LES MAUX HIVERNAUX… DES MÉTHODES DOUCES POUR LEUR BARRER LA ROUTE

  • Par Guillaume Faux
  • Mise en ligne : 06 décembre 2021
  • Mise à jour : 28 novembre 2022

Alors que l’épidémie de Coronavirus commence enfin à marquer le pas, il n’est pas question de se laisser perturber par les bronchites, grippes et autres gastros qui sont en embuscades dès que l’automne s’installe ! Voici quelques conseils pour réagir vite et bien, de façon naturelle, et leur barrer la route avant d’être obligé de passer par la case médecin !

LE MIEL, BON À TOUS LES ÉGARDS

Les variétés de miel sont aussi nombreuses que ses vertus ; lesquelles varient en fonction de l’essence de l’arbre dont les abeilles ont butiné les fleurs.

Ainsi, les miels les plus répandus émanent de l’oranger, de l’acacia, de l’eucalyptus, du thym, ou encore du châtaignier.

Et s’ils sont tous excellents mélangés avec du citron et un peu de rhum dans l’incontournable "grog" anti rhume, chacun aura ses pouvoirs spécifiques, face à une kyrielle de maux !

Ainsi, le miel d’eucalyptus sera particulièrement efficace contre la toux, et – moins connu - les infections urinaires, il peut également être utilisé pour calmer les rhumatismes ainsi qu’en tant que fébrifuge ou antispasmodique.

Le miel d’oranger, quant à lui, en plus d’être délicieux, permet de lutter contre le blues hivernal, l’anxiété et la migraine.

Enfin, le miel de châtaignier, jouit d’une efficacité reconnue contre la fatigue et permet d’activer

la circulation sanguine.

 

LA GELÉE ROYALE MERCI AUX ABEILLES !

Idéale pour booster les défenses immunitaires, la gelée royale est en effet sécrétée par les abeilles nourricières pour nourrir leur reine et ses larves pendant leurs tous premiers jours de vie.

Richement protéinée, elle est notamment utilisée pour la production de cortisol et d’adrénaline, deux hormones indispensables pour le système immunitaire.

La gelée royale contient en effet, en grande quantité de la vitamine B5... Celle-là même qui procure du tonus à votre corps, et qui, tout comme le calcium, le magnésium, le potassium ou le fer, protège efficacement contre le virus grippal.

Pour réaliser une cure de gelée royale et optimiser son système immunitaire, il suffit de faire fondre, chaque matin, à jeun, une petite quantité (0,5 Grs) de gelée royale sous sa langue au début de l’hiver ; durant 4 à 6 semaines…

 

SANTÉ L’EUCALYPTUS RADIÉ

L’huile essentielle d’eucalyptus radié a d’excellentes propriétés décongestionnantes : elle est notamment, mucolytique, expe- ctorante, anti-inflammatoire et antivirale.

C’est la raison pour laquelle elle est parfaitement indiquée pour lutter contre le refroidissement, le rhume, la grippe et autres infections pulmonaires.

Utilisée en massage, il suffit de mélanger 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié à de l’huile végétale et de se masser le torse.

 

L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA

Le Ravintsara est une huile essentielle extraite par distillation des feuilles du Camphrier (Cinnamomum camphora) de Madagascar.

Parfaitement adaptée à toute la famille, elle est la championne du monde de l'aromathérapie !

Toute indiquée en cas d'infections touchant la sphère ORL, rhume, otite, sinusite et bien d'autres ne lui résisteront pas.

Elle est ainsi utilisée pour traiter les affections pulmonaires et tous types de troubles ORL.

Ses propriétés reconnues anti- inflammatoires, bactéricides, mucolytiques et expectorantes s’ajoutent à son action antivirale et ses effets stimulants sur le système immunitaire.

Son odeur agréable – qui ne gâche rien - la rend propice aux infusions et inhalations.

 

L'ARGILE POUR FAIRE BARRAGE À LA GASTRO

Les selles liquides, sont souvent annonciatrices de gastro-entérite. L'argile, grâce à son fort pouvoir d'absorption représente un remède naturel efficace.

Elle protège la muqueuse intestinale en formant comme un pansement, et elle normalise le transit, peut-être même en capturant les microbes et en les drainant pour évacuation.

Il suffit d’absorber durant quelques jours, un verre d’eau matin et soir ; dans lequel vous aurez dilué 1 sachet ou 1 cuillerée à café d'argile verte.

 

UN SIMPLE OIGNON POUR STOPPER UN ÉTAT GRIPPAL

Le bulbe d’oignon est en effet très utilisé en homéopathie. Il permet de lutter contre le rhume, la grippe, le mal de gorge ou un coup de froid.

Il suffit de faire mariner deux gros bulbes d’oignon dans 500 ml d’eau de source pendant plusieurs heures, puis de boire un verre de la macération au milieu des repas et un autre verre le soir au coucher.

Vous pouvez aussi fabriquer un vin d’oignon avec 300 g d’oignon cru préalablement broyé ; 100 ml de miel liquide et 600 ml de vin blanc léger de qualité supérieure...

Soulagement assuré en cas de mal de gorge !

 

 

Le conseil de Seniors Mag : si ces remèdes de grand- mères ont fait leurs preuves, ils sont essentiellement préventifs, ou s’utilisent dès les premiers symptômes des maux décrits pour tenter d’en venir à bout de manière rapide et naturelle.

Si votre état perdure et/ou s’aggrave, ces quelques conseils ne sauraient bien sûr se substituer à des soins médicaux adaptés.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Tout savoir sur la tisane

Quelles que soient les civilisations, en Mésopotamie, en Egypte, en Inde, en Chine, au Pérou, les ho...Lire plus...

Les vitamines, amies ou enn...

Les vitamines, primordiales pour notre corps et notre santé sont partout dans l'alimentation, il arrive par...Lire plus...

Les bienfaits de l'avocat

Même si vous vivez en parfaite harmonie avec votre conjoint, vos voisins et votre percepteur, garder un avoc...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire