Jean-Baptiste Guegan : un spectacle pour raconter l’histoire de Johnny… et la sienne
-37-top-art.jpg)
- Par Lisa Baumler
- Mise en ligne : 05 décembre 2025
- Mise à jour : 05 décembre 2025
Entre hommage à Johnny Hallyday et affirmation de sa propre identité artistique, Jean-Baptiste Guegan dévoile les coulisses de son nouveau spectacle et revient sur une évolution qui a conquis deux publics désormais réunis.
Pour commencer, parlons de votre nouveau spectacle en tournée dans toute la France, « Johnny, le show d’une vie » est présenté comme un spectacle événement. Qu’avez-vous voulu y apporter de nouveau par rapport aux précédentes tournées ?
En fait, ce que j'ai voulu faire, c'est différencier un petit peu le caractère que j'avais auparavant sur scène. C'est-à-dire que moi, j'ai été connu en faisant que du Johnny Hallyday. Bien sûr, puisque j'ai les cordes vocales. Mais ce que j'ai voulu faire, c'est surtout mettre un tout petit peu plus en avant quand même mes chansons. Et pour le public, surtout, c'est de mélanger les deux. Je trouvais que c'était intéressant de montrer au public qu'ils peuvent faire la part des choses, en fait. Et que derrière mes cordes vocales, il y a quand même tout simplement un artiste qui est... qui a été révélé, donc c'est ça qu'en fait j'ai voulu mettre en valeur. Et pour cette tournée, ce sera un show où c'est moi le narrateur et je vais raconter une histoire, une histoire qui est celle de Johnny et l'histoire qui est la mienne à travers les chansons.
Votre dernier album “De l’ombre à la lumière” marque un virage plus personnel. À quel moment avez-vous senti que c’était le bon moment de laisser davantage transparaître votre histoire, vos blessures, plutôt que de rester dans l’hommage ou l’interprétation ?
J'ai toujours, moi j'ai chanté des chansons qui peuvent correspondre au public quand même quelque part, où tout le monde peut se retrouver. Et moi aussi d'ailleurs c'est toujours plus facile vous savez de dire les choses en chantant, je parle pour ma personne, que quand en parlant ouvertement. A travers une chanson on peut faire passer ses émotions et son courage et tout ça donc c'est vrai qu'il y a plus de liberté je veux dire et donc c'est ce que j'ai voulu faire à travers cet album que ce soit musicalement et que ce soit vocalement et puis peut-être faire faire encore quelque chose de différent.
Sur cet album, on retrouve à nouveau la plume de Michel Mallory, Renaud, Chimène Badi, Ycare. Ce sont des univers très différents : comment ces collaborations se sont-elles nouées ?
Dans le quatrième album j'ai justement voulu diversifier les choses et puis voilà que ce soit musicalement et surtout vocalement aussi bien sûr parce qu’on essaye d’évoluer dans tous les sens du terme.
Votre texte “Rester le même” oppose l’idée de rester fidèle à soi-même à celle de ne pas céder aux modes ou aux attentes. Est-ce qu’il y a des moments dans votre carrière où vous avez senti devoir faire des compromis, ou être tenté de modifier votre style pour le public, pour un producteur ?
Pas du tout, au contraire ce qui a plu au public c'est que je reste moi-même. Je ne me suis jamais pris pour quelqu'un que je n'étais pas, alors bien sûr effectivement on a toujours un modèle dans la vie moi mon modèle c'était Johnny Hallyday, mais je reste quand même moi même que ce soit sur scène ou dans la vie en général. Vous savez ce qui fait mon avantage c'est juste vocal. Je n'ai pas le physique de Johnny du tout (rires) et je n'ai pas cette prétention de le dire. Mais voilà, en fait c'est là où est la différence entre un sosie et un imitateur et un chanteur. Moi je me considère plutôt comme chanteur. Après j'ai la particularité d'avoir effectivement la même intonation vocale que Johnny et la même puissance. Mais c'est tout, c'est tout ce qui me différencie autrement de Johnny.
Cela fait maintenant 8 ans depuis votre passage télévisé, qui a mis votre talent en lumière et lancé votre carrière sur scène. Ensuite tout est allé très vite et en 2025 vous êtes toujours sur les routes de France. Comment percevez-vous le public après toutes ces années ? Vous sentez qu’il est plus là pour à nouveau retrouver l’héritage de Johnny ou qu’il est plutôt au rendez-vous pour découvrir et suivre votre univers à vous ?
Justement, ça fait donc 8 ans depuis votre passage télévisé, tout est allé très vite. Mais vous êtes toujours là en 2025 à faire les routes de France. Est-ce que vous sentez quand même que le public recherche de retrouver un peu la voix et la puissance de Johnny ? Ou que justement il est de plus en plus au rendez-vous pour découvrir vous et votre univers ?
En fait, c'est ce qui est intéressant dans ce que vous dites, c'est que j'ai réussi à faire les deux, choses que je ne pensais pas il y a quelque temps de ça. Avoir réussi et pouvoir réussir, c'est-à-dire que j'ai réussi à faire admettre au public hallydesque que j'étais Jean-Baptiste Guégan avec la puissance vocale et les cordes vocales que j'ai. Je pense que j'ai réussi à aligner les deux, c'est-à-dire que j'ai créé mon propre public qui aujourd'hui me suit un peu partout en France et aussi en même temps, il y a aussi le public hallydesque qui m'ont adoubé et qui se mêle avec mon public. Les deux ne formes plus qu'un, en fait, aujourd'hui et je trouve ça fabuleux d'avoir réuni les deux en même temps et puis bien sûr, ce qui ne veulent pas venir et les sceptiques et ça, c'est normal il en faut pour tout le monde de toute façon.
Si vous aviez la possibilité de chanter une seule chanson, pas forcément qui soit de Johnny ou de vos albums, juste celle qui raconte le plus profondément qui vous êtes… laquelle choisiriez-vous ?
Moi, je sais que l'envie de Johnny Hallyday me correspond énormément, puisqu'elle lui correspondait aussi. On a à peu près le même caractère. Donc qu'on me donne l'envie, l’envie d'avoir envie, ça me correspond totalement. D'ailleurs, si elle avait été écrite pour moi à la base, je ne suis pas né à la bonne époque, je pense. (rires) Mais d'ailleurs, merci à Goldman d'avoir écrit cette merveilleuse chanson pour Johnny. Après, vous savez, toutes les chansons veulent dire quelque chose. Chacun écrit différemment, chacun interprète différemment les chansons. Donc après, je n'ai pas de choix vraiment particulier, j'aime un peu tout, donc c'est compliqué de faire un choix avec toutes les chansons que j'entends. Mais je pense que oui, l'envie, ça me correspond totalement.
Retrouvez Jean-Baptiste Guegan en concert le 18 mars 2026 à l'Arkéa Arena pour son spectacle Johnny, le show d'une vie.
Anne Tuffigo parcourt la France avec son spectacle « Les Signes de l’au-delà ». Mé...Lire plus...
Fils d’icônes mais artiste à part entière, Thomas Dutronc trace depuis plus de vingt ans...Lire plus...
Portés par leur énergie solaire et leurs chansons aux accents authentiques, les 3 Cafés Gourm...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire