Tout savoir sur le bicarbonate de soude et ses usages

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 03 mars 2021
  • Mise à jour : 03 mars 2021

Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, alias NaHCO3 pour les initiés, est une poudre 100% naturelle, écologique et non-allergène. Il présente des bienfaits tant pour l’entretien de votre cops, que pour celui de votre logement ! Alimentaire ou ménager, vous le trouverez dans les magasins d’alimentation et de bricolage, à un prix très raisonnable…

Un usage très ancien

Dès l’antiquité, les égyptiens utilisaient le bicarbonate pour les rituels d’embaumement, pour se purifier la bouche ou assainir leur habitat. Plus tard, il fût utilisé dans l’élaboration des célèbres pastilles Vichy, réputées pour leurs vertus digestives.

Un ami pour le corps

Le bicarbonate alimentaire se trouve traditionnellement dans le rayon du sel et des épices, c’est celui que vous utiliserez pour l’hygiène corporelle, ainsi que pour la cuisine. En bonne place dans votre salle de bain, il vous permettra de pratiquer quelques soins dentaires essentiels. En effet, le bicarbonate est un excellent moyen de lutter contre le tartre, la plaque dentaire, les caries, les aphtes, les infections buccales ainsi que la mauvaise haleine. C’est un très bon antiseptique, utilisable en bain de bouche et sous forme de pâte. De plus il blanchira toutes les dents, qu’elles soient naturelles ou pas. Cependant il ne faudra pas user de ce traitement plus d’une ou deux fois par semaine afin de ne pas rayer l’email de vos dents. Il est aussi possible de faire bénéficier la peau des vertus du bicarbonate. Très bon exfoliant, il peut faire diminuer la sécrétion de sébum. Il suffira pour cela de créer un mélange pâteux avec de l’eau et de s’en faire un masque, appliqué pendant cinq minutes, une fois par semaine, il luttera efficacement contre les points noirs disgracieux. Pour vos cheveux, n’hésitez pas à mélanger une cuillère à café de bicarbonate à de l’eau ou à votre shampoing, une fois par semaine, et ils seront soyeux souples et brillants.Un excès de table ? Des brûlures d’estomac ? Des remontées acides ? Une cuillère de bicarbonate dans un verre d’eau et vous pourrez faire une croix sur ces désagréments, le bicarbonate vous aidera aussi à nettoyer plus efficacement vos fruits et légumes des résidus de pesticides et autres substances peu recommandables.Appliqué sous forme de pâte, le bicarbonate peut aussi soulager diverses piqûres (insectes, méduses), ainsi que les petites brûlures et coups de soleil.Attention : L’usage alimentaire du bicarbonate est déconseillé pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou rénale, d’hypertension, aux femmes enceintes et aux enfants de moins de cinq ans.

Un « aide ménage » précieux

Une multitude de propriétés nettoyantes sont attribuées au bicarbonate. Nettoyage et désinfection des surfaces alimentaires, tâches de graisse, argent terni, récurage et blanchiment des sanitaires, lavabos et autres émaux. Récurage du four, de vos casseroles brûlées, entretien du linge, adoucissant, désinfection, désodorisation de vos chaussures, tapis, moquettes... Concernant votre voiture, vous pourrez même faire disparaître les résidus de sève et résine d’arbre sur la carrosserie et les phares, ainsi que nettoyer les bornes de votre batterie.Vous l’aurez compris, le bicarbonate est un élément qui, utilisé à bon escient, deviendra incontournable dans votre vie quotidienne, en toute sécurité, la liste de ses vertus s’apparentant à un inventaire à la Prévert. Et surtout n’hésitez jamais à chercher conseil afin d’utiliser efficacement et dans les meilleures conditions ce beau présent de la nature, elle vous en sera reconnaissante !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Sapin de Noël : Lequel choi...

Il est le roi des forêts, mais il est aussi le roi de la fête au mois de décembre... Le sapin e...Lire plus...

Un garagiste à domicile

Nous connaissions les coiffeuses à domiciles, les massages à domicile, l’aide aux devoirs &agr...Lire plus...

Le tri des déchets

Vous en avez très certainement entendu parler, les règles de tri ont évolué dans de no...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire