Fugue /Trampoline : un spectacle de Yoann Bourgeois au Printemps des comédiens

  • Par Anne-Marie Boisson
  • Mise en ligne : 04 juillet 2018
  • Mise à jour : 04 juillet 2018

Dans le cadre du « Printemps des comédiens »  un spectacle de Yoann Bourgeois : Fugue /Trampoline, précédée du prologue « Notre musique ».

Un spectacle en deux parties, dans deux lieux proches et différents.

La première partie se déroule sur une scène ronde, le public l’entoure. Deux personnages, un homme et une femme, dont le corps est pris jusqu’aux aisselles  dans une sorte de «culbuto» à la base blanche, se regardent, pendant que les spectateurs s’installent. La musique vient et leur buste, leurs bras impulsent des mouvements à leur base, qui tout en suivant la logique physique, est investie et surtout maitrisée …Les protagonistes orientent ainsi très lentement leurs mouvements … Cherchent-ils à se rapprocher, se toucher, s’éloigner, se faire comprendre? Cette sorte de dialogue chorégraphique presque statique laisse venir une intensité particulière et si les visages sont peu expressifs, ils contribuent ainsi à cette impression de «suspension»…

Et de suspension, il en sera question dans le deuxième lieu. Une construction en bois, ronde aussi, faite d’un escalier en spirale, avec à l’intérieur, on le devine, mais sans jamais l’apercevoir, le trampoline. Parce que lorsque les danseurs un à un, puis tous les quatre ensemble montent, descendent, traversent cet escalier, disparaissent derrière des portes, se jettent dans le vide de toutes les façons possibles et harmonieuses, pour se retrouver sur les différents niveaux qui les reçoivent, tout en haut de la structure, ils sautent, volent, en suspension, en mouvement…«Comme si le vieux rêve de danser dans les airs, sans jamais s’appuyer sur la terre, devenait réalité».

Alors on aurait voulu voir se prolonger ce rêve, cette sorte d’utopie…pendant quelques instants encore…

La mise en scène est de Yoann Bourgeois du Centre Chorégraphique de Grenoble, les danseurs sont pour le 1er spectacle, Yoann Bourgeois et Yurié Tsugawa, et pour le second : Yoann Bourgeois, Damien Droin, Emilien Janneteau, Lucas Struna.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
LE BAC 68 écrit, mis en scè...

Ce spectacle a pour première ambition, comme son titre l’indique, de raconter aux jeunes gens d&rsquo...Lire plus...

Qui sont les francs-maçons ?

La franc-maçonnerie correspond à des regroupements de personnes dans un objectif philosophique de ph...Lire plus...

Emmanuelle Rivassoux : les ...

Architecte d’intérieur dans l’émission « Maison à vendre» de St&eacut...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire