Ostéoporose et vitamine D

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 27 juillet 2018
  • Mise à jour : 27 juillet 2018

Les seniors peuvent être touchés par diverses pathologies qui s’attaquant à leur squelette. Parmi elles, on retrouve l’ostéoporose. Cette maladie se caractérise par une diminution de la masse osseuse et de la qualité du tissu osseux. Concrètement, c’est le déséquilibre entre résorption et formation osseuse qui entraîne une perte et une fragilité osseuses. Une femme sur trois est concernée par cette maladie suite à la ménopause. Faisons le tour de ce problème de santé publique en ciblant ses causes, ses conséquences ainsi que sa prise en charge.

Les causes de l’ostéoporose

Si la ménopause est incriminée dans le développement de cette maladie, c’est à cause de la baisse d’œstrogènes qui augmente la vitesse du remodelage osseux, entraînant ainsi une perte osseuse. C’est généralement vers 50 ans que cette pathologie se manifeste. Plus la personne vieillit, plus le risque de souffrir d’ostéoporose grandit.

Plusieurs facteurs de risques sont pointés du doigt. Tout d’abord, le fait que la mère souffre d’ostéoporose prédispose la fille à en avoir plus tard. Le poids est également un élément pouvant favoriser la survenue de l’ostéoporose, les personnes minces étant les plus à risque, tout comme les fumeurs, les consommateurs d’alcool et de café, les personnes ne pratiquant pas d’activité physique ou prenant régulièrement des corticoïdes.

Un autre facteur de risque moins flagrant contribue à l’apparition des premiers symptômes. Il s’agit de la carence en vitamine D et/ou en calcium. L’ostéoporose est diagnostiquée par le biais d’une ostéodensitométrie.

Les conséquences de l’ostéoporose

L’ostéoporose fragilise les os qui deviennent moins résistants. Cette maladie peut rester silencieuse un certain temps sans causer de douleurs. C’est seulement par la suite que la gêne se fait sentir. Une fois que l’ostéoporose s’exprime, on retrouve le risque de fracture au rayon des conséquences les plus fréquentes. Il s’agit généralement d’une fracture du poignet, de la colonne vertébrale ou du col du fémur. La fracture peut survenir sans choc significatif. À noter que c’est souvent à l’occasion d’une consultation pour une fracture que l’ostéoporose est diagnostiquée. La perte d’autonomie engendrée par une fracture est souvent mal vécue et peut découler sur une perte de confiance en soi.

D’autres conséquences sont à relever comme une diminution de la taille, une scoliose, des douleurs au niveau des vertèbres, ce qui engendre parfois une incapacité à réaliser certains gestes au quotidien.

La prise en charge de l’ostéoporose

Une modification des habitudes de vie est préconisée en cas d’ostéoporose. Le fait de pratiquer une activité physique régulière est déterminant au niveau de la prévention de la maladie. Cela renforce en effet la force musculaire. Qu’il s’agisse de marche (30 minutes minimum par jour), de jogging ou de gymnastique, l’activité est bénéfique pour le corps. Faire ses courses soi-même et emprunter les escaliers est recommandé, tout comme l’arrêt du tabac, du café et de l’alcool.

La consommation de produits laitiers est importante de par son apport en calcium. Il doit être complété par un apport en vitamine D (poissons gras, œufs, produits laitiers). Une supplémentation est souvent la bienvenue.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Canicule : conduite à tenir

Le soleil, tout le monde aime ça. Ses vertus sur le moral ne sont plus à prouver. À lui seul,...Lire plus...

Les produits anti-moustiques

La vente de produits anti-moustiques est règlementée en Europe. Lire plus...

Les protections solaires

Plus que représentées à l’approche des beaux jours, les protections solaires sont l&rsq...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire