La tisane, tout savoir sur cette boisson à base de plantes
- Par Alyssa Mauzac
- Mise en ligne : 16 novembre 2020
- Mise à jour : 16 novembre 2020
Quelles que soient les civilisations, en Mésopotamie, en Egypte, en Inde, en Chine, au Pérou, les hommes ont toujours utilisé des plantes médicinales. Quelles que soient les époques, ils ont toujours profité des bienfaits des tisanes.
Qu’est-ce qu’une tisane ?
La tisane consiste à extraire les composés aromatiques des plantes par différentes méthodes de préparation telles que la macération, la décoction ou l’infusion. On y extrait soit les fleurs fraîches ou séchées, soit les tiges ou les graines ou encore les racines et on boit la préparation en général dans de l’eau chaude. Que la plante soit fraîche ou séchée, les cellules conservent leur intégrité en l’absence d’eau. Elles utilisent d’ailleurs ce processus en pleine nature en prévision des périodes de sécheresse. Elles conservent leur contenu en principes actifs très longtemps.
A savoir : Les racines, les tiges et les graines conservent mieux les principes actifs que les feuilles et les fleurs. C’est bien pour cela qu’une feuille de menthe séchée aura les mêmes arômes qu’une feuille de menthe que l’on vient de cueillir. On retrouvera également ces principes volatils dans les huiles essentielles.
A retenir : La macération consiste à laisser tremper les végétaux dans de l’eau froide durant plusieurs heures. L’infusion consiste à verser de l’eau chaude sur les végétaux et laisser tremper pendant quelques minutes. La décoction consiste à faire bouillir l’eau dans lequel repose les végétaux pendant quelques minutes.
Quelles sont ses propriétés ?
Dans un premier temps, il ne faut pas s’induire en erreur : le thé et la tisane sont différents. La tisane est à base d’extraits de plantes alors que le thé est composé de théine. Les propriétés médicinales sont dues aux huiles dont la teneur décroît avec le temps. C’est pourquoi, mêmes leurs saveurs peuvent rester durant des mois, il est recommandé de conserver les herbes en sachets deux à trois mois au maximum, et les herbes entières dans un contenant hermétique durant environ un an. La plante médicinale doit être de bonne qualité pour pouvoir constater un effet thérapeutique. Certaines plantes sont reconnues aux quatre coins du monde pour leurs propriétés médicinales et leur efficacité prouvés scientifiquement. Elles facilitent la digestion, favorisent le sommeil, déstressent. Il suffit donc d’adapter son choix de tisane en fonction du moment de la journée.
Quels sont ses effets ?
Se préparer une tisane c’est synonyme de choix, beaucoup de parfums s’offrent à vous, mais comment bien le choisir? Il faut prendre en compte le goût, le moment de la journée ou encore une douleur quelconque (si vous en ressentez une). Ainsi la passiflore, l’aubépine, la valériane et le millepertuis permettent de calmer l’anxiété et aide à trouver le sommeil tout comme la mélisse une plante moins connue. La camomille permet de résoudre la fièvre et les problèmes digestifs utilisées en phytothérapie tout comme la sauge qui elle guérit les maux d’estomac et les maux de gorges. La lavande peut être utilisée pour soulager les nausées. Surtout si celles-ci se manifestent en cas de stress ou après un repas un peu trop copieux ! On peut également avoir recours au gingembre, qui bénéficie d’une action sédative sur l’estomac et qui se présente donc comme un remède imparable contre la nausée, une recette idéale pour les femmes enceintes ! Contre les digestions difficiles, les ballonnements, on peut boire des tisanes de menthe poivrée. Enfin une tisane d’ortie est préconisée par de nombreux phytothérapeutes pour un effet anti-inflammatoire et antalgique.
Les vitamines, primordiales pour notre corps et notre santé sont partout dans l'alimentation, il arrive par...Lire plus...
Même si vous vivez en parfaite harmonie avec votre conjoint, vos voisins et votre percepteur, garder un avoc...Lire plus...
À l’approche de l’hiver, l’objectif est chaque année le même : éviter...Lire plus...
Écrivez-nous un commentaire