Hôtel : quels sont mes droits et mes devoirs ?

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 23 avril 2018
  • Mise à jour : 23 avril 2018

Quel que soit le type d’hôtel au sein duquel vous séjournez et le nombre d’étoiles qu’il possède, votre passage est encadré à la fois par des droits et des devoirs.

Mes droits et devoirs en matière de réservation

Vous pouvez réserver une seule nuit par téléphone en arrivant au plus tard à 19h00. Pour les plus longues durées, il faut réserver le séjour par écrit. Le versement d’arrhes est nécessaire.

En cas de désistement de votre part, les arrhes seront conservées par l’hôtelier. Dans le cas de l’annulation pour cause de maladie, un arrangement amiable peut être trouvé mais légalement, l’hôtelier n’est pas tenu de vous les rembourser.

Si l’hôtelier se désiste, vous recevrez deux fois le montant de vos arrhes.

Mes droits et devoirs concernant le séjour en lui-même

Vous êtes libre d’arriver quand vous voulez à partir de 17h00. Toutefois, chaque établissement comporte ses propres modalités d’accueil. Il est donc bon de se renseigner au préalable.

Si vous n’êtes pas arrivé le soir convenu, l’établissement doit malgré tout vous réserver votre chambre jusqu’au lendemain midi.

La chambre ne vous convient pas

La première solution est de trouver un arrangement avec l’hôtelier qui peut accepter de vous destiner une autre chambre.

La seconde est de quitter l’hôtel mais vous perdrez les arrhes versées et l’établissement peut vous imposer de régler la totalité de la (des) nuitée(s).

Par contre, si la chambre ne correspond pas au descriptif, l’hôtelier est en tort. Dans ce cas, il doit vous fournir une autre chambre ou vous rembourser le double de vos arrhes avant que vous ne quittiez l’hôtel.

L’hôtelier peut-il refuser vos enfants ?

L’établissement ne peut en aucun cas refuser vos enfants. Ce serait de la discrimination. Par contre, s’il ajoute un lit pour enfant dans votre chambre, il a le droit de vous faire payer plus cher.

L’hôtelier peut-il refuser votre chien ?

Oui. Il faut poser la question avant votre arrivée.

L’hôtelier peut-il refuser que vous soyez seul ?

Non. Même si cette situation peut représenter une perte pour lui au niveau de la demi-pension, il ne peut vous refuser. De votre côté, vous ne pouvez pas demander à payer moins cher.

L’hôtelier peut-il refuser que vous soyez trois pour une seule chambre ?

Soit il le refuse, soit il l’accepte mais peut facturer un supplément.

Que se passe-t-il en cas de vol dans un hôtel ?

La faute est rejetée sur l’hôtelier en cas de vol en cours de séjour, notamment pour les articles qui lui ont été remis en mains propres. Pour les éléments que vous avez conservés, il est engagé à hauteur de 100 fois le prix de la nuit en cas de vol dans l’hôtel et à hauteur de 50 fois si le vol concerne un objet resté dans votre véhicule garé dans le parking de l’hôtel. Si vous arrivez à prouver que la faute émane du service hôtelier, il doit vous rembourser les objets volés ou endommagés.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Espagne : où partir en bord...

30 à 40 % moins chère que la France, les stations balnéaires espagnoles attirent de plus en p...Lire plus...

Voies de recours en cas de ...

La SNCF est tenue de mettre à disposition des voyageurs des moyens de transport fiables et ponctuels. Cela ...Lire plus...

Les incontournables de Sydney

Sydney, est la ville de la disproportion, du grandiose, du dépaysement mais surtout du « laid ba...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire