Les protections solaires

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 25 avril 2018
  • Mise à jour : 25 avril 2018

Plus que représentées à l’approche des beaux jours, les protections solaires sont l’atout indispensable d’un été réussi. En effet, leur application sur l’ensemble du corps constitue une barrière nécessaire pour ne pas être victime des agressions du soleil. Grâce à elles, finis les coups de soleil. Vous pouvez profiter en toute quiétude en étant bien protégé des rayons ultraviolets du soleil, plus connus sous le nom d’UVA et d’UVB.

Bronzage et coups de soleil, comment ça marche ?

La peau exposée au soleil aura naturellement tendance à bronzer. Cette coloration est appréciée pour son esthétique. Si la peau change de couleur, c’est pour éviter que les rayons du soleil ne la pénètrent.

Les rayons du soleil se composent de rayons ultraviolets A et B. Les UVA accélèrent le vieillissement de la peau tandis que les UVB sont à l’origine des coups de soleil. Ces deux catégories de rayons favorisent la survenue de cancers de la peau.

Les différents types de protections solaires   

Les produits de protection solaire sont présentés sous forme de crème, de gel ou d’huile.

Au niveau du conditionnement, les sprays offrent une facilité d’utilisation et évitent que le produit ne se renverse s’il chute.

De plus, le fait d’opter pour un produit résistant à l’eau est également intéressant en cas de baignade mais dans tous les cas, il est préférable de réappliquer le produit après chaque bain.

Bien choisir sa protection solaire en fonction de l’indice de protection

Il est important de tenir compte des indices de protection (IP) ou FPS (facteur de protection solaire) pour bien choisir son produit de protection solaire. Le chiffre présent sur chaque produit correspond au facteur de protection solaire. Ainsi, plus le chiffre est élevé, plus la protection est importante. On dénombre 8 chiffres correspondant à des intensités de protection solaire différentes.

Les facteurs de protection solaire 6 et 10 renvoient à de faibles protections. Les chiffres de 15, 20 et 25 correspondent à des protections moyennes. La haute protection est assurée grâce aux facteurs 30 et 50. Enfin, le chiffre 50 + indique une très haute protection.

Par ailleurs, les logos UVA et UVB apparaissent sur certains produits afin d’indiquer qu’ils protègent contre ces différents types de rayons.

Bien utiliser sa protection solaire

Afin d’être efficace, une crème solaire doit être appliquée au minimum toutes les 2 heures et de manière uniforme sur l’ensemble du corps. Même si elle constitue une bonne protection contre le soleil, son efficacité n’est pas totale. Il est ainsi indispensable de veiller à s’exposer progressivement et pas trop longtemps au soleil. Il convient également d’éviter les créneaux où le soleil est à son apogée (11h - 15h). Dans tous les cas, il est important de consulter la notice accompagnant le produit et d’en respecter les modalités d’utilisation.

Recommandations face au soleil

Même si les enfants sont plus sujets aux coups de soleil que les adultes, il est indispensable que chacun veille à se protéger à l’aide d’une crème solaire mais également grâce au port de lunettes de soleil, d’une tenue adaptée et d’un chapeau.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
L’arthrose, symptômes et tr...

L’arthrose est une pathologie dont la principale caractéristique est la douleur ressentie par le pati...Lire plus...

Baisse d’odorat chez les se...

Contrairement aux périodes de rhume passager au cours desquelles l’odorat se voit temporairement affe...Lire plus...

Le dépistage des problèmes ...

Le dépistage des problèmes d’audition est primordial pour le bien-être, l’adaptati...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire