Bien vieillir et se soigner en douceur avec l'homéopathie

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 12 septembre 2019
  • Mise à jour : 12 septembre 2019

Même si le plus grand nombre recourt à des médicaments classiques, d’autres préfèrent des solutions alternatives naturelles et dépourvues d’effets secondaires. L’homéopathie permet parfois d’éviter la prise de traitements médicamenteux non sans conséquences. Son utilisation est particulièrement intéressante dans le cadre du vieillissement. Grâce à elle, fini les interactions médicamenteuses. Elle aide à la gestion des douleurs et des troubles liés à l’âge tout en douceur.

Le saviez-vous ? L’homéopathie constitue un remède naturel auquel on peut recourir sans risques d’accoutumance ou d’effets secondaires. Elle permet entre autres de soigner les petits maux hivernaux (rhume, bronchite, angine, fièvre...), les bobos du quotidien (choc, fatigue, insomnies, anxiété, déprime, ménopause...) ou encore les problèmes respiratoires chroniques (asthme, allergie, rhume des foins...). Elle vient en complément d’une bonne hygiène de vie associant équilibre alimentaire, activité physique et détente. Découvrez notre article sur les petits maux d'hiver et la manière de les soigner.

L’homéopathie, comment ça marche ?

L’homéopathie est une médecine douce animée par une approche holistique de la personne. Elle s’intéresse à cette dernière dans sa globalité. Elle ne dissocie pas le patient de ses symptômes mais cherche au contraire à l’appréhender dans son ensemble. Le praticien homéopathe ne vise pas uniquement la disparition des symptômes, mais est plutôt orienté vers la recherche de l’origine de ces derniers. Ainsi, outre l’expression des problèmes rencontrés, le médecin qui la pratique s’intéresse au caractère et au tempérament de la personne ainsi qu’aux conditions de survenue de ses troubles. Son objectif est d’accompagner la personne pour lui permettre de retrouver un équilibre en profondeur.

Les différentes formes et leur mode d’administration

L’homéopathie se présente le plus communément sous forme de tubes de granulés. On les prend en les faisant fondre sous la langue à distance des repas, du tabac, du café et des produits mentholés. Il existe différentes dilutions allant de 5 à 30 CH. Il est par ailleurs possible de prendre des préparations homéopathiques sous forme de gouttes. Des pastilles homéopathiques existent également (toux, maux de gorge…). Enfin, elle peut être prescrite sous forme de crème ou de gel (Arnigel…). L’homéopathie se prend aussi bien dans le cadre d’un problème passager qu’en traitement de fond.

Homéopathie et vieillissement

Vous vous en doutez, on peut difficilement lutter contre le vieillissement qui est pathologique. Les dérèglements liés au vieillissement engendrent bien souvent la prise quotidienne de plusieurs médicaments. Dans certains cas, la liste est longue. Ce type de pratique sur le long terme fatigue le corps, entraînant chez certains des maux d’estomac, chez d’autres des insomnies ou/et des vertiges. Les interactions médicamenteuses peuvent avoir des conséquences néfastes et porter atteinte à la sécurité de la personne. On impute en effet une partie des chutes chez la personne âgée aux effets secondaires des médicaments. Les traitements homéopathiques permettent de prendre soin de soi de manière volontaire et plus raisonnée et de rester en forme en conservant sa lucidité et sans devenir dépendant.

Homéopathie, les principaux remèdes liés au vieillissement :

Arthrose et mal de dos avec tassements vertébraux : Causticum, Kalium carbonicum

Sécheresse oculaire et fatigue visuelle : Alumina Problèmes d’audition : Chenopodium anthelminticum

Mots d’estomac : Iris versicolor Stress : Ignatia amara, Gelsemium

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Mon chiropracteur et le spo...

Près de 7 personnes sur 10 pensent que le meilleur remède contre la lombalgie est le repos. Les vert...Lire plus...

Dépistage des problèmes d'a...

Les cinq sens jouent un rôle fondamental dans nos interactions avec l’extérieur. Chez les senio...Lire plus...

La sexualité après 70 ans

La croyance populaire fait régulièrement allusion à une diminution voire à un arr&ecir...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire