La retraite de réversion

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 11 mars 2018
  • Mise à jour : 11 mars 2018

Suite au décès d’un conjoint ou d’un ex-conjoint, une retraite de réversion peut vous être versée.

Conditions d’attribution de la retraite de réversion

Elle concerne les personnes âgées d’au moins 55 ans dont le conjoint ou l’ex-conjoint était salarié du secteur privé. La retraite de réversion correspond à une partie de la retraite à laquelle il aurait eu droit.

Elle peut être attribuée aux époux et ex-époux (ou épouses et ex-épouses) du défunt/de la défunte. Les situations de concubinage et de Pacs n’ouvrent pas droit à la retraite de réversion.

Bon à savoir :si votre conjoint ou ex-conjoint est décédé avant le 1er janvier 2009, vous pouvez toucher la retraite de réversion dès vos 51 ans.

Pour le calcul de cette aide, vos ressources sont étudiées. Si vous êtes à nouveau en ménage, vos revenus ainsi que ceux de votre nouveau conjoint seront pris en compte. Un plafond est à respecter pour pouvoir y prétendre (en 2018, le plafond est de 20550.40 € pour une personne seule). Ce sont les trois mois qui précèdent la demande qui sont étudiés.

Si vos ressources sont supérieures au plafond à ne pas dépasser, votre demande sera étudiée différemment. En effet, ce sont dans ce cas les 12 derniers mois qui seront considérés. Par contre, si le plafond trimestriel et mensuel est dépassé, vous n’y aurez pas droit.

Bon à savoir : si vos ressources diminuent, n’hésitez pas à déposer une nouvelle demande de retraite de réversion. Vos nouveaux revenus seront pris en compte pour réévaluer vos droits.

Il est par ailleurs tout à fait possible de percevoir une retraite de réversion en vivant à l’étranger. Il suffit d’adresser chaque année un justificatif d’existence à la caisse de retraite concernée.

Montant et versement de la retraite de réversion

Le montant de la retraite de réversion représente 54 % de la retraite que le conjoint ou ex-conjoint aurait touchée. Mais attention, la totalité de la retraite de réversion de votre conjoint ne vous reviendra pas s’il a été marié une ou plusieurs autres fois. Elle sera alors partagée entre l’époux et le ou les ex-époux.

Le montant minimum

Ce montant est payé en totalité si votre ex-conjoint a bien cotisé 60 trimestres au minimum au régime général. Si tel n’est pas le cas, il se verra réduit.

Le montant majoré

Certaines conditions vous permettent de bénéficier d’une augmentation de la retraite de réversion. C’est le cas si vous avez eu trois enfants ou si vous avez l’âge du taux maximum, que vous percevez toutes vos retraites et que le total de ces dernières ne dépasse pas un certain plafond.

L’aide forfaitaire

Si, au moment du décès de votre conjoint, vous n’avez pas atteint l’âge du taux maximum ou si vous ne percevez pas de retraite, vous pouvez prétendre à une allocation forfaitaire pour chacun de vos enfants encore à charge.

Date de versement de la retraite de réversion

C’est vous qui choisissez cette date. Déposée dans les 12 mois de la disparition du conjoint, elle vous sera versée immédiatement.

Faire sa demande de retraite de réversion

Téléchargeable sur le site www.lassuranceretraite.fr, la demande doit ensuite être envoyée à sa Caisse régionale. Vous pouvez également le recevoir par courrier en appelant le 3960.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
L’allocation de veuvage et ...

La disparition du conjoint est un événement particulièrement douloureux. Heureusement, des ai...Lire plus...

La retraite : calcul du mon...

Le calcul de la pension de retraite est complexe et il existe des solutions pour augmenter sa pension. Lire plus...

L’Aspa : l’Allocation de so...

Au moment du passage à la retraite, beaucoup se questionnent sur le montant des ressources auquel ils vont ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire