Confinement : Comment faire du sport à la maison ?

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 31 mars 2020
  • Mise à jour : 03 avril 2020

Avec l’annonce de confinement de ces dernières semaines, de nombreux lieux où pratiquer une activité physique et sportive ont fermé. Adieu la piscine, la salle de sport où votre séance de tennis hebdomadaire, même si le vélo et la course à pied sont toujours autorisé, elle ne reste pas recommandé en raison des risques de rentrer en contact avec d’autres personnes. Le sport à la maison reste donc à privilégier, mais que faire alors ? Seniors mag s’est renseigné pour vous.

Tout d’abord, il faut faire un état des lieux en se posant quelques questions : Quels sports je pratiquais avant le confinement ? Quel matériel ai-je à disposition ? Quel espace ? Quelles sont mes contraintes (physiques, médicales, de temps etc) ? Ces quelques questions vous donneront déjà une base de départ, en effet, vous n’allez pas pratiquer la même activité si vous étiez un sportif assidu et vous avez déjà l’équivalent d’une salle de musculation chez vous, que si vous pratiquiez seulement un peu de marche le week end, avec donc aucun matériel dit de sport à votre domicile.

À noter : Seront exclues de cet article les recommandations qui vous inciteront à acheter du matériel, afin de ne pas briser le confinement ni mettre en danger les livreurs.

Vous voulez .. un sport doux, qui ne brusque pas votre corps

Seniors mag vous propose le yoga et la gymnastique douce ! Axé principalement sur des mouvements lents, et fluide, ce sont deux disciplines qui visent à améliorer la motricité du corps ainsi que la souplesse. Ces deux sport sont accessibles à tous les niveaux et ne nécessitent que peu de matériel; en effet il ne vous faudra qu’une tenue de sport. Si vous n’avez pas de tapis de yoga, un tapis classique fait très largement l’affaire, le principe étant simplement de ne pas faire ses exercices à même le sol.

A noter : De nombreuses vidéo et cours en lignes sont proposés, encore plus en cette période de confinement où certains professeurs de yoga ou de gym propose des cours gratuits, ou des cours « en direct ». Vous en trouverez beaucoup sur la plateforme de vidéo youtube, en voici un pour commencer : 1 heure de yoga pour seniors  ou 1 heure de gymnastique douce adaptée aux seniors. Il existe également un système d'abonnement à des cours de yoga en ligne, pour le pratiquer à la maison, c'est le cas par exemple avec www.yogilab.fr.

 

Vous voulez .. un sport qui ne donne pas l’air d’en être un

Seniors mag vous propose de jardiner (si vous avez un jardin ou un balcon bien évidemment) ou de faire un énorme ménage de printemps dans votre habitat, on ne se rend pas compte que ces activités là, en dehors de leur utilité clairement établie sont également très physique et permettent donc de se dépenser et de mobiliser tous les muscles de son corps sans s’en rendre compte.

 

Vous voulez .. un sport qui vous réveille et travaille votre cardio

Seniors mag vous propose ici de la danse, quelqu’elle soit ( mettez de la musique et dansez dans votre salon, c’est le moment de se vider la tête ! ), de la marche active ( ou du step ). Pour de la danse, si vous souhaitez suivre une chorégraphie particulière, vous pouvez tout à fait suivre celles-ci. Voici également un vidéo d'une séance d'1 heure de marche active pour vous guider.

Vous pouvez trouver de nombreuses vidéo sur internet sur des sites tels que Youtube par exemple, en effet, beaucoup de cours en ligne sont disponibles sur la plateforme. N’hésitez pas également à regarder du côté des jeux, peut-être y a-t-il une console de jeu dans votre habitat qui appartient à vos enfants ou petits enfants, de nombreux jeux sportifs sont présents sur ce type de jeu (tels que Just Dance ou wii fit sur la wii par exemple).

Vous voulez .. un sport intense et qui vous met en sueur

Seniors mag vous propose le renforcement musculaire ! Il est très facile à réaliser à la maison car ne demande aucun matériel, tous les exercices sont réalisés au poids du corps; pompes, gainages, abdominaux, flexions, squat … Ici il s’agirait plutôt de créer un programme d’exercices que vous pouvez réaliser (ex: pas d’abdos si vous avez un problème de dos, pas de squat si vous avez des problèmes de genou..), si vous avez une tablette ou un smartphone, de nombreuses applications gratuites proposent un programme adaptés à vos capacités et vos objectifs afin de pouvoir travailler en profondeur vos muscles.

 

A noter : Vous pouvez très facilement utiliser des poids si vous vous en sentez capable en utilisant par exemple des bouteilles d’eau remplies ou des livres selon l’exercice. N’y allez pas trop fort non plus, l’objectif n’étant pas de blesser à l’effort, les hôpitaux sont déjà suffisamment surchargés.

Alors, maintenant, à votre tenue de sport et c’est parti !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Confinement : Mobilisation ...

Afin de répondre aux urgences pendant toute la durée du confinement, un service minimum a ét&...Lire plus...

Les gestes barrières contre...

Très fortement sous-estimé voire moqué au départ, le coronavirus ou Covid-19 se r&eacu...Lire plus...

Les problèmes veineux

Sensation de jambes lourdes, varices, œdèmes... Ces maux sont souvent liés à l’in...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire