LA CERISE ET SES VERTUS

  • Par GF
  • Mise en ligne : 15 mars 2022
  • Mise à jour : 21 mars 2022

En salade, en liqueur, en confiture, en dessert, à croquer ou en conserve ... la cerise se décline sous de très nombreuses formes pour notre plus grand plaisir. Saviez-vous que ce fruit a également de très grands bienfaits nutritionnels ? 

LA CERISE :

Importée à l’origine d’Asie, la cerise est un fruit connu pour son goût sucré, dégusté entre mai et juillet. La cerise est un des fruits les plus sucrés, mais elle est également très riche en fibres, il faut donc éviter d’en consommer de trop au risque de perturber votre système digestif pendant quelques heures. Contrairement à ce que l’on peut penser il en existe de très nombreuses variétés chacune adaptée à un certain type de préparation. On en remarque 3 catégories principales : Les acides, surtout destinées à la préparation de cerises à l’eau de vie (griotte, Montmorency), Les anglaises, pour les conserves et confitures... Les douces, les plus communes celles qui sont consommées telles quelles ou dans des desserts (clafoutis ou tartes).

 

ENNEMIE DU CHOLESTÉROL ET DES RISQUES CARDIAQUES…

L’une des plus grandes propriétés nutritionnelles de la cerise est sa richesse en antioxydant, ces derniers sont connus pour permettre de lutter contre le cholestérol et prévenir les problèmes cardiovasculaires. La cerise est riche en provitamines A et en vitamines, c'est donc une super alliée santé ! Une portion de 125 g de cerises permet de couvrir 20 à 30% des apports quotidiens recommandés en vitamine C, ce qui est un apport non négligeable.

 

... MAIS AUSSI DE L’ARTHRITE

La cerise possède également des propriétés anti-inflammatoires, c’est un aliment très bon pour diminuer les symptômes de l’arthrite (dans la mesure du possible bien évidemment, la cerise ne remplace pas un médicament). Elle permet également de réduire les niveaux d’acide urique et de diminuer les chances d’apparition de la goutte. À noter : Les cerises étant riches en vitamine C, il peut être intéressant de les combiner à une source de fer lors des repas afin de mieux absorber ce dernier. Vous pouvez par exemple, manger un plat ou une entrée à base de lentilles et consommer des cerises fraîches au dessert.

 

ALLIÉE DE VOTRE TRANSIT DIGESTIF

Riche en fibres (celluloses, hémicellulose et pectines), la cerise est également connue pour favoriser le transit intestinal et faciliter le passage aux toilettes. Attention toutefois, si vous avez la digestion délicate à consommer des cerises avec modération. À noter : Ces recommandations s’inscrivent dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, il ne s’agit pas de manger uniquement des cerises mais d’apporter une variété de fruits et de vitamines dans votre alimentation et au cours de vos repas.


 

Le tuyau de Seniors mag : Marre de manger des cerises en dessert ? Savez-vous qu’elle s’accommode très bien dans des plats salés ? Vous pouvez par exemple cuisiner un magret de canard avec une sauce à la cerise ou une salade avec du melon et de la mozzarella fumée, parfaite pour accompagner les premiers barbecues de cet été !

 
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
L'acupuncture, cette médeci...

Si la sorcellerie vaudou utilise des aiguilles pour nuire à autrui en les plantant dans des poupées ...Lire plus...

LES BIENFAITS NUTRITIONNELS...

Les coquillages et crustacés qu’évoquait avec nostalgie BB ne sont pas seulement sympathique &...Lire plus...

COMMENT ENTRETENIR SA MEMOI...

Certains troubles de la mémoire peuvent apparaître au fil de l’âge. Il s’agit d&rsq...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire