Les aliments de l'hiver pour se défendre

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 17 décembre 2019
  • Mise à jour : 18 décembre 2019

À l’approche de l’hiver, l’objectif est chaque année le même : éviter de tomber malade. L’arrivée du froid et de l’humidité fragilise l’organisme qui est mis à rude épreuve. Ce dernier va en effet devoir puiser dans ses ressources pour combattre les maladies et supporter un temps d’ensoleillement quotidien réduit... Il est donc indispensable de coacher son corps et son esprit pour profiter au mieux de la période froide, et encore plus quand on prend de l'âge ! L’alimentation joue un rôle essentiel dans la stimulation du système immunitaire. En sélectionnant savamment les aliments que vous mettez dans votre assiette, vous pouvez contribuer à renforcer vos défenses immunitaires et faire en sorte que votre organisme ne soit ni la cible de la fatigue ni des virus. Pour cela, il est impératif qu’il bénéficie de bons apports en vitamine A, C, D, E, en magnésium, en minéraux, en acides gras polyinsaturés et en probiotiques. De nombreux aliments possèdent naturellement des vertus protectrices. Grâce à eux, exit la toux, le rhume, les rhumatismes, le manque d’entrain et tous les petits maux de l'hiver. Tour d’horizon des alliés de l’hiver.

La Vitamine A, indispensable dans l’assiette

La vitamine A contribue à la reproduction et à la régulation du système immunitaire. Il est recommandé de consommer des carottes, des épinards, du chou vert, de la citrouille, des abats et du foie pour un bon apport en vitamine A. Saviez-vous que la vitamine A est également très importante pour la peau ? Découvrez notre article sur la beauté par les plantes qui aborde ce sujet.

Les aliments riches en vitamine C

Outre les clémentines, les oranges, les pomelos et le citron, tous les légumes appartenant à la famille des choux contiennent de la vitamine C, tout comme le persil, le poivron et le kiwi. Les consommer frais est gage de vitalité et permet de profiter au maximum de leur effet antioxydant. Cette vitamine permet en effet de réduire le risque de développer une infection virale ou bactérienne. Côté préparation, on privilégie toujours la consommation des légumes crus.

Et la vitamine D ?

Son rôle est simple : favoriser la production de globules blancs et contrer les agressions extérieures. Les maquereaux, les sardines, les anchois, le hareng, le saumon, le foie de morue, les œufs et les produits laitiers non allégés en sont riches. Toutefois, la vitamine D, c'est surtout la vitamine du soleil, ainsi, une exposition au soleil toute l'année est importante afin de permettre de la synthétisation de cette vitamine.

A noter: La majorité des français sont en carence de vitamine D l'hiver, car l'axe du soleil ne permet pas de la synthétiser (d'octobre à Mars environ). Elle peut être la cause d'une maladie appelée ostéoporose, la vitamine D est également très importante pour fixer le calcium et ainsi diminuer les douleurs articulaires.

 

Le rôle de la vitamine E

Favoriser la circulation sanguine et protéger l’organisme des agressions, telles sont les vertus de la vitamine E. Elle rend l’organisme plus combatif pour supporter au mieux l’hiver. Les amandes, les châtaignes, les noix, les noisettes, les germes de blé, les châtaignes ou encore l’huile de tournesol véhiculent la vitamine E. Autre atout, la vitamine E stimule la circulation sanguine, ce qui permet de lutter contre le refroidissement des membres et l’apparition d’engelures. Un bon apport en vitamine E permet donc de réguler les bouffées de chaleurs.

Le magnésium, un atout santé

Le magnésium est une véritable arme anti-fatigue. La consommation régulière de noix de cajou, d’amandes, de sardines, de fruits de mer, de cacao, de chocolat noir à 70 % de cacao minimum, d’épices ou encore de pain et de riz complet apporte le magnésium nécessaire à l’organisme.

Des minéraux dans l’assiette

Le cuivre et le zinc font partie des minéraux anti-infectieux. Pour profiter de leurs bienfaits, il ne faut pas hésiter à consommer des huîtres. Cela permet de contrer les rhumes et s’avère bénéfique pour le système respiratoire. On retrouve également du zinc dans les autres crustacés, les abats, le bœuf, les champignons et les produits laitiers.

Qu’en est-il des acides gras polyinsaturés ?

Les acides gras polyinsaturés correspondent aux graisses qui sont bonnes pour l’organisme. L’huile d’olive, l’avocat, les noix, les noisettes, les amandes, le lin, les épinards, les brocolis et le chou frisé sont autant de pistes pour mijoter des plats sains et savoureux.

Les probiotiques et leur action

Renforcer la muqueuse intestinale, telle est l’action des probiotiques. Le fait de consommer quotidiennement des yaourts ou du lait fermenté diminue le risque de tomber malade.

L’hydratation, un élément indispensable

N’oubliez pas que l’eau, été comme hiver, est un élément essentiel au bon fonctionnement du corps. La déshydratation chez les seniors est d'ailleurs très dangereuse. Si vous la préférez aromatisée, orientez-vous par exemple vers la dégustation d’infusions aux baies de Goji aux vertus infinies. Le thé vert, tout en boostant le système immunitaire, est réputé pour son effet drainant et diurétique.

Les incontournables en cuisine

L’ail fait partie des ingrédients phares de l’hiver. Grâce à ses propriétés antiseptiques et antibiotiques, il met à distance les virus et les infections.La composition du miel le rend apte à lutter contre les infections rhinopharyngées. Sucrer ses boissons chaudes à l’aide de miel est donc un geste santé. La gelée royale, elle, agit contre la fatigue. Enfin les légumineuses sont d’excellentes alliées dans le cadre de la production d’anticorps. Elles favorisent également la sensation de satiété en hiver.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Le Q10

Le temps passe et votre peau n’affiche plus la même élasticité qu’à vos 20 ...Lire plus...

Lundi vert, on s'y met ?

Le lundi vert, c'est quoi ? Il s'agit, un jour par semaine (le lundi, donc) de ne pas consommer de viande ni de po...Lire plus...

Les méthodes amincissantes

Au sortir de l’hiver, nombreux sont ceux qui souhaitent préparer leur corps pour les beaux jours. D&e...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire