Le home-staging : plus qu’une tendance, un art de vivre

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 29 juin 2018
  • Mise à jour : 29 juin 2018

Présente partout sur la toile et dans les émissions télévisées, la folie du home-staging semble avoir gagné une majeure partie de la population. Au-delà d’une simple lubie, il s’agit pour certains d’un véritable état d’esprit consistant à réutiliser les objets présents dans une pièce pour les intégrer à une autre.

Les motivations qui incitent à recourir au home-staging sont variées : valoriser son intérieur, le remettre au goût du jour, favoriser la luminosité et l’espace en le désencombrant, mettre en avant ses volumes, harmoniser le logement, vendre un bien plus rapidement et/ou plus cher, faire des économies et, dans tous les cas, éviter les travaux trop conséquents, etc.

Les principes de base du home-staging

Qu’il s’agisse de le vendre ou d’y vivre, rien n’est plus désagréable qu’un logement sombre et ayant l’apparence d’un véritable capharnaüm. Grâce à cette technique, on vise à rendre n’importe quel bien attractif, même s’il est assez insipide au départ. L’idée est de transformer un intérieur passe-partout et/ou démodé en un véritable petit paradis harmonieux et relaxant. Pour cela, le mot d’ordre est de désencombrer l’espace. On commence donc par trier, évaluer l’utilité de chaque meuble ou objet et ranger. Quel que soit le bien, il s’agit de le dépersonnaliser. Ensuite, les peintures murales jouent un rôle crucial car elles sont déterminantes en termes d’atmosphère. Le choix des couleurs à apposer aux murs constitue en effet un véritable enjeu en matière de fraîcheur dans le cadre d’un relooking. Des couleurs neutres viennent généralement l’habiller pour plaire au plus grand nombre.

Home-staging et détournement de la fonction première des objets

Le home-staging est une pratique très ludique qui sollicite l’imagination et l’instinct créatif. Il revisite l’intérieur des maisons et des appartements pour leur donner une nouvelle âme, une nouvelle peau et une nouvelle impulsion. Concrètement, un tabouret utilisé dans un bureau peut devenir un support pour plantes dans le salon, une vieille table laissée au grenier peut être coupée en deux dans le sens de la longueur pour se transformer en console d’entrée, une balançoire en bois peut avoir une seconde vie en devenant un chevet dans une chambre… Il est possible de créer un beau dressing à l’aide de quelques planches, d’une tringle et de rideaux… On peut transformer un vieux canapé en un nouvel espace convivial grâce à quelques plaids et coussins chaleureux… On s’amuse à réutiliser un lit en métal pour le transformer en banquette dans un salon…

Le home-staging dans le cadre de la vente et de la location

Vendre plus vite, vendre plus cher, voilà les objectifs de toute personne souhaitant céder son bien le plus rapidement possible. Grâce à ce procédé, on cherche à faire en sorte que le nouvel intérieur puisse correspondre aux goûts de tous grâce à une certaine neutralité mais sans manquer de charme. Le but est de permettre aux visiteurs de se projeter dans le bien dès l’entrée.

Mais le home-staging n’est pas uniquement dédié à la vente. On l’emploie également quotidiennement pour remettre au goût du jour des appartements ou des maisons que l’on souhaite louer.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Trier, ranger, donner : ent...

Les bienfaits du tri, du rangement et du don sont multiples. Tout le monde a déjà fait l’exp&e...Lire plus...

La rénovation énergétique d...

La réalisation de travaux de rénovation énergétique nécessite d’engager d...Lire plus...

Services à la personne : ré...

De très nombreux seniors ont recours aux services d’une aide à domicile, que ce soit pour la r...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire