QUE FAIRE EN CAS DE VERTIGES ?

  • Par Valérie Macquet
  • Mise en ligne : 14 février 2022
  • Mise à jour : 30 novembre 2022

Une personne sur sept, en moyenne en est victime de manière plus ou moins fréquente ; le vertige est donc un phénomène assez courant et pas nécessairement inquiétant. A condition, toutefois, de savoir distinguer ceux qui sont bénins de ceux que les médecins appellent les « vrais vertiges » et qui peuvent être plus lourds de conséquences. Comment identifier le type de vertige dont vous souffrez, et comment y remédier ? Quelques pistes…

LES DIFFÉRENTES FORMES DE VERTIGES

Le mot vertige est souvent associé au phénomène de «  la tête qui tourne  » car il correspond à une sensation de rotation de notre environnement. Ce qui peut être le cas, par exemple si vous-vous relevez un peu brutalement après avoir été accroupi(e). Dans ce cas, bien que vous ayez effectivement une sensation d’instabilité, on parlera plutôt d’hypotension orthostatique. D’autres types de malaises également qualifiés de vertiges provoquent des migraines, une sensation de déséquilibre ou encore de voile devant les yeux. Tous ces symptômes, s’ils ne sont pas à prendre à la légère, peuvent s’avérer relativement anodins et quelques astuces peuvent souvent y mettre fin sans avoir obligatoirement à consulter. En revanche, il est vivement conseillé de consulter au plus vite un médecin dans les cas suivants : Si le vertige s’accompagne de nausées, Si la personne s’effondre, Si elle voit double ou plus, Si ses yeux ont des mouvements anormaux de va-et-vient, horizontaux, verticaux et/ou circulaires qualifiés de nystagmus, Si elle présente des troubles de la conscience ou un comportement anormal, Si elle éprouve des difficultés à parler, à se déplacer ou à contrôler ses membres. Votre médecin vérifiera alors que les vertiges dont vous souffrez ne sont pas un symptôme annonciateur de maux tels que : Un problème de l'oreille interne, comme une labyrinthite, un VPPB (Vertige Paroxystique Positionnel Bénin) ou une maladie de Ménière, Un problème de rythme cardiaque, comme une fibrillation atriale, Un problème cardiovasculaire, Un risque de syncope.

 

EN CAS DE VERTIGE BÉNIN…

Si vous êtes sujet à des épisodes de vertiges ne présentant pas les symptômes décrits précédemment, voici quelques astuces permettant d’y mettre fin ou de limiter la gêne qu’ils provoquent : Si le vertige arrive alors que vous êtes en mouvement, allongez-vous ou asseyez-vous et mettez votre tête entre vos jambes, cela va augmenter l'afflux de sang dans votre cerveau. Si le vertige arrive après un exercice physique, buvez un verre d’eau, car le vertige peut tout simplement être la conséquence d’une déshydratation. Si vous savez être sujet à l’hypotension, mangez un petit en-cas riche en glucides ou bien un morceau de sucre. Si le vertige s’accompagne d’une attaque de panique ou d’une crise d’angoisse, respirez lentement en prenant des inspirations profondes. Si le vertige s’accompagne d’un léger mal de tête, éloignez-vous des lumières vives, qui donnent une sensation de désorientation. S’allonger dans une pièce sombre ou fermer les yeux pendant une ou deux minutes, permet de se relaxer et de mettre fin au vertige. Enfin, vous pouvez tenter la manœuvre d'Epley  » qui consiste à forcer les cristaux de calcium à glisser dans une zone de l'oreille interne où ils ne provoqueront plus de vertiges.

Pour ce faire …

1 - Allongez-vous à l'horizontale, en laissant votre tête légèrement tournée à 45 degrés durant une ou deux minutes.

2 - Tournez votre tête à 90 degrés de l'autre côté. Roulez sur votre épaule du côté de l'oreille saine en regardant le sol

3 - Gardez cette position une ou deux minutes

4 - Reprenez doucement la position assise

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
LA BOUE THÉRAPEUTIQUE UN RE...

Le mal de dos, l’arthrose, les douleurs circulatoires, musculaires ou articulaires ne sont pas inévit...Lire plus...

LA SÈCHERESSE BUCCALE : FAU...

Avoir la bouche sèche est une sensation désagréable. Mais au-delà d’être i...Lire plus...

Comment gérer les problèmes...

Bien que la plupart du temps, ils soient bénins, les problèmes de transit ou de digestion se r&eacut...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire