La téléassistance

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 16 août 2018
  • Mise à jour : 21 août 2018

Pour de multiples raisons, le fait de vivre seul à domicile peut être angoissant, aussi bien pour la personne âgée elle-même que pour son entourage. Ce que tous craignent par-dessus tout est la chute ou le malaise. De nombreuses personnes se retrouvent en effet bloquées au sol après être tombées ou avoir perdu connaissance. Sans moyen pour prévenir, elles peuvent vivre un véritable calvaire en attendant que quelqu’un sonne à la porte. Par ailleurs, à défaut d’être pris en charge immédiatement, le problème de santé en lui-même ou ses conséquences peuvent se révéler catastrophiques. Grâce à la téléassistance, ces craintes s’envolent. Ce dispositif a été mis en place pour permettre à ses utilisateurs de donner l’alerte dès qu’un problème survient. Psychologiquement, c’est très sécurisant pour tous. Découvrons les tenants et les aboutissants de cet outil dédié aux seniors.

Le principe de la téléassistance

Cette assistance à distance met à la disposition de l’utilisateur un opérateur joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de chute ou de malaise.

Pour pouvoir en bénéficier, l’installation d’un équipement à domicile est nécessaire. La personne doit porter un médaillon autour du cou tandis et une montre-bracelet au poignet. Ces deux éléments permettent d’être relié à une centrale d’écoute.

Par ailleurs, un  boîtier est positionné dans le logement. Le système de haut-parleurs qu’il comporte permet à la personne de déclencher l’alarme et de pouvoir dialoguer immédiatement avec le téléopérateur.

Concrètement, comment fonctionne la téléassistance ?

Si la personne est victime d’une chute ou d’un malaise, elle n’a qu’à appuyer sur le médaillon pour prévenir la centrale. Dès qu’il reçoit le signal, le téléopérateur se met directement en relation avec cette dernière pour savoir de quoi il retourne. Grâce au système de haut-parleurs, elle peut dialoguer, quel que soit l’endroit où se trouve la personne en détresse dans la maison.

Le téléopérateur dispose de la liste et des coordonnées des personnes à prévenir en cas d’urgence.

À chaque appel, ce professionnel commence par évaluer la gravité de la situation. Si la personne a appuyé sur le médaillon car elle a eu peur de chuter, seuls les proches seront prévenus. Par contre, en l’absence de réponse de l’utilisateur, les secours seront immédiatement envoyés et les proches informés.

Comment mettre en place la téléassistance ?

Avant de mettre ce système en place, vous pouvez comparer les différentes offres présentes sur le marché. Il suffit pour cela de contacter les organismes proposant ce service. Si vous ne disposez pas d’un accès Internet, vous pouvez demander à votre mairie de vous communiquer les coordonnées des organismes locaux. Vous pouvez également contacter directement la maison départementale de l’autonomie (MDA), le centre local d’information et de coordination (CLIC) ou l’espace seniors info-services de votre région. Sur Internet, vous pouvez effectuer votre recherche à cette adresse en indiquant votre code postal.

Combien coûte la téléassistance ?

Les tarifs de ce service sont variables d’un opérateur à l’autre. Il faut savoir que ce dispositif peut être pris en charge dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Vous pouvez également vous renseigner au niveau de notre mairie qui est susceptible d’intervenir dans le financement des frais d’installation ou d’abonnement du dispositif.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
La prévention de chutes che...

Lorsqu’on sait qu’un tiers des seniors font au moins une chute par an, on comprend l’impact de l...Lire plus...

La dépendance des personnes...

En France, plus de 700 000 personnes sont accueillies au sein d’établissements d’hé...Lire plus...

Prise en charge de la malad...

Cette pathologie neurodégénérative qu’est la maladie d’Alzheimer nécessite...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire