Comment choisir ses lunettes de soleil ?

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 20 avril 2018
  • Mise à jour : 20 avril 2018

À elles seules, les lunettes de soleil assurent plusieurs fonctions essentielles. D’une part, elles constituent une véritable protection contre les rayons du soleil. D’autre part, elles apportent un confort appréciable dès que la belle saison arrive en faisant office de barrière contre la luminosité. Il est donc indispensable de bien les choisir. Enfin, elles sont devenues au fil des ans un atout mode parfois très tendance. Plusieurs prérequis s’imposent en la matière afin de profiter au maximum des joies du beau temps tout en prenant soin de sa santé, que vos yeux soient fragiles ou non.

Les règles pour bien sélectionner son modèle

Les lunettes doivent être porteuses du marquage CE. Cela signifie qu’elles répondent à des exigences en matière de fabrication et de performances. Une notice d’information doit les accompagner et préciser leurs caractéristiques, leurs performances ainsi que leurs modalités d’entretien. Cela permet notamment de connaître leur classe de protection.

Les cinq catégories allant de 0 à 4 proposent différentes degrés de protection.  Représentée par un nuage, la catégorie 0 n’offre pas de protection par rapport aux UV. On la choisit davantage en guise d’accessoire.

La catégorie 1 constitue le degré le plus faible de protection. Symbolisée par un nuage cachant en partie le soleil, elle est destinée à une luminosité modérée.

La catégorie 2, imagée à l’aide d’un soleil à 8 rayons, propose une protection légèrement supérieure.

La catégorie 3 avec son soleil à 16 rayons, répond aux besoins des espaces fortement exposées à la lumière (mer, montagne…).

Enfin, la quatrième catégorie est associée à un soleil positionné au-dessus de deux pics montagneux et de vagues. Une mention spéciale est portée sur les paires qui contre-indiquent la conduite de véhicules. On les reconnaît grâce à une voiture barrée.

Idée reçues

Ce n’est pas parce qu’on choisit les verres les plus sombres que la protection sera la meilleure. Efficaces contre l’éblouissement, ils ne constituent pas toujours la meilleure barrière face aux UV solaires. En effet, des verres transparents offrent parfois une protection bien supérieure. Il ne faut donc pas se fier aux apparences.

Bien protéger les yeux des enfants

La protection des yeux des enfants est essentielle. Même si les lunettes fantaisie sont particulièrement attrayantes de par leur coloris, elles ne sont pas toujours un bon allié face aux rayons du soleil. Il faut donc porter une grande attention à leur choix, de la même manière que pour un adulte.

Modèles spécifiques

Si vous êtes à la recherche d’une paire de soleil dont les verres sont particulièrement solides, il faut choisir celle comportant une mention spéciale.

Cas particulier

Si vous souhaitez regarder une éclipse, une simple paire de lunettes de soleil ne suffit pas. Il faut se procurer des lunettes adaptées à cet usage, même si ce n’est que ponctuel. Les UV qu’elles génèrent peuvent causer de graves séquelles sans protection adéquate. Il en va de même dans les cabines de bronzage. Il faut laisser ses lunettes de soleil classiques au placard et opter pour des lunettes dédiées à cette pratique.

Equipé de vos lunettes de soleil, vous êtes prêt pour partir en bord de mer sur une belle plage espagnole … ou sur une ile paradisiaque au bout du monde.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Café : peut-on le faire ?

La loi encadre précisément les pratiques relatives aux activités de préparation et de ...Lire plus...

Restaurant : peut-on le fai...

En tant que client, vous avez des droits et des devoirs. Cet article présente en détail les choses q...Lire plus...

Seniors et conduite : comme...

La diminution des capacités visuelles, auditives, d’attention, de concentration et l’augmentati...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire