LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR COMBLER LES MANQUES

  • Par Guillaume Faux
  • Mise en ligne : 06 décembre 2021
  • Mise à jour : 30 novembre 2022

A chaque étape de la vie, il n’y a rien de plus primordial qu’une bonne alimentation ! Ainsi, bien manger rime souvent avec santé et longévité. Pour autant, l’âge avançant, certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés pour assimiler le fer, les vitamines ou encore le zinc... Les compléments alimentaires peuvent alors trouver leur utilité ; mais qu’on ne s’y méprenne pas : comme leur nom l’indiquent, ils ne sont que des compléments surtout pas des substituts à une alimentation saine et variée ! Quelles sont les déficiences nutritionnelles les plus courantes et comment y pourvoir ? En voici deux assez courantes...

UN MANQUE DE PROTÉINES

Les protéines, les hydrates de carbone à index glycémique bas, les fibres et les bonnes graisses sont indispensables à une alimentation équilibrée.

Mais les personnes qui avancent dans l’âge ont tendance à délaisser la viande au profit de glucides, plus aisées à absorber.

Ce faisant, elles se privent d’une source essentielle de protéines qui devient ainsi le macronutriment le plus sous- estimé chez les populations de seniors.

Or, une alimentation carencée en protéine peut accélérer un phénomène naturel... Il s’agit de la sarcopénie, cette perte progressive de tissu musculaire liée à l’âge et due au fait que le corps est de moins en moins capable de distribuer efficacement les acides aminés, et, donc, à maintenir un bilan azoté positif.

Affaiblis, les muscles ne peuvent plus protéger les os et les articulations, ce qui mène à des blessures multiples dont il peut être compliqué de guérir. Et l’immobilité que cette perte de muscles implique, peut elle- même mener à de nombreuses pathologies qui peuvent engager le pronostic vital.

La sarcopénie n’est pourtant pas une fatalité. Elle peut être ralentie – et même réduite de manière considérable - en pratiquant la musculation, et en augmentant ses apports en protéines.

Si ingérer de la viande devient vraiment problématique, alors il existe sur le marché des « shakers de protéines » hypoallergéniques, contenant peu de lactose et qui sont parfaitement digestes. Ils se prennent au lever, en collation entre deux repas principaux, voire occasionnellement en remplacement d’un repas et accompagné d’une salade de fruits ou de légumes variés.

UN MANQUE DE VITAMINES ET MINÉRAUX

Une variété nutritionnelle insuffisante est l’une des principales causes de carences en vitamines et minéraux.

Si ces nutriments sont des composés microscopiques ils n’en sont pas moins primordiaux pour l’ensemble de nos fonctions physiologiques.

Les principales carences des seniors concernent les vitamines D, B12, B9, E, A, C, ainsi que les minéraux suivants : le fer, le zinc, le calcium, et le magnésium.

La consommation de fruits et légumes frais est un rempart essentiel contre ce type de carences, mais une supplémentation peut aussi s’envisager pour les seniors plus enclins à développer des maladies chroniques.

Ainsi, il existe des "complexes vitaminés" qui permettent de se prémunir facilement contre un bon nombre de troubles liés au vieillissement.

L’offre est vaste ; on ne saurait donc trop recommander de veiller à ce que le complexe de vitamines choisi contienne les apports journaliers recommandés en Vitamine C, B1, B12, B9, A, D, Magnésium, Fer, Zinc et Q 10.

 

plus d'infos sur le site de l'ANSES

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
LES MAUX HIVERNAUX… DES MÉT...

Alors que l’épidémie de Coronavirus commence enfin à marquer le pas, il n’est pas...Lire plus...

Tout savoir sur la tisane

Quelles que soient les civilisations, en Mésopotamie, en Egypte, en Inde, en Chine, au Pérou, les ho...Lire plus...

Les vitamines, amies ou enn...

Les vitamines, primordiales pour notre corps et notre santé sont partout dans l'alimentation, il arrive par...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire