LE MONT SAINT-MICHEL, NOTRE 8EME MERVEILLE DU MONDE !

  • Par Guillaume Faux
  • Mise en ligne : 06 décembre 2021
  • Mise à jour : 28 novembre 2022

Certes, le Mont Saint-Michel ne fait pas partie des 7 merveilles du monde, car elles ont été listées vers -140 avant JC, alors qu’il a, lui, commencé à voir le jour au début du VIIIe siècle... Mais, pour autant, ce lieu saint dont l’évêque d’Avranches aurait initié la construction en 708, n’en est pas moins merveilleux... C’est après une apparition de l'archange Saint-Michel, qui lui aurait donné l'ordre de bâtir un édifice afin de louer ses mérites que Saint-Aubert (670 - 725) entama la construction de ce sanctuaire, qui devint le quatrième lieu de pèlerinage Chrétien au monde, derrière Jérusalem, Rome et Compostelle. 

UN SITE CHARGÉ D’HISTOIRE ET DE SPIRITUALITÉ

Mille ans, pleins de foi, d’histoire, et de talents humains ont façonné le Mont Saint-Michel, cet îlot rocheux granitique d’environ 960 mètres de circonférence situé à l’embouchure du fleuve le Couesnon. Et oui, « Le Couesnon dans sa folie, a mis le Mont en Normandie » n’en déplaise aux Bretons qui aiment à revendiquer ce lieu unique à la fois aquatique, verdoyant et granitique ! Au fil des siècles, la petite Grotte de Saint-Aubert s’est transformée en village abritant notamment, en son sommet, l'abbaye du Mont-Saint-Michel.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, le site est désormais le troisième lieu le plus visité de France après la Tour Eiffel et le Château de Versailles. Chaque année – hors pandémie mondiale ! – ce sont environ 3 millions de curieux du monde entier qui viennent découvrir cet endroit unique, au paysage changeant, tantôt entouré de sable, tantôt pris par les eaux…

 

LES ATTRAITS TOURISTIQUES DU MONT SAINT-MICHEL

L’abbaye est le site historique majeur du Mont. Son histoire remonte au VIIIème siècle lorsque fut créé cet édifice religieux qui devint un lieu de pèlerinage majeur en Europe au Moyen- Age.

Il fut par la suite agrandi et transformé en abbaye bénédictine, puis, devint une abbaye forteresse.

Pour atteindre l’abbaye située au sommet du rocher granitique, il convient de serpenter au fil des ruelles du Mont, en profitant de la splendide vue sur les toits, avant d’arriver aux remparts qui offrent un panorama à couper le souffle sur la baie.

Incontournable également : la Tour Gabriel du côté de l’enceinte des Fanils, dans la partie ouest du Mont.

Quelques musées sont répartis sur le Monts, dont l’Archéoscope, la demeure du chevalier Du Guesclin appelé Logis Tiphaine, ou bien le musée maritime du Mont Saint-Michel. Assister au lever ou au coucher de soleil depuis les hauteurs du Mont reste un moment magique, quel que soit le point de vue choisi, même si le Logis Sainte-Catherine, au pied de l’abbaye reste LE spot incontournable !

 

VISITER LE MONT HORS SAISON... DE LOIN LA MEILLEURE OPTION !

Même si l’afflux reste assez régulier toute l’année, une visite au printemps ou à l’automne permettent d’échapper au tourisme de masse qui est malheureusement l’apanage du Mont en plein été.

Si le temps y est peut-être un peu moins clément, l’émotion qui vous saisira à l’approche du site, vidé de sa foule estivale, sera encore plus vive et plus intense...

Et si l’envie vous prend de visiter l’auberge de la Mère Poulard, qui fut créée en 1888, vous éviterez la queue interminable nécessaire en saison, pour déguster sa célèbre omelette !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
L'incomparable Pérou !

Avec un salaire moyen d’à peine 500 € par mois, le Pérou va chercher sa bonne fortune ail...Lire plus...

BON WEEK-END BERLINOIS !

À quelques heures de vol de Paris, la ville de Berlin séduit par son patrimoine historique d’u...Lire plus...

PARTIR EN VACANCES AVEC SES...

L’été vit ses derniers moments, les feuilles jaunissent doucement à la cime des arbres ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire