L’allocation de veuvage et autres prestations
- Par Héloïse Morée
- Mise en ligne : 11 mars 2018
- Mise à jour : 11 mars 2018
La disparition du conjoint est un événement particulièrement douloureux. Heureusement, des aides financières existent pour vous permettre de ne pas vous retrouver en difficulté. Les prestations auxquelles vous pouvez prétendre sont fonction de votre âge au moment du décès de votre conjoint.
L’allocation de veuvage
Cette allocation concerne les personnes de moins de 55 ans résidant en France ou dans un département d’Outre-Mer. Versée mensuellement et d’une durée maximale de deux ans, elle peut être attribuée aux personnes dont le conjoint était salarié du secteur privé, si ce dernier a bien cotisé au régime général pendant au moins trois mois au cours de sa dernière année de vie.
La condition sine qua none pour en bénéficier est d’être lié à la personne décédée par le mariage au moment de sa disparition. Il ne faut pas vivre en concubinage, être pacsé ou remarié avec quelqu’un d’autre au moment où vous effectuez la demande.
Le versement de cette allocation est également dépendant de vos ressources au cours des trois mois précédant le décès.
Bon à savoir : le versement de l’allocation de veuvage peut être prolongé si vous aviez moins de 50 ans au moment du décès. Dans ce cas, vous pouvez y avoir droit jusqu’à vos 55 ans.
Montant et versement de l’allocation de veuvage
Le montant de cette aide est forfaitaire. Cela signifie qu’il peut être minoré au regard de vos ressources. Elle est versée dès que votre demande est enregistrée.
Bon à savoir : l’allocation étant versée pendant seulement deux ans, la demande doit être déposée au plus tôt. Au-delà de deux ans après le décès, vous ne pourrez plus y prétendre.
Comment effectuer sa demande d’allocation veuvage ?
Tout comme la retraite, l’allocation veuvage n’est pas versée automatiquement. La demande peut être effectuée depuis le site www.lassuranceretraite.fr en téléchargeant le formulaire qu’il convient ensuite de retourner à la Carsat de Dijon.
Autres prestations
Afin de connaître les autres prestations auxquelles vous pouvez avoir droit, il vous est possible de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Les conseiller de votre Caisse régionale répondent à vos questions et vous conseillent au regard de votre situation.
Toucher une retraite de réversion des régimes complémentaires Arrco et Agirc
Si votre conjoint a cotisé auprès d’une caisse de retraite complémentaire, vous pouvez toucher une retraite de réversion sans conditions.
Percevoir un capital décès
Si le conjoint décédé était salarié, indemnisé par Pôle Emploi ou titulaire d’une pension d’invalidité dans les trois mois précédant son décès, vous pouvez percevoir un capital décès.
Les frais de remboursement de santé
Si vous résidez en France ou que vous avez une activité professionnelle, vos frais de santé sont pris en charge par l’assurance-maladie au décès de votre conjoint.
La complémentaire santé
Selon vos revenus, vous pouvez peut-être prétendre à la CMU-C. Elle prend à sa charge la part complémentaire de vos dépenses de santé et vous permet de ne pas avoir les avancer.
Vous pouvez également vous renseigner quant aux aides de la CAF (aide au logement, RSA, allocation de soutien familial).
Le calcul de la pension de retraite est complexe et il existe des solutions pour augmenter sa pension. Lire plus...
Au moment du passage à la retraite, beaucoup se questionnent sur le montant des ressources auquel ils vont ...Lire plus...
Le passage à la retraite est une étape cruciale de la vie. Il consiste en un véritable tourna...Lire plus...
Écrivez-nous un commentaire