Enceintes connectées, idées cadeau ou gadget ?

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 04 mars 2021
  • Mise à jour : 04 mars 2021

Très prisées par les jeunes, les enceintes connectées ont la côte depuis plusieurs années. Que fait ce petit appareil portable pour fasciner autant de gens ? Arrêt sur les enceintes intelligentes avec Seniors Mag.

Qu’est-ce qu’une enceinte connectée ?

Une enceinte connectée est un appareil intelligent que l’on peut contrôler depuis de son smartphone et/ou sa voix grâce à un système d’assistant personnel intégré (conçu à l’aide d’une intelligence artificielle). Vous pouvez lui demander une multitude de choses telles que de mettre de la musique, de vous dire la météo, de chercher une adresse etc. Si vous avez un smartphone, le système est très similaire à la reconnaissance vocale de Siri (chez Apple) ou du Google Assistant chez Android.

Pourquoi utiliser une enceinte connectée ?

Le gros avantage d’une enceinte intelligente est surtout la multitude d’actions que l’on peut faire avec. Sa fonctionnalité première est avant tout de diffuser de la musique, depuis une plateforme de streaming musical, votre téléphone ou un ordinateur. Vous pourrez également écouter des podcasts ou la radio. La qualité de son est souvent correcte, cela dépend beaucoup du modèle choisi. De nombreuses autres fonctions s’offrent à vous telles que :

Téléphoner : A la manière d’un kit main libre, vous pourrez appeler n’importe qui sans avoir le téléphone bloqué sur l’épaule car vous avez les mains prises, adieu les crampes, bonjour confort !

Ecouter des contenus : Comme pour la radio ou les podcasts, écouter un livre audio pendant que vous faites la cuisine, ou du bricolage peut être un excellent accompagnement.

Faire des recherches internet : Pour de nombreuses enceintes il suffit de poser la question à voix haute en l’appelant, par exemple pour les enceintes Alexa d’amazon, il suffit de dire « Alexa, quelle sera la météo de demain ? » et la magie de l’intelligence artificielle vous donnera la réponse sans même que vous n’ayez à bouger.

Contrôler vos objets connectés : Côté domotique, le gros avantage des enceintes connectées est également de contrôler le reste de votre maison (si elle est connectée également), vous pouvez par exemple demander à votre enceinte d’éteindre telle ou telle lumière, ou de régler le chauffage. N’est-ce pas un plaisir de pouvoir éteindre la lumière de la cuisine sans même avoir à sortir un orteil du canapé ?

A savoir : Attention à la compatibilité des appareils toutefois, certaines marques très récentes ne sont pas compatibles avec des appareils plus vieux et inversement, il faut bien se renseigner avec le vendeur au moment de l’achat. De plus certaines enceintes ne sont pas équipées de fonctionnalités importantes telles que le Bluetooth ou d’entrées auxiliaires.

Et la vie privée dans tout ça ?

La question de la confidentialité se pose légitimement quand on nous décrit le principe d’une enceinte connectée, car si on peut lui parler, cela veut dire qu’elle entend tout. Pour éviter ce genre de problèmes, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) préconise de désactiver le micro quand l’enceinte n’est pas active.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, alias NaHCO3 pour les initiés, est une poudre 100% natur...Lire plus...

Sapin de Noël : Lequel choi...

Il est le roi des forêts, mais il est aussi le roi de la fête au mois de décembre... Le sapin e...Lire plus...

Un garagiste à domicile

Nous connaissions les coiffeuses à domiciles, les massages à domicile, l’aide aux devoirs &agr...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire