Les tulipes: 10 choses à savoir

  • Par Alyssa Mauzac
  • Mise en ligne : 15 novembre 2019
  • Mise à jour : 15 novembre 2019

La tulipe est le bulbe le plus célèbre dans le monde grâce à son pouvoir d’attraction, sa polyvalence et à sa riche histoire. Voici quelques bonnes choses à savoir sur ces bulbes indispensables au jardin, à planter dès le mois d'octobre.

De nombreuses variétés

Les 2,5 milliards de bulbes de tulipes que les Pays-Bas exportent englobent 8 000 variétés différentes. Les 23 plus grandes variétés fournissent 40 % de la production de tulipes et sont vendues dans les jardineries ou utilisées dans le secteur de la production de fleurs. La tulipe jaune « Strong Gold » est de loin la plus populaire. La tulipe rouge et blanche « Leen van der Mark » est en 2ème position.

De nombreuses couleurs

Les tulipes se déclinent dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Jaune, vert, rouge, orange, violet, rose et multicolore. Seules les tulipes colorées en bleu et noir n'existent pas. Certaines espèces sont proches du noir, mais ont en fait une teinte pourpre foncé. La tulipe « Queen of Night » s’en approche le plus, mais celle-ci n'est pas non plus noire.

Symbole du printemps

Après les mois d'hiver sombres et froids, cette fleur fait entrer un peu de gaieté - dont on a tellement besoin - dans la rue et au jardin.  Les couleurs chatoyantes et les boutons en train d’éclore mettent un sourire sur votre visage.  En mars, elles commencent à fleurir. Si vous dites tulipes, vous dites printemps !

Floraison décalée

Si vous adoptez une approche intelligente, vous pourrez profiter des tulipes au jardin pendant des mois : de début mars à fin mai. Cela se fait en plantant des tulipes avec différentes périodes de floraison. Vous pouvez également les planter en couches : on appelle cela la plantation en lasagne. Quand les tulipes ont fini de fleurir fin mai, les plantes vivaces et annuelles des parterres prennent le relais.

Tulipes

Tulipes botaniques

Saviez-vous qu’il y a des tulipes qui fleurissent tous les ans et même qui se multiplient ? Ce sont des tulipes botaniques. Elles sont également nommées « tulipes naines » parce qu'elles restent petites et délicates par rapport aux autres tulipes. Ce sont de vraies championnes, car la plupart de ces tulipes botaniques sont les toutes premières à fleurir ! Les célèbres tulipes botaniques sont la « sylvestris », la« tarda » et la « turkestanica».

tulipes botaniques

Tulipes en pot

Avez-vous un balcon ou une terrasse ? Vous pourrez alors vous-aussi profiter des tulipes. Elles sont très appropriées à la plantation en pots. Il est important que le pot soit assez grand : au moins six fois plus grand que le bulbe. Ainsi, il y aura au-dessus et en dessous du bulbe une couche équivalente à une hauteur de 3 bulbes de tulipes. Assurezvous également qu'il y a un trou au fond du pot pour que l'excès d'eau puisse s’écouler. Vous voulez en savoir plus sur les bulbes ? Consultez le site www.bulb.com.

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Le home-staging : plus qu’u...

Présente partout sur la toile et dans les émissions télévisées, la folie du hom...Lire plus...

Trier, ranger, donner : ent...

Les bienfaits du tri, du rangement et du don sont multiples. Tout le monde a déjà fait l’exp&e...Lire plus...

La rénovation énergétique d...

La réalisation de travaux de rénovation énergétique nécessite d’engager d...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire