Les plantes source de beauté

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 23 septembre 2019
  • Mise à jour : 18 octobre 2019

Il y a des valeurs sûres qui ne se démodent jamais. Les plantes ont toujours fait leurs preuves en matière de beauté. Par-delà les générations, elles ont été employées toutes contrées confondues pour contribuer au bien-être de la peau, des ongles et des cheveux. Bien que chaque région ou pays possède ses favorites, l’utilisation de certaines plantes est consensuelle où que l’on se trouve. Intéressons-nous donc de plus près à ces ressources naturelles qui font du bien au corps et, par là même, à l’esprit.

 

L’Aloé Vera

Produit phare en phytothérapie, en dermatologie et en cosmétique, l’Aloe Vera a su faire ses preuves en matière de beauté et de bien-être. Cette plante de la famille des liliacées est commercialisée sous forme de gel, de boisson, de lait, de gélules et de crèmes. Ses effets antioxydants lui valent de ralentir le vieillissement des cellules en favorisant leur renouvellement. Réputée pour adoucir la peau, elle est également un puissant cicatrisant naturel. On l’emploie entre autres pour soulager les symptômes des affections dermatologiques telles que l’acné, l’eczéma ou encore le psoriasis.

L’amandier

L’huile d’amande douce est connue pour ses propriétés adoucissantes et apaisantes. Elle hydrate la peau et constitue une barrière contre son dessèchement et l’apparition de vergetures. Elle est particulièrement indiquée pour soulager l’inconfort lié à l’eczéma.Des amandes

L’argan

L’huile d’argan, originaire du Maroc, est extraite des noyaux de l’arganier, une plante appartenant à la famille des sapotacées. Elle constitue un véritable allié en matière de beauté. Sa composition est riche en acides gras insaturés et notamment en acide linoléique. L'argan comporte également de la vitamine E et de la vitamine A : La vitamine E affiche d’intéressants pouvoirs antioxydants. La vitamine A aide la peau à rester en bonne santé. Notons également son action positive sur les yeux et le système immunitaire. Grâce à ses effets antioxydants, son application sur la peau contribue à ralentir le vieillissement cellulaire. Elle est utilisée dans le cadre du traitement de l’acné juvénile et de l’eczéma, tout comme la pensée sauvage. Utilisée de manière préventive, l’huile d’argan combat efficacement l’irritation de la peau et les gerçures. Elle a également une action favorable sur les ongles et les cheveux qu’elle renforce. Plus vigoureux, ils sont ainsi protégés du dessèchement.

Le saviez-vous ?

Sachez que l’huile d’argan ne s’utilise pas uniquement en application externe. La version alimentaire est produite à partir des amandons qui sont torréfiés, d’où sa couleur plus foncée que celle utilisée en cosmétique. On l’apprécie pour son subtil goût de noisette et son onctuosité.

La bardane

La bardane, excellent drainant naturel, est connue pour son action dépurative. Les acides phénols qu’elle contient sont une arme redoutable pour combattre les toxines et éviter ainsi l’apparition de boutons.

La bourrache

On peut se procurer la bourrache sous forme d’huile à appliquer sur la peau pour la rendre plus souple ou de compléments alimentaires permettant de renforcer les ongles et les cheveux cassants.

L’hamamélis

L’hamamélis est un arbuste réputé pour apaiser la peau agressée par le vent, le froid ou le soleil. Cette plante possède effectivement des propriétés désinfectantes et cicatrisantes. On la trouve sous forme de feuilles séchées, de tisanes, de granulés homéopathiques, de gélules, de crèmes et de compresses. Elle est par ailleurs recommandée pour traiter l’eczéma et la couperose.

Le karité

Le karité se décline sous forme de beurre, de baume ou d’huile. Le beurre de karité agit favorablement sur la couche protectrice de l’épiderme. Il répare des tissus abîmés et les renforce. Son application apporte une agréable sensation d’apaisement. L’huile de karité peut être employée tant sur la peau que sur les cheveux. Pour une plus grande facilité d’utilisation, on peut opter pour la version en spray. Ce produit naturel prévient efficacement la sécheresse, qu’elle soit dermatologie ou capillaire. La noix de macadamia possède les mêmes vertus.

A noter également : La levure de bière, de par sa composition riche en vitamine B, est un incontournable en matière de beauté. Vendue sous forme de compléments alimentaires, de paillettes, de gélules ou encore liquide, elle vise à combattre les ongles cassants, les cheveux fourchus et la peau sèche. Parce que la beauté extérieure passe aussi par le bien-être intérieur, l’utilisation de nombreuses plantes est conseillée telles que le radis noir (pour purifier l’organisme), l’échinacée, le thym et l’arbre à thé (pour booster les défenses immunitaires) ou encore l’ortie et le ginkgo biloba (pour favoriser la circulation sanguine)

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Bien respirer pour se faire...

L’impact d’une bonne respiration est souvent sous-estimé car respirer est un acte inné e...Lire plus...

Bien vieillir avec l'homéop...

Même si le plus grand nombre recourt à des médicaments classiques, d’autres préf&...Lire plus...

Mon chiropracteur et le spo...

Près de 7 personnes sur 10 pensent que le meilleur remède contre la lombalgie est le repos. Les vert...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire