City Trip à Palma de Majorque

  • Par Alyssa Mauzac
  • Mise en ligne : 11 décembre 2019
  • Mise à jour : 11 décembre 2019

Si Ibiza évoque la fête et le tourisme branché, Majorque, sa grande sœur des Baléares offre une atmosphère beaucoup plus calme et dévoile à ses visiteurs des trésors naturels et architecturaux… Envie de visiter Palma, sa capitale ? Suivez le guide!

Un peu d’histoire et de géographie

Majorque, Ibiza, Minorque et Formentera forment l’essentiel de l’archipel des Baléares, l’une des communautés autonomes d’Espagne. Baignées par la mer des Baléares, ces îles bénéficient d’un climat exceptionnellement doux qui favorise le tourisme. Palma fut fondée par les Romains en 123 avant JC. Après le déclin de Rome, la ville est envahie par les Vandales. Elle passe ensuite sous domination byzantine, puis maure. C’est en 1229 que Palma est reconquise par le roi Jacques Ier d’Aragon. Elle connaît alors son Age d’or commercial, située au croisement des routes maritimes entre le Maghreb, les principautés italiennes et l’Empire ottoman. Mais, après l’unification de l’Espagne et la découverte des Amériques, les grandes routes maritimes se déplacent vers l’Atlantique au XVIe siècle et Palma décline. Le commerce reprendra peu à peu après la guerre de Succession d’Espagne (1715), et montera en puissance après la conquête française de l’Algérie en 1830. La visite sur l’île de Frédéric Chopin et Georges Sand en 1838 avec les premiers vapeurs signera le début de l’ère touristique qui perdure encore…

Le centre-ville et ses monuments incontournables 

L’église Sainte Eulalie, le Couvent Saint François et la superbe cathédrale, qui fut rénovée en 1904 par Gaudi,  Le magnifique Palais Almudaina et ses Jardins du Roi,  Les Musées Diocésain, Mallorca et le fameux Museo Fondación Juan March dédié à l’art moderne et contemporain,  Le Parlement des Baléares et le grandiose Centre Culturel Caixa Forum qui occupe l’ancien Granòd Hotel,  Le Teatro Principal et les Bains Arabes,  La Plaza Mayor et son célèbre édifice : Can Forteza Rey, construit en 1909 par le joaillier Josep Forteza Rey Aguiló, dans le style moderniste catalan, dérivé du style Art Nouveau.

Le bord de mer :

Outre les magnifiques plages qui invitent au farniente, le bord de mer réserve aussi de belles surprises : Une balade le long du Paseo Sagrera, vous mènera à la magnifique Lonja de Palma, chef-d’œuvre de l’architecture gothique, puis jusqu’au Consulado del Mar. Enfin, vous rejoindrez le Museo Es Baluard, un musée d’art contemporain hébergé aujourd’hui par un ancien bastion.

Les environs de Palma…

A 2 km du centre, à l’ouest vous trouverez le Pueblo Español, un village espagnol type, qui reproduit de célèbres édifices en miniature. A quelques encablures de là, vous pourrez admirer un superbe phare du quinzième siècle : la Torre de Señales de Portopí. Puis, pour les amateurs d’art ; la Fondation Pilar et Joan Miró, un musée d’arts plastiques fondé par Joan Miró (1893-1983) qui abrite 6000 de ses œuvres. Enfin… Le Château de Bellver qui fut le premier château en Europe de plan circulaire.

Le conseil de seniors mag : Quelques spécialités à goûter absolument !

•  La sopa mallorquina : soupe à base de pain, poivrons, oignons, tomates, saindoux et porc.

•  L’arrós brut : riz, perdreau, et lapin, cuits dans une marmite en argile.

•  L’arrós a banda : riz safrané mélangé avec des calamars.

•  L’arrós negre : riz à base d’encre de seiche.

•  La coca de patata : des pommes de terre, des œufs et du sucre.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
City Trip à Montpellier

Située au sud de la France et à quelques pas de la mer Méditerranée, la ville de Montp...Lire plus...

City Trip à Avignon

Localisée au nord de Marseille et à l’est de Nîmes, la ville d’Avignon vous r&eacu...Lire plus...

CityTrip en Cracovie

L’élégante, la splendide, la charmante… Les Polonais rivalisent de qualificatifs &eacut...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire