L'avocat, bien plus précieux qu'on ne le croit !

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 30 juin 2020
  • Mise à jour : 30 juin 2020

Même si vous vivez en parfaite harmonie avec votre conjoint, vos voisins et votre percepteur, garder un avocat à portée de main peut être une bonne idée. Car bien loin des cours de justice, c’est dans votre assiette que ce petit fruit originaire du Mexique dispense ses infinis bienfaits…

L’avocat est votre allié minceur

Ce n’est pas l’idée première que l’on s’en fait... Et pourtant ! En dépit de ses 322 calories et 29 grammes de matière grasse, l’avocat est bon pour la ligne ! Tout d’abord grâce à ses vertus digestives. Il contient en effet en moyenne 7% de fibres, ce qui facilite le transit intestinal. C’est aussi un excellent coupe faim : les acides gras qu'il contient donnent au cerveau un fort signal de satiété : manger un demi-avocat frais à l’heure du déjeuner permettrait de réduire la sensation de faim de 40% durant des heures. L’avocat dispose par ailleurs d’un autre atout : ses acides gras monoinsaturés, qui permettent de réduire la graisse au niveau du ventre. L’huile d’avocat est d’ailleurs recommandée pour réduire la graisse abdominale et diminuer les risques de syndrome métabolique, responsable de la prise de poids.

L’avocat est bourré de vitamines

L'avocat contient des vitamines C et E, ainsi que la vitamine K qui impacte positivement la glycémie. Il recèle aussi d'autres vitamines dont on manque souvent dans notre alimentation et qui en font un aliment conseillé pour les diabétiques. L'avocat contient enfin du magnésium et du potassium, qui le rendent excellent pour les femmes enceintes souffrant de carences vitaminiques !

L’avocat est une source d’énergie

Si le concombre est la star des légumes dans les instituts de beauté, où il trône sur les paupières mi-closes des clientes, l’avocat pourrait bien devenir le légume fétiche des salles de sport ! Sachez en effet qu’il apporte, de façon entièrement naturelle, les mêmes qualités nutritives que celles contenues dans les suppléments énergétiques conseillés aux sportifs. Par ailleurs, intégrer de l’avocat à une salade booste les propriétés des autres aliments. La présence de ce fruit permet en effet à votre organisme d’absorber trois à cinq fois plus de caroténoïdes - ces pigments présents dans certains végétaux, riches en provitamine A et en antioxydants - Alors, une petite salade d’avocat avant d’aller au boulot ou à la salle de sport... Et ça repart !

L’avocat peut contribuer à faire baisser le cholestérol

Les phytostérols, ou acides gras mono-insaturés de l’avocat, jouent un rôle important dans la diminution du taux de mauvais cholestérol, dit le « LDL ». Par ailleurs, l’avocat contient aussi de l'acide oléique qui augmente le « bon cholestérol » - ou HDL - jouant ainsi un rôle positif dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

 

A noter : Attention toutefois, l'avocat n'est pas précieux que pour notre peau mais également pour l'environnement, sa culture consomme énormément d'eau potable. Il convient alors de le consommer avec modération.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Les aliments de l'hiver

À l’approche de l’hiver, l’objectif est chaque année le même : éviter...Lire plus...

Le Q10

Le temps passe et votre peau n’affiche plus la même élasticité qu’à vos 20 ...Lire plus...

Lundi vert, on s'y met ?

Le lundi vert, c'est quoi ? Il s'agit, un jour par semaine (le lundi, donc) de ne pas consommer de viande ni de po...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire