Prendre soin de soi grâce au reiki

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 02 octobre 2019
  • Mise à jour : 18 octobre 2019

En matière d’art de vivre et de culture du bien-être, les japonais excellent. Parmi les différentes méthodes qu’ils emploient pour prendre soin de leur corps et de leur esprit, le reiki fait office de référence

Reiki, qu’est-ce que c’est ?

Le terme « reiki » signifie « énergie de l’esprit », « force de l’esprit ». Cette méthode permet de se connecter avec soi-même afin de puiser dans ses ressources internes pour s’épanouir pleinement. Elle travaille donc conjointement sur le corps et l’esprit, tant au niveau de la pensée que des émotions. Cette pratique vise à optimiser la gestion de ses énergies. En appréhendant concrètement de quelle manière l’énergie circule à l’intérieur, les énergies internes bloquées peuvent être libérées.

Déroulement des séances de reiki

Cet art japonais mène à la relaxation par le biais de la méditation et du toucher. Concrètement, la personne prend place sur une table sur laquelle elle s’allonge habillée. Durant la séance, elle ferme les yeux. Le travail du praticien consiste à toucher certaines parties de son corps (tête, buste, ventre, bras, jambes, pieds…) en posant ses mains d’une manière bien spécifique. La particularité de cette méthode est que le praticien se met lui-même dans une posture méditative, ce qui accompagne la personne dans ce processus. En entrant dans une profonde relaxation, le relâchement des tensions accumulées s’opère aussi bien au niveau du corps que de l’esprit. Ainsi, l’individu accède pleinement à ses propres ressources internes. Cela permet de faire ou de refaire circuler son potentiel énergétique.

Les différentes utilisations du reiki 

Le reiki est donc utilisé pour apprendre à maîtriser ses énergies. Ce travail en profondeur permet de rétablir la connexion entre le corps et l’esprit. Les personnes s’orientant vers le reiki le font dans une dynamique de développement personnel. À terme, elles sont en mesure de se procurer apaisement et détente de manière autonome. On emploie par ailleurs cette méthode pour agir au niveau des causes qui viennent troubler le corps et l’esprit. Le reiki favorise le relâchement musculaire et a un impact positif sur les affections psychosomatiques. La pratique du reiki s’inscrit dans le champ de la santé mentale positive et contribue à supprimer la détresse psychologique. Il conduit à la diminution voire à la disparition de certaines douleurs corporelles et permet d’évacuer les tensions psychologiques générant anxiété, angoisse, déprime ou conduisant au burn out. Ce soin énergétique alliant méditation et toucher relaxant a su faire ses preuves.

Le cadre du reiki

Le reiki est une pratique non conventionnelle. Il n’existe donc pas de diplôme d’état. Il ne soigne pas et ne se substitue pas aux traitements indispensables dans le cas de certaines maladies (pathologies lourdes, problèmes génétiques, d’organes…). Cette démarche thérapeutique sans effets secondaires ne relève pas du domaine médical, paramédical ou psychothérapeutique. Ces soins visent le bien-être naturel.

Attention : Le reiki étant parfois victime de dérives et d’abus, la fédération française de reiki traditionnel est une valeur sûre pour trouver un praticien fiable qui bénéficie d’une supervision. Plus d’information sur http://www.ffrt.fr .En matière d’art de vivre et de culture du bien-être, les japonais excellent. Parmi les différentes méthodes qu’ils emploient pour prendre soin de leur corps et de leur esprit, le reiki fait office de référence. 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
La beauté par les plantes

Il y a des valeurs sûres qui ne se démodent jamais. Les plantes ont toujours fait leurs preuves en ma...Lire plus...

Bien respirer pour se faire...

L’impact d’une bonne respiration est souvent sous-estimé car respirer est un acte inné e...Lire plus...

Bien vieillir avec l'homéop...

Même si le plus grand nombre recourt à des médicaments classiques, d’autres préf&...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire