Les bienfaits de l’eucalyptus citronné

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 21 janvier 2019
  • Mise à jour : 21 janvier 2019

Originaire de Madagascar, l’eucalyptus citronné possède d’intéressantes vertus thérapeutiques. Différentes études ont en effet pu mettre en avant ses propriétés anti-inflammatoires, antalgiques, antipyrétiques… C’est la feuille qui est employée dans la préparation d’huiles essentielles d’eucalyptus citronné. Ces HE peuvent être utilisées de différentes manières.

L’eucalyptus citronné, un excellent anti-inflammatoire

Cette plante est appréciée pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle apaise notamment les douleurs musculaires, rhumatismales et l’arthrite. Dans ce type de cas, on peut mélanger de 2 à 10 % d’huiles essentielles d’eucalyptus citronné à une huile végétale (huile d’abricot par exemple). On en trouve également déjà incorporées dans des huiles de massage. C’est d’ailleurs cette utilisation qu’on privilégie pour l’eucalyptus citronné. De légers massages sur la zone incriminée permettent de soulager significativement les douleurs. On peut également en intégrer quelques gouttes dans le bain ou la diffuser dans la pièce. Par contre, on ne l’emploie pas à même la peau du fait des éventuels risques d’irritation cutanée.

On compare aisément l’efficacité des huiles essentielles d’eucalyptus citronné à celle des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Le principe est qu’en diminuant l’inflammation, elle calme les douleurs. Ce produit naturel est donc un parfait remède pour soulager les maux de l’âge.

Se détendre grâce à l’eucalyptus citronné

En diffusant ce type d’huiles essentielles dans la chambre, on bénéficie de ses effets apaisants la nuit et notamment l’été en cas de nuits chaudes. Par ailleurs, ses vertus anxiolytiques et anti-stress ont été mises en évidence à plusieurs reprises. On peut par ailleurs y recourir pour prendre en charge les troubles du sommeil de manière naturelle.

L’eucalyptus citronné efficace contre les moustiques, les puces, les tiques et les poux

Il est également employé pour ses propriétés apaisantes. Il soulage les démangeaisons occasionnées par ces différents insectes. Il fait également office de répulsif en étant appliqué à même la peau ou diffusé dans une pièce. Il tient à distances les insectes, les mouches ainsi que les désagréments qu’ils causent. C’est le Citriodiol, l’un de ses composants, qui est à l’origine de cette action. Les shampooings anti-poux comportant de l’eucalyptus citronné sont donc particulièrement recommandés.

Soigner les douleurs grâce à l’eucalyptus citronné

On ne surnomme pas l’huile essentielle d’eucalyptus citronné « l’huile essentielle du sportif » pour rien. En cas de déchirure, de contracture ou encore d’élongation, cette plante est idéale. Elle est à la fois antalgique et myorelaxante. On peut donc également l’employer pour apaiser le torticolis, la sciatique et le lumbago.

L’eucalyptus citronné contre la fièvre

Grâce à l’eucalyptus citronné, vous ferez baisser rapidement la température. Il a même été prouvé que son efficacité était supérieure à celle de l’Aspégic.

Des vertus antifongiques pour l’eucalyptus citronné

Cette plante est particulièrement efficace pour combattre plusieurs espèces de champignons, que ce soit en traitement préventif ou curatif. Elle vient également à bout des vers intestinaux. Les mycoses cutanées peuvent donc être soignées grâce à lui.

Apaiser les douleurs de la varicelle ou du zona grâce à l’eucalyptus citronné

C’est un remède reconnu pour soulager les maux liés à ces affections de la peau. Cela apporte du confort au cours de la période de crise.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
L’arthrose, symptômes et tr...

L’arthrose est une pathologie dont la principale caractéristique est la douleur ressentie par le pati...Lire plus...

Le maquillage Rajeunissant,...

Joelle travaille au centre thermal d’Avène, célèbre pour ses produits cométiques...Lire plus...

Octobre rose

Le cancer du sein concerne 1 femme sur 8. Seul un dépistage précoce permet une prise en charge effic...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire