Personnes âgées : attention à la surmédication

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 17 février 2018
  • Mise à jour : 17 février 2018

La médication, utilisée pour traiter tous types de pathologies, est souvent excessive au grand âge. Dans certains cas, et notamment chez les personnes âgées, on assiste à une surmédication pouvant avoir des conséquences déplorables au niveau de la santé. Définition, état des lieux des causes et des conséquences de ce phénomène qui inquiète.

La surmédication, c’est quoi ?

La surmédication correspond au fait de prescrire une quantité excessive de médicaments.

Chez les seniors, les statistiques sont alarmantes. Il s’avère qu’un tiers des plus de 65 ans prennent de sept à quatorze médicaments différents. Ce chiffre va jusqu’à être doublé chez de nombreuses personnes.

Les causes de la surmédication

Si les personnes âgées prennent tant de médicaments, c’est parce qu’elles présentent souvent plusieurs pathologies qu’il est nécessaire de prendre en charge.

Le nomadisme médical est également un véritable fléau à ce sujet. Les patients allant d’un médecin à l’autre, la coordination ne peut plus avoir lieu. De plus, certaines personnes, ne sachant plus si elles ont pris leurs médicaments ou non, doublent les doses.

Les conséquences de la surmédication

La surmédication a de nombreux impacts sur la santé des seniors. L’organisme des personnes âgées rencontrant davantage de difficultés au niveau de l’absorption et de l’élimination des médicaments, les effets indésirables peuvent vite être à leur apogée. Le foie est le premier à être indisposé par ce trop-plein de molécules chimiques. Les interactions médicamenteuses amplifient les risques d’effets secondaires, a fortiori lorsque les bases moléculaires de ces derniers sont incompatibles.

Plus vulnérables, souvent moins attentifs aux conséquences des médicaments, les aînés constituent une population très vulnérable dans ce domaine.

Concrètement, les aînés présentent des risques hémorragiques, de chutes ou encore d’insuffisance rénale élevés. Ainsi, ils sont souvent contraints d’effectuer des séjours à l’hôpital. On recense chaque année plus de 130 000 hospitalisations liées aux effets secondaires des médicaments. Le retour à domicile est parfois marqué par une baisse des capacités, qu’elles soient physiques ou psychologiques.

La surmédication est également à l’origine de nombreux décès chaque année. On compte environ 7500 décès annuels dont la cause est imputée aux médicaments.

Quelles solutions pour éviter la surmédication ?

Pour une meilleure prise en charge des patients, la coordination entre les médecins est essentielle. Le médecin traitant doit rester au cœur du dispositif en supervisant la prescription des médicaments lorsqu’elle est effectuée par différents professionnels. Le dossier médical partagé semble être l’outil idéal pour atteindre cet objectif.

Pour aller plus loin, il faut garder à l’esprit que chaque senior peut être acteur de son bien-être en pratiquant une activité physique régulière. Cela favorise la préservation d’une bonne santé et diminue les risques d’apparition de maladies. Dans ce registre, la marche, et notamment la marche nordique, sont excellentes. Les activités pratiquées en piscine, comme par exemple l’aqua biking ou l’aquagym, sont également parfaitement adaptées aux seniors. Certains modules sont d’ailleurs conçus spécifiquement pour eux.

Pour éviter de devoir consommer des médicaments, il est également indispensable de s’alimenter sainement. Les excès de sel, de sucre, de gras et d’alcool sont à proscrire.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
En quoi consiste une cure t...

La France compte 90 stations thermales. À la différence de la thalassothérapie, la cure therm...Lire plus...

La maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer, identifiée en 1906 par Aloïs Alzheimer, concerne 5 % des plus de 65 ans ...Lire plus...

Le vieillissement pathologique

Le vieillissement pathologique correspond à un état dans lequel les facultés physiques et psy...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire