Internet et réseaux sociaux : les seniors sont à la page !

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 09 février 2018
  • Mise à jour : 09 février 2018

Le manque de connaissance des réseaux sociaux a longtemps freiné l’intérêt des seniors pour ces modes de communication d’un nouveau genre. À la base de cette réticence, on relevait surtout une méconnaissance de l’outil et des appréhensions de toutes sortes. Les choses ont bien changé ! Aujourd’hui, une bonne partie d’entre eux sont parfaitement à l’aise avec ces avancées technologiques. En effet, 75% des seniors disposent d’un ordinateur et d’Internet à domicile. Les 25 % restants se sentent dépassés par l’outil informatique et ne s’intéressent pas à ces moyens de communication qu’ils estiment trop compliqués.

La découverte de ce nouvel environnement débute toujours par une prise en main progressive de l’outil informatique et du traitement de texte. Certains prennent des cours pour cela, d’autres se rendent aux ateliers collectifs et animations proposés dans les EPN (Espaces Publics Numériques) ou se font aider de leurs enfants ou petits-enfants. Lorsqu’ils se sentent à l’aise, ils se lancent sur Internet.

Onze millions de seniors utilisent donc régulièrement Internet du fait de son aspect pratique, soit tout de même un quart des internautes français. Même si la priorité va à la consultation des mails et de la météo, ils effectuent des recherches d’informations diverses et variées. Bien que la moitié d’entre eux craignent une violation des données personnelles, ils consacrent tout de même en moyenne 14 heures chaque semaine à la pratique d’Internet

Le nombre de seniors adeptes des réseaux sociaux, et notamment de Facebook, est lui aussi conséquent. En effet, plus deux millions des seniors français possèdent un compte Facebook. Skype et Tweeter arrivent en troisième et quatrième positions.

Les seniors tentent également de se familiariser avec les réseaux sociaux des plus jeunes afin de s’intéresser à leurs enfants et petits-enfants. En voulant découvrir leur univers, ces derniers favorisent l’échange sur un sujet tendance. De plus, quand la distance sépare grands-parents et petits-enfants, le fait de pratiquer ces nouveaux outils de communication s’impose. Permettant de prendre régulièrement des nouvelles et d’utiliser les visioconférences pour se voir en mouvement les uns les autres, l’utilisation de ce type d’outil prouve aux plus jeunes que les seniors ne sont pas en reste. Par ailleurs, le partage de photos est un cadeau inestimable pour les grands-parents qui voient ainsi grandir leurs petits-enfants. Les réseaux sociaux offrent également la possibilité de rester en lien avec ses amis.

Les seniors en parallèle de sites spécialisés dans différents domaines (rencontres amicales et amoureuses, loisirs, jeux, bricolage, cuisine, jardinage, activités sportives, bénévolat, sorties, voyages, etc.). Cela leur permet d’entrer en contact puis d’échanger avec des personnes de leur génération, mais également de rendre leur vie sociale plus active. Grâce aux applications, ils peuvent également rester interconnectés en permanence, ce qui est un moyen efficace pour rompre l’isolement. Vecteurs de dynamisme, ces sites comptent chaque jour de nouveaux membres.

En conclusion, les seniors sont partie prenante dans l’utilisation des réseaux sociaux et d’Internet qui contribuent à leur épanouissement social et à leur bien-être en général.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Alain Chamfort : le dandy m...

Alain Chamfort en quelques mots : Naissance d’Alain le Govic  à Paris, le 2 mars 1949, 1966 : Il...Lire plus...

Les Choristes : l'interview...

Les 2 acteurs Jean-Louis Barcelona et Patrick Zard étaient à Bordeaux début septembre pour no...Lire plus...

Numériser ses papiers perso...

Avez-vous pesé et compté tous les documents qui s’entassent à votre domicile ? Factures...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire