Démarchage téléphonique, comment l'éviter ?

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 26 mai 2021
  • Mise à jour : 26 mai 2021

Le démarchage téléphonique consiste à appeler des particuliers afin de leur proposer un produit ou un service, l’objectif final pour le démarcheur étant de vous faire signer un achat ou un abonnement. On parle de démarchage abusif lorsque ces appels sont non sollicités, c’est à dire lorsque vous n’avez pas directement donné vos coordonnées à l’entreprise qui vous appelle.

Pourquoi êtes-vous démarchés ?

C’est une question que l’on se pose souvent, pourquoi nous appellent-ils et comment ont-ils eu nos coordonnées ?! Bien souvent, les entreprises de démarchage ont obtenu vos coordonnées en achetant des bases de données, ces dernières sont en réalité des informations récupérées lors d’inscriptions ou de créations de comptes diverses et variées (compte fidélité en magasin, achat sur internet, participations à des loteries etc.) Lors de ce genre d’inscriptions, on vous demande vos informations personnelles classiques (nom, prénom, date de naissance, ville de résidence) mais aussi votre numéro de téléphone et/ou votre adresse mail. Bien souvent, à la toute fin de ces formulaires, vous avez une ou plusieurs cases à cocher telles que « J’accepte de recevoir les informations concernant (le produit) ainsi que ses partenaires », ou « j’ai lu et j’accepte les condition générales d’utilisations » etc. Une fois ces cases cochées, vous autorisez l’organisme chez qui vous vous inscrivez à revendre vos informations. Ici encore, si votre numéro est disponible dans un annuaire, il est fréquent que les entreprises de démarchage les utilisent.

Comment l’éviter ou le contrer ?

Il existe différents moyens d’éviter le démarchage téléphonique :

- Inscrivez-vous sur liste rouge

- Préférez donner en moyen de contact votre adresse mail plutôt que votre numéro de téléphone.

- Inscrivez-vous sur le service de l’état Bloctel : c’est une liste d’opposition au démarchage téléphonique mise en place par l’état. Son inscription est gratuite pour les consommateurs, elle permet de ne plus être démarché par des professionnels avec lequel vous n’avez pas de relation contractuelle. (Le service présente encore des dysfonctionnements, mais il montre petit à petit ses effets.)

Si on vous appelle toujours vous pouvez :

- Bloquer le numéro du démarcheur (il ne pourra plus vous rappeler)

- Demander à être désinscrit des listes d’appels

- Ne pas répondre aux numéro inconnus et appels masqués

A noter : Il existe une méthode simple pour savoir si le numéro qui vous appelle n’est pas celui de quelqu’un de votre entourage. D’abord, sa composition, un numéro de téléphone dit « classique » est composé de 10 chiffres, s’il en contient moins, ou plus, mieux vaut ne pas répondre ni rappeler. Vérifiez également qu’il commence par le numéro de ligne correspondant à votre région (ex 05 pour le Sud-Ouest), un 06, 07 ou 09 correspondant à des numéros de portable et de téléphone fixe. S’il commence par autre chose, là encore, il est préférable de ne pas répondre.

Le conseil de Seniors mag : Même si cela vous agace, il vaut mieux rester gentil et préciser calmement au démarcheur que cela ne vous intéresse pas, si vous raccrochez directement, ce sera considéré comme un appel manqué et il rappellera. De plus, n’oubliez pas que derrière le téléphone, il s’agit d’une véritable personne qui n’a peut-être pas choisie d’être là non plus….

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Les enceintes connectées

Très prisées par les jeunes, les enceintes connectées ont la côte depuis plusieurs ann&...Lire plus...

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, alias NaHCO3 pour les initiés, est une poudre 100% natur...Lire plus...

Sapin de Noël : Lequel choi...

Il est le roi des forêts, mais il est aussi le roi de la fête au mois de décembre... Le sapin e...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire