LES BIENFAITS NUTRITIONNELS DES FRUITS DE MER
- Par
- Mise en ligne : 15 février 2022
- Mise à jour : 16 mars 2022
Les coquillages et crustacés qu’évoquait avec nostalgie BB ne sont pas seulement sympathique à observer sur la plage abandonnée…Ils sont également bourrés de bienfaits pour note santé ! Coup de projecteur sur cette nourriture marine qui, en plus d’être excellente, nous est bénéfique à de nombreux égards…
DES ALIMENTS PROTÉINÉS, BONS POUR LE CŒUR
Les crustacés sont certes, relativement riches en cholestérol, mais en réalité, mieux vaut, pour l’organisme, ce (bon) cholestérol alimentaire ; que le gras saturé. Or, la crevette et le homard sont presque complètement dépourvus de gras saturés. En revanche, comme la plupart des poissons gras, ils sont d’excellentes sources d’oméga-3 ; ces substances, qui diminuent le risque de cardiopathie (ce qui est notamment excellent pour les diabétiques). Les palourdes, sont, elles aussi, riches en stérols, sources d’effets effets positifs sur le taux de cholestérol. On sait enfin que le homard – toute en étant l’un des moins gras des crustacés - est particulièrement riche en vanadium, ce minéral qui rehausse l’action de l’insuline dans l’organisme, aidant à la régulation de la glycémie.
DU CUIVRE, DU ZINC, DES VITAMINES B12…
Les fruits de mer sont également, pour la plupart, riches en cuivre et en zinc, deux minéraux primordiaux pour le système immunitaire. Ils sont aussi dotés d’une impressionnante quantité de vitamine B12 ; celle-là même qui contribue à prévenir la dépression, ainsi que la maladie d’Alzheimer. Enfin, les fruits de mer sont riches en sélénium, un minéral anti cancérigène.
COMMENT EN OPTIMISER LES BIENFAITS ?
vant toute chose, rappelons que si les fruits de mer sont excellents, un défaut de conservation peut vite rimer avec intoxication ! D’une manière générale, la durée de conservation des fruits de mer est assez courte : Le homard et le crabe vivant doivent être cuits le jour de l'achat. Les crevettes, les pétoncles, les moules, les coques se conservent deux jours. Les huîtres crues se conservent 7 jours. La chair de homard ou de crabe cuite se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur à condition qu’elle soit bien scellée dans un sac plastique ne laissant pas pénétrer l’humidité. Lorsque vous achetez des palourdes, des huîtres ou des moules, veillez à ce qu’elles soient vivantes : les coquilles doivent être bien fermées ou se refermer lorsque vous les heurtez légèrement. Elles nécessitent alors une cuisson soit à la vapeur (4 à 9 minutes), soit dans l’eau bouillante (3 à 5 minutes). Attention ! Les coquillages crus ou insuffisamment cuits, font courir un risque de contamination par des bactéries, des virus ou des parasites, qui sont tous détruits à la cuisson. Enfin, en termes d’accompagnement, les fruits de mer se suffisent à eux même… Pour préserver leur effet peu calorique, évitez les sauces au beurre ou à la crème... Un zeste de citron est bien suffisant pour révéler leur saveur iodée ! Des palourdes servies avec des linguines accompagnées d’ail, d’huile d’olive, de quelques piments forts et de tomates hachées sont un véritable régal pour le palais, tout en conservant tous les bénéfices santé !

Certains troubles de la mémoire peuvent apparaître au fil de l’âge. Il s’agit d&rsq...Lire plus...

Une personne sur sept, en moyenne en est victime de manière plus ou moins fréquente ; le vertig...Lire plus...

Le mal de dos, l’arthrose, les douleurs circulatoires, musculaires ou articulaires ne sont pas inévit...Lire plus...
Écrivez-nous un commentaire