Coronavirus, quels sont les gestes barrières à adopter ?

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 17 mars 2020
  • Mise à jour : 17 mars 2020

Très fortement sous-estimé voire moqué au départ, le coronavirus ou Covid-19 se répand et fait son lots de malades. Suite aux différences annonces du président appelant à rester chez soi, il faut tout de même rappeler quelques gestes barrières simple. En effet, même si vous êtes chez vous la majorité du temps, il convient de limiter sa propagation lorsque vous irez, faire des courses par exemple. De plus, de nombreux secteurs d’activité sont encore au travail, tels que le personnel hospitalier ou les chauffeurs routiers, il est important pour eux également que vous appliquiez ces gestes, afin de les protéger également.

Le coronavirus se transmet essentiellement par voie respiratoire, et contact physique, il faut donc faire attention lorsque l’on éternue, tousse ou parle à distance de contact trop rapprochée.

Pour rappel les symptômes du covid-19 sont les suivants : une perte de l'appétit, fièvre, accélération de la respiration, toux, chair de poule, posture voûtée. Il est également marqué par une infection des voies respiratoires basses, qui peut conduire à une pneumonie, présentant une très forte toux et de la fièvre.

 

Pour se protéger et protéger les autres, voici quelques réflexes à adopter :

        - Se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon, n’hésitez pas à utiliser un gel hydroalcoolique si vous n’avez pas d’eau à proximité.

        - Tousser et éternuer dans votre coude uniquement

        - Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter après usage. Dans le cas de ceux qui utilisent des mouchoirs en tissu lavables, il faudra l’utiliser une seule fois également, et les laver à 90° puis les repasser soigneusement.

        - Ne portez un masque chirurgical que si vous êtes malade.

       - Ne faites pas la bise, ni ne serrez la main, limitez vos contacts physique au maximum, et restez autant que possible à une distance de plus d’un mètre des gens.

        - Nettoyez et désinfectez un maximum ce qui est susceptible d’être touché par un grand nombre de personne : poignées de porte, interrupteurs, clés. Si vous êtes allé voter, vous pouvez également nettoyer vos papiers. Pensez également à votre téléphone, portable ou fixe, le clavier de votre ordinateur, votre souris, ainsi que votre carte bleue, votre voiture également peut être à nettoyer, les poignées, le volant et le levier de vitesse principalement. Cette liste n’est pas exhaustive, mais peut-être un bon départ pour un nettoyage en profondeur. (Pourquoi ne pas profiter de tout ce temps pour procéder à un nettoyage de printemps ?)         

Si vous avez un doute, un symptôme, contactez le numéro spécial gratuit dédié à l’épidémie : 0 800 130 000. N’appelez le Samu (15) que si vous présentez des signes de détresse respiratoire. N’allez pas aux urgences, elles sont suffisamment surchargées comme ça, en revanche vous pouvez également appeler votre médecin traitant avant de vous y rendre, certains acceptent de nouveau les visites.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Les problèmes veineux

Sensation de jambes lourdes, varices, œdèmes... Ces maux sont souvent liés à l’in...Lire plus...

Les bains de bouche

Souvent utilisés comme compléments au brossage pour prendre soin de ses dents, les bains de bouche o...Lire plus...

Parenthèse Thalasso

Cette méthode de soins par la mer, plus souvent appelée Thalasso conjugue toutes les substances issu...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire