Guide pour maintenir un bon niveau d’estime de soi en vieillissant

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 02 avril 2018
  • Mise à jour : 02 avril 2018

L’estime de soi correspond au regard que chaque personne porte sur elle-même. Elle peut donc être excellente, bonne, moyenne, mauvaise ou médiocre.

Plus des individus présentent un niveau d’estime de soi élevé, plus ils se sentent heureux, bien portants et épanouis. À l’inverse, plus leur degré l’estime de soi est faibles, plus ils se sentent incapables, faibles et en échec.

Les pertes liées à l’âge

L’âge apporte son lot de pertes, d’incertitudes et de remaniements, tant physiques que psychologiques. Afin de dépasser au mieux les difficultés rencontrées et de vivre pleinement cette passionnante tranche de vie, il est nécessaire de garder un regard positif sur soi-même en se focalisant davantage sur la valeur ajoutée de l’âge plutôt que sur la baisse des capacités.

Pour certains, cela semble être un jeu d’enfants tandis que pour d’autres, la tâche est plus rude. Zoom sur les éléments pouvant expliquer cette disparité.

Estime de soi, capacités d’adaptation et socialisation

Ce n’est pas l’âge chronologique en lui-même qui est déterminant en matière d’estime de soi. L’élément qui explique les différents degrés d’estime de soi renvoie en effet aux capacités d’adaptation des individus, notamment face à la maladie et aux événements de vie rencontrés.

L’intégration sociale joue également un rôle primordial dans le maintien d’un bon niveau d’estime de soi.  

Il n’est donc pas impératif de connaître une baisse de l’estime de soi en vieillissant. La valeur que chacun s’accorde peut donc se maintenir dans le temps. Au même titre que l’équilibre, la mobilité et les capacités cognitives, l’estime de soi se travaille de différentes manières.

Nos conseils pour maintenir une bonne estime de soi

Travailler la confiance en soi en restant actif

Il est important de trouver une nouvelle place dans la société au moment de la retraite. Il faut donc partir à la recherche de nouvelles passions ou reprendre les activités longtemps mises de côté faute de temps. Le fait de devenir bénévole dans une association, d’intégrer le conseil municipal, de transmettre ses connaissances ou encore de garder les animaux sont autant de pistes passionnantes à explorer.  

Se créer un nouveau réseau amical

Le fait de rencontrer de nouvelles personnes permet de se créer une identité dans une toute nouvelle sphère, ce qui est source d’élan pour la suite.

Attention à la comparaison aux autres et au passé

Chacun évoluant à son rythme, l’une des erreurs à ne pas commettre est de chercher à se comparer à des personnes plus performantes que soi. Il résulterait forcément de cet exercice un sentiment d’infériorité.

De même, les capacités tendant à diminuer dans le temps, le fait de comparer ses capacités actuelles à ses capacités antérieures serait inévitablement source d’une diminution de l’estime de soi.    

Accepter les pertes

La capacité à accepter les différentes pertes rencontrées joue un rôle fondamental, qu’il s’agisse de la perte des êtres chers ou des capacités physiques et cognitives. Un accompagnement psychologique est parfois bénéfique.

Rester en forme

L’activité physique et l’entraînement cognitif jouent un rôle décisif pour rester fier de soi-même.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Être acteur de son passage ...

Il arrive que l’approche de la retraite soit mal vécue par certaines personnes dans la mesure o&ugrav...Lire plus...

Le montant de la retraite :...

Les ex-salariés du secteur privé relèvent du régime de la Sécurité Socia...Lire plus...

Vivre sa retraite à l’étran...

Le nouveau top 10 des pays pour passer sa retraite à l'étranger, dressé par le site Retraite-...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire