Michelle Torr : l'interview exclusive de Seniors Mag

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 19 septembre 2017
  • Mise à jour : 21 janvier 2018

Michelle Torr qui songe déjà à la Tournée Age Tendre et à la croisière éponyme, nous a accordé quelques minutes cet été pour nous parler des deux passions de sa vie, la musique et sa famille.

S.M. :  Michelle, vous avez une voix remarquable et on vous a souvent comparé à Mireille Mathieu ou Edith Piaf, cependant vous êtes très peu dans les émissions télé et radios et encore moins dans la presse papier. Alors comment allez-vous Michelle ?

M.T. : Je vais bien. Il est vrai que l’on me voit peu à la télévision mais j’ai une chance formidable de faire de la scène depuis 1964. A une certaine époque j’étais plus souvent invitée dans les différentes émissions mais les jeunes arrivent et la vie change car c’est dans la nature des choses ! Aujourd’hui je fais mon métier avec moins de médias.

S.M. : Vous allez participer en novembre à la croisière « Age Tendre » avec d’autres artistes puis à la tournée qui se déroulera du 12 janvier au 21 avril 2018 dans toute la France. Qu’est-ce qui vous plait dans la croisière ?
M.T. : Pendant la croisière on a l’avantage d’être très proche du public que l’on croise au restaurant ou lors d’une sortie. Nous ne sommes pas obligés d’aller vers eux car il y a un étage dans le bateau qui est réservé aux artistes surtout pour ceux qui veulent rester entre eux. Moi j’aime les gens, j’adore les rencontrer, être en contact et parler avec eux. Donc je fais les sorties, les excursions avec eux. Il y a beaucoup de photos et de petits mots échangés pendant ces moments où l’on visite également des endroits magnifiques.

S.M. : Vous aviez arrêté de faire la Tournée « Age Tendre » en 2014 avant de revenir sur celle de 2018. Qu’est- ce qui vous a motivé à participer à nouveau à cette aventure ?

M.T. : Depuis le début j’ai toujours participé à la tournée. Puis Christophe Dechavanne a repris l’an dernier le projet en choisissant certains artistes.  De mon côté, je faisais autre chose. Mais cette année il m’a contacté pour que j’y participe également. C’est vrai que je travaille toute l’année seule avec mes musiciens et mes techniciens et sur cette tournée on est maternés, on est portés, on retrouve des amis que l’on ne voit pas souvent. Ce qui est vraiment très plaisant.

S.M. : Avec qui justement avez-vous le plus d’affinités parmi les artistes de la tournée ?

M.T. : Je suis très amie avec Annie Stone. Je suis heureuse de partager cette tournée avec elle. Je vais revoir aussi Nicoletta qui est une amie et qui a participé au spectacle du 15 juillet que nous organisions avec l’association de mon fils Romain, au profit de la sclérose en plaques. Je retrouverai également sur la tournée Patrick Juvet que j’aime beaucoup et Herbert Léonard que j’adore, on est amis depuis très longtemps. D’ailleurs Herbert doit aussi être sur la croisière. J’espère qu’il sera bien remis et en forme pour chanter (Il est sorti du coma dans lequel il avait été plongé plus de 30 jours après avoir fait une embolie pulmonaire N.D.L.R.). C’est quelqu’un que j’aime de tout mon cœur et qui a une voix magnifique.

S.M . : Deux femmes vous ont donné envie de chanter : Votre mère et Edith Piaf. Votre maman est décédée quand vous étiez très jeune. Edith Piaf nous a quitté le jour où vous avez signé chez Mercury. Ces deux femmes vous ont laissé avancer seule dans la vie et malgré tout vous donnez l’apparence d’une femme forte. Ou puisez-vous cette force ?

M.T. : C’est vrai que dans la vie on a tous des merveilleux moments et des moments difficiles. On perd des parents, des amis chers, on est confrontés à cela. Il faut essayer d’aller de l’avant. Et quand on a la chance de faire ce métier, les gens vous portent. Mon public m’a tellement écrit, soutenue, et la scène me procure ce surplus d’émotions dont j’ai besoin. En fait, la scène est pour moi une thérapie.

S.M. : D’autant plus que vous menez aussi un combat avec votre fils Romain qui souffre de la sclérose en plaques.

M.T. : Oui Romain a eu envie il y a 5-6 ans de monter cette association pour s’occuper des autres et à ce jour on a donné 120 000 euros à la recherche et plus précisément au Professeur Pelletier qui est à la Timone à Marseille. Tous les dons viennent du public qui assiste aux spectacles et aux artistes qui participent bénévolement. Cette année en plus de Nicoletta, il y avait les Chevaliers du Fiel.

S.M. : Michelle, quelle grand-mère êtes-vous avec vos petits-enfants ?

M.T. : Je suis très proche de mes petits-enfants. Quand mon petit-fils était plus petit, il avait fait gravé sur son tee-shirt « quand maman dit non, mamie dit oui ». Avec moi tout est possible mais ils sont faciles, formidables, plein de vie, prêts à faire la fête et surtout  ils aiment partager. Ils travaillent bien à l’école.  Ils ont des parents formidables qui les élèvent bien. Je n’ai juste à faire avec eux que ce qu’ils ont envie !

S.M. : Avez-vous transmis à vos 2 enfants ou à vos 4 petits-enfants la fibre artistique ?

M.T. : Mon petit-fils Samuel joue de la batterie mais comme il a 17 ans il se consacre plus actuellement aux études qu’à la musique. Charlotte qui a 20 ans est la voyageuse, elle aime les rencontres, les études internationales et pas du tout la musique. Par contre Nina, qui est la fille d’Emilie, fait de la danse. Elle a une grâce incroyable, le petit « plus » artistique qui fait la différence. Je l’ai vu dernièrement en spectacle, c’était très très beau. Et puis il y a Raphaëlle, la petite « bombe », la petite dernière de Romain, qui chante, danse et joue de la comédie.

 

Michelle Torr quelques mots

Son vrai nom :  Michelle Odette Kléberte Tort,

Née le 7 avril 1947 à Pertuis.

Elle a gagné son 1er radio crochet à 6 ans

A vendu plus de 30 millions de disques dans le monde

Elle a 2 enfants : Romain, né en 1967 de sa liaison avec le chanteur Christophe et Emilie née en 1973 qu’elle a eu avec Jean Vidal épousé en 1969.

Elle a 4 petits-enfants : Charlotte, Samuel et Raphaëlle de Romain, Nina d’Emilie

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Interview de Nicoletta pour...

Nom de naissance : Nicole Grisoni, date de naissance : 11 avril 1944 (73 ans) à Thonon Les Bains,...Lire plus...

Interview d'Axel Bauer

Né le 7 avril 1961 à Paris. Auteur, compositeur, chanteur, guitariste et acteur. En 1991 e...Lire plus...

Interview de Francis Huster...

Francis Huster s’est confié le temps d’une rencontre à Bordeaux : vision de son mé...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire