L'été, attention à la maladie de Lyme

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 06 septembre 2018
  • Mise à jour : 06 septembre 2018

La maladie de Lyme est une maladie transmise par une piqûre de tique. Bien que cette petite bête paraisse inoffensive, il n’en est rien. Une simple piqûre peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé de celui qui en est victime.

Décryptage de la maladie de Lyme

Lorsqu’elle pique une personne, la tique est susceptible de lui transmettre une bactérie de type Borrelia. De plus en plus de personnes sont touchées par cette maladie qui peut passer inaperçue pendant plusieurs années avant que les symptômes ne se révèlent.

Lorsque le patient commence à les ressentir, les investigations débutent. Ce dernier entame alors un véritable parcours du combattant. Il est en effet difficile d’établir le diagnostic de cette maladie. Une méconnaissance de cette pathologie est à relever, tant chez les patients que dans le corps médical lui-même.

Les examens prodigués ne donnent souvent pas de résultats probants et les malades se voient entendre dire que leurs symptômes sont d’ordre psychologique. Pourtant, il n’en est rien.

Évolution de la maladie de Lyme

On distingue trois phases dans cette pathologie.

Phase 1

Dans 50 % des cas, un érythème de forme ovale apparaît à l’endroit de la piqûre. Accompagné d’une raideur de la nuque et d’une légère fièvre, il peut également comprendre des maux de tête et un gonflement des ganglions.

Phase 2

Au cours de cette seconde phase, des courbatures et des douleurs dans les membres apparaissent. En parallèle, le patient ressent une grande fatigue et des douleurs maxillaires. Des érythèmes peuvent apparaître à différents endroits du corps. Un lymphocytome peut ensuite se manifester au niveau du lobe de l’oreille, du thorax, des épaules, du visage ou encore des bras. Les épaules, le genou et les coudes peuvent alors être touchés par de l’arthrite. Diverses manifestations nerveuses peuvent ensuite apparaître : maux de tête, paralysie faciale, raideur de la nuque, troubles auditifs… Des difficultés respiratoires et cardiaques peuvent rejoindre le tableau, tout comme des symptômes oculaires (conjonctivite, paralysie de l’œil, névrite optique…).

Phase 3

Qu’elle survienne seulement quelques mois après la piqûre ou des années après, cette phase se caractérise par l’apparition de troubles intestinaux, de troubles neuro-musculaires, d’arthrite, par l’accentuation des symptômes respiratoires et cardiaques, par la présence d’un diaphragme tendu et de douleurs intercostales.

Précautions à prendre

Afin de tenir les tiques à l’écart, il convient d’éviter les forêts et les hautes herbes. Toutefois, si vous êtes amené à être en contact avec ce type d’environnement, que ce soit à l’occasion d’une sortie ou de par vos obligations professionnelles, quelques recommandations sont à suivre.

Veillez tout d’abord à porter des vêtements qui recouvrent l’intégralité de votre corps. Il faut notamment préférer le port du pantalon à celui du short ou de la jupe. Les tiques s’attaquent en effet généralement aux membres inférieurs. Suite à l’activité en question, examinez minutieusement votre corps et vos cheveux (et celui des enfants présents). Il est indispensable d’inspecter chaque pli de peau car elles adorent s’y loger.

Si vous constatez la présence d’une tique, ne vous grattez pas pour la retirer et n’utilisez pas d’éther. Employez une pince spéciale que vous glisserez entre la tique et votre peau et tournerez afin de réussir à l’extraire. Dans tous les cas, rapprochez-vous de votre médecin traitant.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Vivre avec la maladie de Pa...

Au grand âge, on entend souvent parler de la maladie d’Alzheimer. Pourtant, nombreux sont ceux qui sou...Lire plus...

La mémoire, un formidable o...

Capacité à enregistrer des informations, à les conserver et à s’en rappeler&hell...Lire plus...

Qu'en est-il de l'espérance...

L’espérance de vie correspond à la probabilité d’années à vivre &ag...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire