Installer un système de surveillance chez soi !
- Par Camille Guillaume
- Mise en ligne : 03 juin 2025
- Mise à jour : 02 juillet 2025
A l’approche de l’été, les cambriolages étant plus fréquents et simple à réaliser (absence prolongée des occupants, fenêtres ouvertes, plus de distractions), Seniors mag vous rappelle l’importance d’investir dans un système de sécurité. Aujourd’hui, on vous en dit plus sur les systèmes de vidéosurveillance.
Choisir parmi les différents choix de vidéosurveillance :
- Caméras sans fil (Wi-Fi) : elles se connectent directement au réseau Wi-Fi de la maison. Elles sont populaires grâce à leur flexibilité et facile d’installation.
- Caméras filaires : reliées à un système de câblage (généralement un câble Ethernet ou coaxial), nécessitent une installation plus complexe, mais offrent une connexion en continu.
- Caméras de surveillance extérieures : elles sont généralement étanches et résistantes aux intempéries.
- Caméras intérieures : placées dans le foyer, elles permettent de surveiller les pièces et d'identifier toute activité suspecte.
- Caméras avec vision nocturne : permet de surveiller les lieux même dans l’obscurité.
Quelques fonctionnalités communes :
- Détection de mouvement : beaucoup sont dotées d'un capteur de mouvement qui peut déclencher un enregistrement ou une alerte lorsqu'une personne ou un objet est détecté dans le champ de vision.
- Alertes en temps réel : lorsqu'un événement est détecté, les systèmes de vidéosurveillance envoient généralement des notifications sur votre téléphone ou ordinateur.
- Audio bidirectionnel : certaines caméras permettent d'écouter ce qui se passe et d’interagir avec les personnes à travers des haut-parleurs et microphone intégrés.
- Accès à distance : en direct via une application mobile ou un ordinateur, vous pouvez surveiller votre domicile où que vous soyez.
Les avantages :
- Laisse une trace en cas d’effraction : En cas d'incident (par exemple, un cambriolage ou un accident), les enregistrements vidéo peuvent servir de preuve pour les forces de l'ordre ou les assurances.
- Une méthode efficace pour dissuader : En apposant un autocollant mentionnant que votre logement est sous vidéosurveillance, ou en disposant d'une caméra extérieure bien visible les intrus, personnes malintentionnées, peuvent être dissuadé d’entrer et passer leur chemin.
- Un bon moyen de se protéger et se rassurer : Vous pouvez vérifier à tout moment si votre domicile est sécurisé, même lorsque vous êtes absents et ainsi tranquilliser votre esprit. Certaines sociétés couplent la surveillance avec des services de gardiennage et d'intervention d'un agent 24h/24 et 7j/7. Vous êtes également prioritaire en cas d'appel à la police qui interviendra rapidement à votre domicile
- Une réduction sur l’assurance habitation : Quelques compagnies d'assurance habitation offrent une réduction sur votre contrat si vous mettez en place un système de surveillance. Elle entraîne une baisse des risques de vols et autres infractions et par conséquent, le risque à couvrir par l’assureur est donc réduit.
A noter :
En France, l'utilisation de la vidéosurveillance doit respecter des règles strictes pour protéger la vie privée. Par exemple, les caméras ne doivent pas filmer dans des endroits privés comme les chambres ou toilettes. Les zones publiques, comme l'entrée/façade de la maison, peuvent être surveillées.Les enregistrements doivent être conservés pendant une durée limitée (généralement 30 jours) et ne peuvent pas être utilisés à d’autres fins que la sécurité.

Qui n’a pas été confronté aux bruits provoqués par le voisinage à l&rsquo...Lire plus...

La solitude pouvant être pesante, le besoin de se rapprocher de personnes peut se faire ressentir... Comment...Lire plus...

Alors que de nombreuses zones de la planète sont confrontées à des sécheresses sans pr...Lire plus...
Écrivez-nous un commentaire