Les compagnies aériennes... Entre celles régulières et les low-cost, comment choisir ?

  • Par Alyssa Mauzac
  • Mise en ligne : 02 mai 2022
  • Mise à jour : 02 mai 2022

Le vol régulier, avec des compagnies telles qu'Air France ou Lufthansa, est nommé ainsi car il assure des vols selon un planning périodique (généralement annuel). Ainsi, que le vol soit 1 fois par semaine ou 6 fois par jour, les horaires et le plan de vol resteront inchangés (à la manière horaires de bus...) Le vol low cost quant à lui est plutôt utilisé sur des courts et moyen-courriers, généralement le confort du siège en lui-même ou le temps de trajet est assez similaire à un vol régulier, la différence de prix se fait alors surtout sur toutes les options proposées en à-côtés ou en supplément.

 

COMMENT LES LOW COST PROPOSENT-ILS DES PRIX BAS ?

 

Si les low cost arrivent à proposer des prix de billet plutôt bas, c’est en raison du coût par voyageur qui revient moins cher que sur les compagnies régulières. En réduisant les coûts d’exploitation : > Via l’utilisation d’aéroports secondaires, > Par la vente uniquement sur Internet, > Une modération salariale... En réduisant les coûts annexes qui sont désormais au frais du voyageur > Enregistrement des bagages, > Restauration > Modification des billets, ... À noter : Low cost signifie bas coût et non bas prix, toute la différence du modèle économique des compagnies low cost se situe bien dans ce principe.

 

QUELLES AUTRES DIFFÉRENCES ? EN DEHORS DU PRIX…

 

Comme dit plus haut, la différence entre les compagnies low cost et les régulières se fait surtout sur le confort du vol et les à-côtés. Dans les compagnies régulières par exemple peu de gens le savent mais on peut remplacer les repas habituels par un menu adapté à son régime alimentaire (casher, végétarien, sans gluten, pour diabétiques, ...) et ce, sans aucun supplément, sur simple demande au moment de la réservation ou jusqu’à 48h avant le vol. Un autre avantage, c'est la souplesse sur les billets et les changements, si parfois il y a quelques pénalités, elles sont plutôt moindres vis-à-vis des low cost qui eux, factureront la moindre prestation. Côté low cost, le plus gros avantage en dehors du prix est de pouvoir réserver un aller simple contrairement aux compagnies régulières qui ne proposent quasiment que des allers-retours (les rares allers simples disponibles étant bien souvent très chers). 

 

L'autre différence notable entre les deux étant la place dédiée à chaque passager... Les avions low cost, dans une optique d’optimisation plus forte comprennent des sièges souvent plus serrés que les avions des lignes régulières.

 

NIVEAU SÉCURITÉ, ON EN DIT QUOI ?

 

En Europe, la surveillance des avions qu’ils soient de compagnies low cost ou régulières est identique et aucune compagnie ne peut déroger à ces normes ! La célèbre compagnie low cost Ryanair par exemple est très souvent citée comme référence vis-à-vis de la qualité de la formation de ses pilotes, et de l’entretien des avions qui est impeccable.

 

ALORS COMMENT CHOISIR ?

 

La réponse dépend surtout de vos critères et de vos besoins ! Alors réfléchissez bien, et n’hésitez pas à comparer les offres au moment de votre réservation en fonction de vos critères : budget, distance parcourue, besoins, confort ...

 
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Interview de Frédéric François

" Cet album, c'est un aboutissement ! "   Lire plus...

UN WEEK-END A MALTE

L’envie de recommencer à voyager vous titille depuis de longs mois… ? Attention, les voya...Lire plus...

UN WEEK-END A AMSTERDAM

« À Amsterdam, il y a Dieu, il y a les dames » ; chantait Guy Béart&helli...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire