Interview d'Amaury Vassili par Seniors Mag

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 18 septembre 2015
  • Mise à jour : 27 janvier 2018

Le succès est phénoménal pour ce jeune ténor de 26 ans qui ne recherche pas la facilité en passant du lyrique à la chanson populaire. En chantant Mike Brant, même si le vintage est à l’honneur, il aurait pu passer pour un « ringard ». Mais Amaury Vassili sait s’approprier avec classe et naturel le répertoire des autres. Rencontre avec un beau gosse à la voix puissante avant la tournée qui passera par les plus grandes villes de l’hexagone.

Pourquoi avoir fait cet album ?

C’est une longue histoire qui démarre quand j’ai 15 ans et que je participe à une émission de Pascal Sevran. A cette époque je découvrais les plateaux télé et les castings. J’étais trop jeune pour participer à l’émission « Entrée d’Artistes » mais l’animateur  m’avait repéré et  m’avait promis un passage dans son autre émission « Chanter la vie ». J’ai donc participé à une « spéciale Mike Brant ». Ce passage télé marque le début de ce qui est bouclé aujourd’hui avec cet album d’hommages pour les 40 ans du décès de Mike Brant.

D’autre part je souhaitais faire une transition entre ma carrière « lyrique-pop » et le nouveau Amaury. Car si la voix reste la même le travail est différent quand on chante de la variété française. Enfin, le challenge était grand car Mike Brant n’avait pas été repris jusque là et il fallait que je sois à la hauteur. Tous ces petits dangers me donnaient l’envie de plonger dans ce projet.

Vous étiez fan de Mike Brant ?

Non  mais les chanteurs à voix m’ont toujours impressionné que ce soit Johnny Hallyday ou Florent Pagny, Mike Brant …. Je reprenais régulièrement ces chanteurs et il est vrai que « Laisse-moi t’aimer » est un titre mythique qui marche très bien auprès de la gente féminine ! C’est d’ailleurs la première chanson que j’ai connue de Mike Brant. Je l’avais entendue dans un spectacle en province. C’est un morceau qui dégage de la puissance. On y met toutes ses tripes quand on la chante  et cela est très touchant.

Comment s’est passée  votre première émission chez Pascal  Sevran ?

Le jour du tournage de l’émission spéciale Mike Brant, les plus gros tubes étaient déjà pris par d’autres chanteurs et comme j’étais le plus jeune, je n’avais pas de priorités ! La veille du tournage j’ai vite appris « Tout donné, tout repris ». Dans cet album hommage  j’ai d’ailleurs voulu faire un petit clin d’œil à mes 15 ans et à ce passage télé en reprenant ce morceau en version acoustique.

Vous vous attendiez à un tel succès à la sortie de l’album ?

J’ai été vraiment bien accueilli que ce soit par les fans de la première heure ou simplement par ceux qui connaissaient un peu Mike Brant.  Dans un album de reprises on a toujours peur de la comparaison entre l’original et l’interprétation or je pense que le public a apprécié. Après j’avais quelques certitudes car les chansons sont magiques. Tout le monde les a en tête que ce soit « C’est ma prière », « Rien qu’une larme », « Laisse-moi t’aimer » « C’est comme ça que je t’aime »… Tout le monde les a déjà fredonnées. Les textes sont simples, sincères  et parlent en général de la paix et de l’amour. Et puis Mike Brant était un artiste à fleur de peau, un personnage fragile qui a eu une fin tragique et c’est sûrement cela qui a touché le public et surtout les femmes. En ce qui me concerne je ne suis pas Mike Brant et j’ai la chance d’avoir à ma disposition de belles chansons. A moi de les interpréter et pour aborder cette transition vers la variété, j’ai essayé de corriger « les mauvaises » habitudes du classique et de travailler le placement au niveau de la technique vocale. Il fallait juste que j’arrive à convaincre le public. C’est finalement en faisant un duo virtuel comme « Qui saura » que l’on peut s’apercevoir qu’il y a des similitudes entre nos deux voix.

Comment avez-vous réagi à l’écoute de vos deux voix sur ce duo justement ?

Je n’ai pas voulu enregistrer avec sa voix pour ne pas mettre des petites intonations de Mike Brant. Je ne voulais surtout pas avoir un mot qui allait avoir l’accent de Mike. J’ai donc chanté ma chanson, puis je suis rentré chez moi en attendant  la première écoute. Il est vrai que quand j’ai découvert le morceau monté, la transition des deux chanteurs m’a échappée et je me suis dit que nos deux voix étaient proches. Je suis content et fier de ce titre. J’espère juste que Mike Brant aurait apprécié que l’on fasse ce duo ensemble !

Vous avez eu le soutien de la famille de Mike Brant ?

Oui et c’était une condition sine qua non pour faire l’album. Mais la démarche a été très facile car quand j’ai rencontré son frère Zvi et sa nièce Yona, ils m’ont tout de suite dit que j’étais le chanteur auquel ils avaient pensé s’ils avaient eu à faire un album hommage. Ils m’ont soutenu  dans le choix des morceaux et pendant toute la réalisation de l’album. Yona m’a même offert la dernière composition de Mike qu’il n’avait pas eu le temps d’enregistrer avant sa disparition. Cette chanson s’appelle « Où que tu sois »  et était chantée par Yona à ses débuts avec un texte qui parlait de son oncle qu’elle n’avait pas connu. On a juste changé le texte pour qu’il corresponde mieux à ce que Mike aurait fait c'est-à-dire un texte qui parle à tout le monde. J’ai souhaité que Yona en tant que nièce de Mike chante avec moi sur ce morceau afin que l’hommage soit complet.

Vous partez en tournée ?

Oui il va y avoir une très grosse tournée en cette fin d’année et cela est un gros challenge car je vais devoir  rassembler les milliers de fans de Mike Brant et mon public  autour de ces concerts événements. On chantera – car je compte sur le public pour reprendre avec moi les tubes-  pendant 1h30 ; mais je pense qu’il n’y aura pas trop de soucis car le public aime chanter ses tubes et ce sera une véritable communion. Mais lors de ces concerts je vais également leur chanter mes chansons  car je ne dois pas occulter mes 5 ou 6 années de carrière qui ont été jusque là formidables.

Son site : www.amauryvassili.com

Amaury Vassili en quelques mots :

Son vrai nom : Amaury Vassili Chotard,

Né le 8 juin 1989 au Chesnay.

Ses 2 albums, VINCERO (2009) et CANTERO (2010) ont été certifiés DOUBLE PLATINE en France (200 000 exemplaires de chaque album vendus)

En 2011, il représente la France au Concours Eurovision de la Chanson avec le titre Sognu (rêves) chanté en langue corse.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Alain Chamfort : le dandy m...

Alain Chamfort en quelques mots : Naissance d’Alain le Govic  à Paris, le 2 mars 1949, 1966 : Il...Lire plus...

Les Choristes : l'interview...

Les 2 acteurs Jean-Louis Barcelona et Patrick Zard étaient à Bordeaux début septembre pour no...Lire plus...

Interview de Nicoletta pour...

Nom de naissance : Nicole Grisoni, date de naissance : 11 avril 1944 (73 ans) à Thonon Les Bains,...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire