas, spectacles ou musées qui proposent très souvent des programmations adaptées aux enfants. Vous avez par exemple en ce moment le spectacle « Disney en concert » qui fait le tour des Zéniths et autres grandes salles de France. Vous pouvez également vous tourner vers les activités « phares » de votre ville comme les musées, les aquariums, les médiathèques, ... De nombreuses grandes villes ont également des zoos ou des cités des sciences telles que Cap Sciences à Bordeaux qui sont d’excellents moyens d’apprendre sur les animaux, les sciences, la société, ou un autre domaine en s’amusant.

Parlez leur de vos savoir-faire secrets, de vos souvenirs d’antan ou de vos passions

Vos petits-enfants savent-il que vous êtes capables de toucher votre nez avec votre langue ? Ou que vous étiez un as de la moto dans vos jeunes années ? C’est le moment de raconter toutes vos folies et de ressortir les photos, il se feront un plaisir d’essayer de vous trouver au milieu de vos amis ou de reconnaître leurs parents, leurs oncles et tantes, vos frères et sœurs. Moment nostalgie et rigolade garanti ! N’hésitez pas à partager vos connaissances également si faites un peu de mécanique ou de couture, ce sont des savoirs qui attiseront leur curiosité. Le grand sera ravi de voir qu’il pourra réparer son scooter avec papi, et sa sœur sera très fière de montrer ses vêtements faits-maison à ses amies.

Et si vous rentriez dans leur univers ?

Les différences générationnelles existent et existeront toujours, mais ce n’était pas aussi le cas avec vos enfants ? Au lieu de vous braquer et de jouer un rôle de censeur qui ne plaira ni à vous, ni à vos petits-enfants, pourquoi ne pas se montrer curieux de leur univers ? Proposez-leur de vous montrer leurs vidéos préférées sur Youtube et Tiktok et pourquoi pas même d’en faire un ensemble ? En plus de leur faire plaisir, ils seront aussi fiers de montrer à leur copains et copines que leurs grands-parents sont à la page et font même des TikTok avec eux ! Et pourquoi ne pas profiter de ce moment ensemble, pour leur demander de vous montrer comment fonctionne les appels en visio sur votre téléphone afin de pouvoir discuter avec eux sur leur appareil de prédilection quand ils seront rentrés chez leurs parents ? Qui sait, vous allez peut-être devenir vous aussi un grand-parent 2.0 après leur passage !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Interview avec Renan Luce

En quelques mots, Renan Luce est né le 5 mars 1980 à Paris. Il est auteur, compositeur et interpr&eg...Lire plus...

Interview avec Julie Zenatti

Julie Zenatti est née le 5 février 1981 à Paris, c’est une acteure, compositrice et int...Lire plus...

L'exercice physique en plei...

Après les semaines de frustrations générées par le confinement (le sport, oui, mais pa...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire