Qui sont les francs-maçons ?

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 22 juin 2018
  • Mise à jour : 22 juin 2018

La franc-maçonnerie correspond à des regroupements de personnes dans un objectif philosophique de philanthropique. Le terme « maçon » ne pas été choisi au hasard. Il renvoie en effet au statut d’ouvrier sur un chantier. En devenant franc-maçon, les membres décident donc d’ouvrir leur esprit vers d’autres horizons.

Les textes fondateurs de la franc-maçonnerie ont été produits entre le 14 et le 17ème siècle. Parmi ses fondements, on retrouve la discrétion qui est demandée à ses membres au moment de prêter serment.

On dit de la franc-maçonnerie qu’elle correspond à un système de morale illustré par des symboles, un ordre initiatique dont les rites permettent l’intégration. Par définition ésotérique, elle prodigue des enseignements secrets réservée à ses membres puissent être en mesure d’identifier les autres membres grâce à des moyens symboliques de reconnaissance (signes, paroles et poignées de main).

La loge maçonnique

La loge maçonnique est une confrérie réunissant généralement jusqu’à 40 membres à l’occasion d’une tenue de loge, c’est-à-dire d’une réunion rituelle. Toutefois, des exceptions ont rapporté des chiffres bien supérieurs pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de membres.

Ayant lieu au moins 2 fois par mois de juin à septembre, des loges se tiennent le soir. La durée d’une loge est approximativement de 3 heures. Des membres d’autres loges, appelés visiteurs et visiteuses, sont parfois conviés à y assister.

Une obédience maçonnique correspond au rassemblement de loges maçonniques. On parle alors de Grande Loge ou de Grand Orient. Certaines loges décident toutefois de rester indépendantes et de ne pas rejoindre une obédience maçonnique.

La GLNF est la Grande Loge Nationale Française. Elle compte plus de 27 000 membres au total.

La GLFF, elle, est réservée aux femmes. Il s’agit de la Grande Loge Féminine de France. Elle travaille à l’amélioration de la condition humaine.

Chaque loge est présidée par un vénérable maître. Son rôle est de diriger les travaux. Un collège d’officiers le seconde. Le premier surveillant est tenu d’instruire les compagnons tandis que le second surveillant encadre les apprentis.

Pour entrer dans ce cercle fermé, la cooptation fait loi. Ce sont les loges maçonniques qui sélectionnent elles-mêmes les futurs membres.

Les grades maçonniques

La hiérarchie de la franc-maçonnerie est initiatique. Elle fonctionne selon des grades d’avancement et de perfectionnement. C’est la réalisation des travaux maçonniques et l’évaluation qui est faite par les autres membres qui permet à chacun d’entre eux d’évoluer.

Le travail maçonnique

Ces groupes d’échanges mènent à une plus grande authenticité et à une liberté de pensée plus développée. En intégrant la franc-maçonnerie, les personnes gagnent en ouverture d’esprit afin de sortir de leurs idées préconçues. L’idée est de redevenir acteur de ses propres pensées et de reconnaître la pensée de l’autre. La franc-maçonnerie correspond finalement à un travail de remise en question que l’on fait pour soi mais également pour améliorer son rapport aux autres. Les réunions sont l’occasion de débattre, de se confronter aux avis des autres et, in fine, de se réaliser.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Emmanuelle Rivassoux : les ...

Architecte d’intérieur dans l’émission « Maison à vendre» de St&eacut...Lire plus...

Catherine Ceylac : A la vie...

Catherine Ceylac vient de sortir un livre « A la vie, à la mort » dans lequel 14 personnalit&ea...Lire plus...

Avengers 3 : Infinity War

Dernier volet (en date) des studios Marvel cette giga production de science-fiction, présente le combat d&r...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire