Sapin de Noël naturel ou artificiel : que choisir ?

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 18 novembre 2020
  • Mise à jour : 18 novembre 2020

Il est le roi des forêts, mais il est aussi le roi de la fête au mois de décembre... Le sapin est la star incontestée de Noël, juste après le Père du même nom ! Et si sa présence dans le sweet home fait rarement débat, le choix du sapin, lui, est quelquefois sujet à polémiques. Entre les puristes qui revendiquent l’odeur et les épines, les afficionados du « plastic qui sert chaque année » et la tendance au « do it yourself ! » qui émerge, les alternatives se multiplient...

Naturel ou artificiel ?

Arbre véritable ou sapin factice... Les arguments qui les opposent ont longtemps été économiques (« pourquoi acheter un sapin chaque année ? »). Ils sont cependant maintenant rejoints par des arguments écologiques (« pourquoi sacrifier autant d’arbres chaque année ? »). Mais le sapin artificiel – quand bien même est-il réutilisable - est-il réellement plus vert que le sapin naturel ... ? Le débat est loin d’être clos ! Car si l’impact écologique de la fabrication d’un sapin synthétique (recours au plastique, et aux matières polluantes, production de CO2 etc.) est à peu près similaire à celui de l’extraction d’un sapin naturel (déforestation, dégradation des sols etc.), il semblerait quand même que le sapin naturel soit moins pernicieux pour la planète. En tant que végétal, il absorbe en effet le gaz carbonique présent dans l'air pendant toute la durée de son existence, même coupé. Le sapin en plastique, quant à lui, participe activement à l'émission de dioxyde de carbone, tant lors de sa fabrication que lors de son transport puisque ces produits nous arrivent souvent d’Asie. Ajoutons enfin à cela l’aspect sanitaire ... Le sapin synthétique contient en effet de nombreux composants toxiques (peintures, microparticules de plomb etc.) qui, une fois dans l’air, ne sont pas très bons pour les bronches des plus petits comme des plus grands… Mieux vaut l’odeur des épines, même si tout le monde s’accorde sur le fait qu’elles sont une tannée à ramasser ! Pour contourner ce problème, il reste la solution de se tourner vers le Nordmann (que l’on se procure en veillant à la proximité de sa provenance), car s’il est moins odorant que l’Épicéa, il présente cependant l’avantage de ne pas perdre ses épines !

Et pourquoi pas à un sapin à faire soi-même ?

La dernière alternative consiste en effet à succomber, avec vos petits-enfants, à la mode du«DIY»(DoItYourself,ou, en français ; faites le vous- même !). Les idées pour confectionner un sapin original sont nombreuses et de nature à les occuper une bonne partie des vacances de Noël ! De très beaux arbres de Noël peuvent être fabriqués en bois, en carton, en papier crépon, à partir de photos, de livres, ou encore de dessins d’enfants superposés. Le site https://www.deconome. com/2012/11/21/fabriquer- un-sapin-de-noel-10-idees- originales-et-ecologiques/ par exemple, vous donnera pléthore d’idées pour fabriquer un sapin tout aussi créatif qu’écologique !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Un garagiste à domicile

Nous connaissions les coiffeuses à domiciles, les massages à domicile, l’aide aux devoirs &agr...Lire plus...

Le tri des déchets

Vous en avez très certainement entendu parler, les règles de tri ont évolué dans de no...Lire plus...

Vivre au Portugal

S’il est un pays ensoleillé où il fait bon vivre, où le coût de la vie - tout com...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire