Passage à la retraite : de bonnes raisons de devenir bénévole

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 28 février 2018
  • Mise à jour : 28 février 2018

La réalité du passage à la retraite est parfois bien différente de ce que les seniors s’étaient imaginé… Pour un passage à la retraite tout en douceur, la retraite progressive, caractérisée par un rythme de travail allégé, est idéale. C’est en effet un bon compromis qui permet de ne pas cesser son activité brutalement.

Perte d’activité et de rythmicité

La retraite est synonyme d’un repos bien mérité après une vie dédiée au travail. Plus besoin de courir, plus d’horaires à respecter, plus de comptes à rendre… Tout semble sourire aux jeunes retraités. Pourtant, au moment de l’arrêt de l’activité, les choses ne sont pas si simples pour certains. Que faire de ce trop-plein de temps qui se présente soudainement à eux ? Comment passer d’un extrême à l’autre sans embûche ? Comment l’occuper, l’aménager ? C’est un véritable chamboulement qui s’opère dans l’esprit des retraités. Alors qu’ils étaient quotidiennement au contact de collègues et parfois même de nombreuses personnes, ils se retrouvent seuls dans leur maison face à eux-mêmes. Cette transition est déstabilisante. Une réflexion s’impose quant à la manière de se l’approprier au mieux.

Retrouver une place dans la société et un sentiment d’utilité

La principale perte subie au moment de la retraite concerne sa place dans la société. En contribuant au fonctionnement d’une entreprise et à sa bonne santé, une personne active se sent valorisée. Lorsque l’activité cesse, elle peut vite être envahie par la désagréable sensation de ne plus servir à rien. Il est donc urgent de trouver de nouveaux objectifs de vie ! Être socialement reconnu, servir à quelque chose, tels sont les enjeux de l’implication des seniors dans le bénévolat.

La prédisposition des seniors au bénévolat

Disposant de temps, dotés d’une réelle expérience de vie et enclins à assumer des responsabilités, les retraités disposent de tous les atouts pour devenir de parfaits bénévoles, que ce soit dans une association ou par exemple au sein d’un Conseil municipal. Même s’ils ne représentent pas la majorité des bénévoles, environ 40 % des plus de 65 ans sont bénévoles dans une association.

Les seniors sont donc des acteurs indispensables au bon fonctionnement associatif. Socialement reconnus, ils contribuent à la promotion des associations locales. Le bénévolat est finalement un procédé gagnant-gagnant.

Le lien social retrouvé

Les relations aux autres sont déterminantes en matière de bien vieillir. En groupes plus ou moins importants, le plaisir de se retrouver dans un objectif commun est source d’un appréciable regain d’énergie. Le simple fait de sortir de chez soi est primordial. Cela permet justement de réintégrer la notion de rythme dans le quotidien. Par ailleurs, le fait de mener des projets entouré de différentes personnalités est moteur en termes de dynamisme. Le bien-être physique et psychologique s’en trouve amélioré, sommeil compris. Satisfaits de rendre service, les seniors retrouvent entrain et vitalité. L’impact sur l’estime de soi est également palpable. Ce type de démarche est également excellent pour prévenir l’apparition d’affects dépressifs.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Quelle vie après la perte d...

Le passage à la retraite apporte son lot de changements, et pas seulement au plan professionnel. En effet, ...Lire plus...

Vieillissement et relations...

Les relations intergénérationnelles correspondent aux échanges qui ont lieu entre des personn...Lire plus...

Passage à la retraite et dé...

Le passage à la retraite est une étape cruciale de la vie. Il consiste en un véritable tourna...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire