Les bienfaits de la boue thérapeutique contre les douleurs chroniques

  • Par Valérie Macquet
  • Mise en ligne : 14 février 2022
  • Mise à jour : 30 novembre 2022

Le mal de dos, l’arthrose, les douleurs circulatoires, musculaires ou articulaires ne sont pas inévitablement des fatalités. Des remèdes existent et peuvent soulager, notamment la boue thérapeutique

Près de 70 % de personnes âgées de 65 ans et plus, voient leur quotidien accompagné de douleurs chroniques persistantes, qui peuvent devenir à long terme un réel handicap dans la pratique d’activités régulières. Ces douleurs s’amplifient dans la majorité des cas avec l’âge, et provoquent perte de mobilité, lassitude, baisse de moral, menaçant la personne d’isolement social. Certains considèrent ces douleurs constantes comme le rappel de leur vieillissement et se sentent condamnées à les inclure à leur quotidien. Cependant des remèdes naturelles peuvent soulager et améliorer la qualité de vie…

LA BOUE, UNE VÉRITABLE RICHESSE DE LA NATURE

Les bains de boue sont reconnus depuis de nombreux siècles pour leurs vertus thérapeutiques. Déjà utilisés autrefois par les hommes pour guérir leurs blessures, les médecins grecs et romains vantaient leurs bienfaits, qu’ils proposaient en friction pour soulager les maux du corps. Dans l'Égypte ancienne, la boue du Nil était largement utilisée pour ses vertus apaisantes et purifiantes. Cet «  or noir  », porteur de nombreux nutriments, profite naturellement à l’espèce animale qui se sert de cette richesse pour se débarrasser de ses parasites. Au fil des siècles, la boue a conservé ses titres de noblesse. Sa composition s’est considérablement améliorée. Plus sophistiquée, elle continue d’apporter tous ses bienfaits et soulage efficacement.

LES DIFFÉRENTS USAGES DE LA BOUE

Il existe deux types de boue en fonction des besoins de chacun : La boue extemporanée, composée d’argile et d’eau, est préparée et appliquée aussitôt sur la peau, favorisant l’action des sels minéraux. La pélothérapie, un usage thérapeutique des boues médicinales  : mélange d’eau minérale ou de mer, de limon, d’argile et de végétaux, la pélothérapie consiste en l’application de «  péloïdes  », un riche limon extrait et débarrassé de ses impuretés puis mis en maturation durant quelques semaines. Le développement d’algues et de bactéries accélère les vertus thérapeutiques. Cette composition de boue possède un réel pouvoir antalgique, délassant et anti-inflammatoire.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA BOUE THÉRAPEUTIQUE ?

Bénéficier d’un traitement à la boue procure de nombreux bienfaits : Les douleurs s’apaisent ; La peau, débarrassée de ses toxines se purifie ; Le corps se repose, dans une ambiance calme et apaisante ; La prise d’antalgiques est ensuite diminuée. Au plaisir de s’offrir un moment pour soi, d’être pris en charge par des professionnels bienveillants et attentifs au bien-être dans un environnement douillet, s’ajoute un effet anti-stress et apaisant.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

En bain, les curistes circulent librement et font profiter leur corps des bienfaits et de l’apesanteur de la boue qui est renouvelée en permanence pour une meilleure hygiène et une garantie de qualité. En application sur le corps, la boue s’utilise localement sur les articulations douloureuses ou sur tout le corps, durant 15 à 20 min. environ. Confortablement installé en cabine individuelle, le patient est recouvert, entièrement ou sur une partie de son corps, de boue tiède ou plus chaude pour une meilleure pénétration des éléments actifs. Tout est mis en œuvre pour lui offrir un cadre agréable. Il peut être recouvert d’une couverture chauffante afin d’accélérer le processus. Réalisées ponctuellement ou en cure, le bénéfice de ces pratiques est total. De nombreuses stations thermales proposent un traitement à base de boue thérapeutique. Associés à l’eau thermale, ses bienfaits sont probants sur la rhumatologie, la fibromyalgie, la phlébologie… Celle de Dax propose de nombreuses cures adaptées à ces pathologies. La durée des traitements varie en fonction des pathologies.

Y-A-T-IL DES CONTRE INDICATIONS ?

Certaines contre-indications existent dans l’utilisation de la boue thérapeutique. Le médecin traitant détermine si l’état de santé du patient est compatible avec ce genre de traitement. Une insuffisance cardiaque, des antécédents d’accident vasculaire cérébral, le cancer, la dépression peuvent représenter un obstacle à l’utilisation de cette pratique.

QUELLE PRISE EN CHARGE ?

Le traitement à base de boue thérapeutique en cure thermale donne de très bons résultats mais représente un budget conséquent, car à la prestation d’un montant très variable suivant sa durée et le type de soins proposés, s’ajoutent des frais d’hébergement et de restauration. Il est possible de demander une prise en charge totale ou partielle en fonction de la pathologie et des revenus du patient. Le médecin traitant évalue la nécessité du traitement et l’oriente vers la station thermale la plus adaptée. Il établit une prescription médicale accompagnée d’un questionnaire à transmettre à la caisse d’assurance maladie qui évaluera l’éligibilité en fonction de la déclaration de ressources du demandeur.

Le conseil seniors mag :

Des salons se sont spécialisés dans ces pratiques : le salon des Thalasso et Cures Thermales, plus d'info sur les prochaines dates et lieux

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
LA SÈCHERESSE BUCCALE : FAU...

Avoir la bouche sèche est une sensation désagréable. Mais au-delà d’être i...Lire plus...

Comment gérer les problèmes...

Bien que la plupart du temps, ils soient bénins, les problèmes de transit ou de digestion se r&eacut...Lire plus...

Oreilles bouchées

Vous venez de prendre l’avion, vous vous êtes baigné(e) sans bouchons d’oreilles  ; ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire