Partir en vacances en bord de mer avec son animal

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 07 juin 2018
  • Mise à jour : 07 juin 2018

Il est votre fidèle compagnon, votre confident et votre ami. Pour rien au monde vous n’envisageriez de partir en vacances sans lui et de le confier à votre famille, à vos amis ou à un service de gardiennage.

Emmener son animal en vacances : les prérequis

Afin d’être accepté dans les différents types d’hébergements existants, il est nécessaire que votre animal soit propre et bien élevé. Qu’il s’agisse des campings, des hôtels, des chambres d’hôtes ou des locations de particuliers à particulier, les loueurs craignent toujours les dégâts que peuvent causer les animaux domestiques. Il est donc indispensable d’obtenir l’accord de l’hébergeur au préalable.

Les consignes liées aux animaux sur place doivent être suivies à la lettre (ramassage des excréments…). Ainsi, s’ils ne sont pas acceptés dans certains espaces collectifs, il faudra s’y adapter.

De plus, il est généralement imposé que les vaccins de l’animal soient à jour et que celui contre la rage soit bien effectué. Le carnet de santé doit suivre.

Un transport adapté sera prévu pour son confort. On veillera à ce que l’animal soit bien identifié (médaillon, puce électronique…).

Dans tous les cas, afin de lui permettre de trouver rapidement ses repères dans cette maison temporaire et de s’y sentir à l’aise, il vous faudra penser à certains indispensables. De la même manière que vous préparez vos effets personnels, vous emporterez son panier et ses jouets.

Ses habitudes de vie doivent rester les mêmes qu’au quotidien pendant cette période de vacances. Les périodes de jeu, de promenade, l’heure de ses repas et des moments de détente ne devront pas être perturbés.

Des plages dédiées aux chiens

C’est le cœur lourd que vous envisagez vos sessions à la plage. En effet, la majorité des plages excluant la présence des chiens, a fortiori en période estivale, vous n’avez d’autre choix que de le laisser seul dans la location le temps de votre baignade. Il est vrai que le fait de réussir à trouver une plage acceptant les chiens relève souvent de l’exploit.

Si quelques rares plages tolèrent leur présence à des heures bien précises de la journée, la majorité ne veut rien savoir.

Toutefois, il en existe pourtant qui leur réservent un accueil digne de ce nom. Vous vous demandez probablement où dénicher ces pépites… Des sites Internet permettent de localiser les plages sur lesquels nos amis à quatre pattes sont les bienvenus.

Le site www.plages.tv/chiens/liste-france recense celles qui leur ouvrent leurs portes. Il fait également état des criques sur lesquelles ils peuvent se rendre.

Afin d’en profiter pleinement, il peut être intéressant de préparer son séjour en s’organisant au préalable. Pour cela, il est conseillé d’effectuer des recherches sur Internet. En pointant les différentes plages où les chiens sont acceptés, vous pourrez sélectionner sereinement votre destination au regard de ce critère déterminant. À titre informatif, la région la plus ouverte est la Provence Alpes Côte d’Azur. Elle est suivie de très près par la Corse puis la Bretagne. Toutefois, même si les plages acceptant les chiens sont moins nombreuses que dans ces régions, elles existent malgré tout.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Les Perles des Pyrénées : 6...

Pourquoi partir si loin alors que nous avons à notre portée des paysages magnifiques que beaucoup de...Lire plus...

Catherine Ceylac : A la vie...

Catherine Ceylac vient de sortir un livre « A la vie, à la mort » dans lequel 14 personnalit&ea...Lire plus...

Voyager en avion : vos droi...

Voyager en avion est toujours stressant. Retard, annulation, surbooking … de nombreux problèmes peuv...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire