Les jeunes, Facebook, Messenger et Instagram, mais pas que…

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 27 février 2018
  • Mise à jour : 27 février 2018

Sur le devant de la scène, on retrouve par ordre de préférence Facebook, Messenger ou encore Instagram. Cependant, ces réseaux sociaux ne sont pas les seuls à être pratiqués par les adolescents. Ces derniers ont en effet le choix parmi une multitude de déclinaisons en la matière.

L’utilisation des réseaux sociaux et les différentes applications existant sur le marché leur permettent de tisser du lien social à distance des autorités incarnées par la famille et par l’école. C’est précisément dans ces espaces qu’ils se dévoilent, qu’ils osent être eux-mêmes et qu’ils se créent un peu plus à chaque interaction.

Les applications mobiles de messagerie instantanée occupent l’esprit des adolescents mais également une bonne partie de leur temps libre.

Dans ce registre, Snapchat et Whatsapp sont les références.

Snapchat

Ce réseau social fait partie des préférés des plus jeunes. Dédié à la personnalisation de photos et notamment de visages, il offre un caractère ludique particulièrement apprécié par cette classe d’âge. Ils l’utilisent principalement pour publier des photos d’eux.

Whatsapp

Ce système de messagerie instantanée est également plébiscité par les jeunes générations. Grâce à une application mobile, on discute en direct en insérant autant d’émoticônes qu’on le souhaite. On peut également l’utiliser pour se téléphoner (également de la visioconférence). Les communications sont totalement gratuites (y compris vers l’étranger), il suffit d’être connecté à internet.

Skype

Avec Skype, on peut échanger par le biais d’une messagerie instantanée mais également passer des appels téléphoniques gratuits lorsqu’on est membre. Il est ainsi possible de rester en contact avec ses proches sans débourser un seul centime. On peut également se contacter sous forme de visioconférence, ce qui est ludique et apporte davantage de concret aux échanges.

Tweeter

Lorsqu’ils utilisent Tweeter, les jeunes échangent gratuitement de brefs messages, des tweets, par messagerie instantanée.

Pinterest

Pinterest est un réseau social de collecte et de partage de photos. Il permet de trouver des idées et de l’inspiration dans des domaines tout-venant. On partage ses centres d’intérêt à travers ses photographies et celles des autres.

Tumblr

Poster en ligne des textes, des images, des vidéos ou encore du son sur son tumblelog (blog minimaliste), c’est possible avec Tumblr.

Flickr

Site de partage de photos et de vidéos, Flickr regroupe aussi bien des photographes amateurs que des professionnels.

MMO

En parallèle des réseaux sociaux classiques, les jeux connectés sur Internet, appelés « jeux massivement multijoueurs » (MMO), rassemblent également de nombreux jeunes. Ils comptent chaque jour de nouveaux adeptes. Les joueurs peuvent noter les jeux, ce qui permet de les trouver sur Internet par ordre de popularité.
WarCraft, Final Fantasy, Echo of Soul et le Seigneur des anneaux en sont autant d’exemples chez les plus grands. Les plus jeunes ne sont pas en reste car ils disposent également de jeux en ligne adaptés.
De très nombreuses applications existent également sur les smartphones et se destinent à toutes classes d’âge.


Ces différents outils peuvent être intéressants dans une juste mesure. Là où ils risquent de devenir problématiques, c’est lorsqu’ils sont utilisés à outrance. On relève en effet parfois des problèmes d’attention, de troubles du sommeil et de la communication, voire des situations d’échec scolaire dans les cas les plus graves.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
L’évolution des générations...

Depuis 1925, plusieurs générations se sont succédées. Même si la vedette revient...Lire plus...

L’évolution des mœurs - dif...

Lorsqu’ils discutent, séniors, enfants et petits-enfants ne peuvent que pointer du doigt les flagrant...Lire plus...

Devenir grand-parent de cœur

Les liens du sang ne sont pas les seuls à être en mesure de répondre aux besoins des uns et de...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire