Une rentrée sportive spécial séniors

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 10 septembre 2019
  • Mise à jour : 11 septembre 2019

En septembre, les journées découvertes consacrées aux associations, permettent d'essayer de nouvelles activités. Pourquoi ne pas en profiter pour se (re)mettre au sport ? Bien sûr il ne faut pas faire n’importe quoi et surtout pas n’importe comment ! Votre coach sportif Seniors mag vous dévoile quelques activités qui pourraient réveiller vos muscles en douceur …

Faire du sport, mais pas n’importe lequel

En fonction de votre âge, de votre poids, de votre état de santé, une activité sera plus adaptée qu’une autre. Aussi avant de vous lancer, mieux vaut se connaitre et prendre en compte ces différents paramètres. Un petit check-up chez votre généraliste vous permettra d’avoir déjà une petite idée des activités à proscrire.  Le sport peut aussi bien se pratiquer seul ou à plusieurs chez soi, au sein d’un club ou d’une association. Quelle que soit l’activité choisie, elle présente des retombées positives pour le cœur, la circulation sanguine, le système respiratoire, les maladies métaboliques, le système immunitaire, l’appareil locomoteur et la prévention des chutes.

 

Un groupe fait des étirements du dos

 

La natation, un sport complet tout en douceur

La natation est excellente dans la mesure où elle remplit plusieurs fonctions. D’une part, elle permet une détente générale, d’autre part, elle constitue un bon moyen de solliciter tous les membres du corps et notamment les articulations sans les agresser grâce au mouvement de l'eau. Marre des brasses et du papillon ? Découvrez alors la multitude de sports en piscines possibles et vous ne pourrez plus jamais vous ennuyer. Ainsi, la natation, en plus d'être une activité variée, prévient et soulage les problèmes rhumatismaux tels que l’arthrose, l’ostéoporose...

La marche, alliée numéro 1 d’une bonne santé

Elle permet de lier l’utile à l’agréable, en se promenant  par exemple ; En fait, chaque occasion est bonne pour contribuer à la mise en mouvement de son corps. Les plus courageux peuvent intégrer un club de randonnée pour effectuer des marches plus longues et plus soutenues.

Le jardinage, cultivez aussi votre santé

Le jardinage est une excellente activité qui permet de faire travailler l’ensemble des muscles et de conserver une bonne souplesse. En effet, cette pratique nécessite de s’accroupir, de se relever, de se pencher, ce qui stimule l’ensemble du squelette et de la musculature.

Un corps sain dans un esprit sain

L’ensemble de ces activités physiques apaisent et conduisent à la détente psychologique et à l’épanouissement. Elles ralentissent le vieillissement et stimulent la sécrétion d’hormones anaboliques qui contribuent au fait de se muscler tout en favorisant le bien-être. Il a également été prouvé que l’activité physique, notamment l’aérobic, contribuait efficacement à être bien protégé contre la maladie d’Alzheimer.

A noter : Pour les fans de vélo, des groupes d’aquabike réservés aux seniors existent au sein des complexes aquatiques. Cette activité qui consiste à faire du vélo dans l’eau accompagne le mouvement de manière bénéfique pour l’ensemble du corps.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Mon chiropracteur et le spo...

Près de 7 personnes sur 10 pensent que le meilleur remède contre la lombalgie est le repos. Les vert...Lire plus...

Dépistage des problèmes d'a...

Les cinq sens jouent un rôle fondamental dans nos interactions avec l’extérieur. Chez les senio...Lire plus...

La sexualité après 70 ans

La croyance populaire fait régulièrement allusion à une diminution voire à un arr&ecir...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire