Tout savoir sur la prise de vitamines

  • Par Alyssa Mauzac
  • Mise en ligne : 09 septembre 2020
  • Mise à jour : 15 septembre 2020

Les vitamines, primordiales pour notre corps et notre santé sont partout dans l'alimentation, il arrive parfois d'en manquer et de prendre des compléments alimentaires pour compenser. Mais que savons-nous sur les vitamines ?

Les vitamines, nécessaires au bon fonctionnement du corps

Symbolisées par des lettres, les vitamines apportent chacune des éléments essentiels à l’organisme. Ce dernier les reçoit naturellement en mangeant. Il est donc recommandé d’apporter au corps les différentes vitamines en variant son alimentation. Même si les compléments alimentaires existent, il est recommandé de fournir au corps les vitamines dont il a besoin directement dans l’assiette. L’organisme a effectivement plus de mal à assimiler les vitamines « en tube ». Parmi les principales, la vitamine A (abats, jus de carotte...) est excellente pour la vision, les os et le système immunitaire. La vitamine B (brocolis, chou vert, viande, lait, œufs...) soutient les fonctions immunitaires et nerveuses. La vitamine C (cassis, agrumes, poivrons rouges, herbes aromatiques...) stimule également les défenses immunitaires, protège les parois des vaisseaux sanguins, purifie le corps et favorise l’absorption du fer. La vitamine D (poissons gras...) renforce les os (on retrouve souvent des cas d'ostéoporose chez les personnes déficientes en vitamine D, voir notre article sur le sujet) tandis que la vitamine E (huiles...) agit positivement sur les cellules.

 

Bien consommer les vitamines

La consommation de vitamines ne se suffit pas à elle-même. II faut effectivement que les vitamines arrivent à se fixer dans le corps. Vous pouvez donc consommer chaque jour de nombreuses vitamines sans que votre organisme ne puisse bénéficier des bienfaits qui leur sont associés. En effet, certains facteurs sont susceptibles de bloquer les effets positifs des vitamines dans l’organisme... Il s’agit de l’alcool, du tabac, des antibiotiques, des anti-inflammatoires tels que l’aspirine, du thé ou café pris au cours ou trop proches des repas. Soyez donc prudent vis-à-vis de ces éléments si vous souhaitez que les vitamines agissent de manière optimale. Sachez que la conservation et la cuisson des aliments ont une influence sur la préservation des vitamines. Capricieuses, ces dernières sont sensibles à l’air, à la lumière et à la chaleur. Les plus fragiles peuvent même perdre jusqu’à la moitié de leur teneur de l’aliment à votre estomac ! C’est notamment le cas de la vitamine C. Il est donc conseillé de boire rapidement son jus d’orange après avoir pressé les oranges ou ouvert la bouteille. Il est également plus judicieux d’acheter ses fruits et légumes en petites quantités pour éviter que les vitamines ne disparaissent au fil des jours. Par contre, soyez confiants quant aux surgelés. Ils contiennent généralement plus de vitamines que les produits frais qui patientent des jours voire des semaines avant d’être mis en vente... Dans tous les cas, l’idéal est de débuter son repas par une crudité de saison. La cuisson impacte également les vitamines. La consommation de fruits et légumes frais est recommandée pour en ingérer un maximum. Si vous souhaitez les consommer cuits, orientez-vous davantage vers une cuisson à la vapeur douce. Attention également à ne pas laisser tremper ses fruits et légumes qui risqueraient de perdre les vitamines hydrosolubles (vitamines B et C). Avec l'âge l'assimilation de certaines vitamines, il convient donc de bien équilibrer son alimentation en fonction de ses besoins.

 

La face cachée des vitamines

Dans certains cas, les vitamines ont une influence négative sur l’organisme. C’est notamment le cas des personnes qui essayent d’arrêter de fumer. Pensant faire un geste positif pour leur corps en consommant des vitamines, elles s’autorisent à fumer plus que celles qui n’en consomment pas. Les retombées néfastes des vitamines ont également été mises en lumière lorsque leur concentration est trop élevée, le corps essaye de les éliminer et finit par fatiguer les reins à cause de la trop grosse assimilation.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Les bienfaits de l'avocat

Même si vous vivez en parfaite harmonie avec votre conjoint, vos voisins et votre percepteur, garder un avoc...Lire plus...

Les aliments de l'hiver

À l’approche de l’hiver, l’objectif est chaque année le même : éviter...Lire plus...

Le Q10

Le temps passe et votre peau n’affiche plus la même élasticité qu’à vos 20 ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire